Cliquez ici pour télécharger le document qui explique l'organisation de notre tournoi de régularité sur BBO
En date du 21 avril 2020, trente-trois membres de notre club nous ont informés de leur inscription sur BBO. Je pense que tous les jours, au moins trois tables y sont organisées, entre eux : les discussions concernant qui joue et quand se font à travers l'appli "whatsapp", groupe CBWSL. Voici quelques informations et recettes au sujet de BBO :
Le site BBO
Lors de votre première visite, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton Play bridge now
.
S'inscrire
Cliquez sur la barre Devenez membre (gratuitement !).
Encodez (au moins ) les quatre champs obligatoires, à savoir :
Un pseudonyme : vérifiez bien que le système indique "Disponible ". Si ce n'est pas le cas, choisissez-en un autre (majuscules ou minuscules sont équivalents)
Un mot de passe
Le mot de passe à nouveau
Votre adresse électronique
Choisissez votre niveau au bridge : non, vous n'êtes pas un expert de niveau mondial !Sélectionnez votre pays.Cochez la case "Je suis d'accord' avec Conditions (générales) : vous pouvez cliquez sur Conditions pour les lire...Enfin cochez sur S'inscrire : voilà, en principe c'est fait, une bonne fois pour toutes ... sauf que vous recevrez directement un courriel de BBO vous demandant de confirmer votre inscription (c'est logique, puisque vous avez encoder une adresse électronique qui, en principe est la vôtre).Empressez-vous donc d'ouvrir ce courriel et de cliquer sur Click here to confirm. Voilà, maintenant c'est en ordre. Serveurs BBO Suite à l'afflux de joueurs sur BBO (COVID-19, mai 2020 ), il y a à présent deux serveurs BBO distincts. Un pour les parties de détente (casual) et l'autre pour les compétitions. Quand vous vous vous connectez, vous arrivez sur le serveur de compétition. Pour passer à l'autre, cliquez simplement sur "Détente", à gauche sous la rubrique JOUER OU KIBBITZER. Pour revenir au serveur de compétition, cliquez sur le bouton "Retour", en haut à gauche de la fenêtre BBO. .Vos amis jouent sur BBO ? Empressez-vous d'indiquer à BBO quels sont vos amis ou connaissances qui jouent sur BBO, afin de pouvoir plus facilement rejoindre leur table, soit pour y jouer ou pour kibitzer (https://fr.wiktionary.org/wiki/kibitzer ), mais sans commentaires désagréables, hein !Pour rajouter Flupmans (c'est moi !) dans vos amis, procédez comme ceci :
Connectez-vous, maintenant que vous avez votre pseudo, à BBO, en indiquant, sur la page du login de BBO, votre pseudo et votre mot de passe (cochez la case "Rappelez-vous de moi") , puis sur la barre Se connecter
L'écran qui se présente est le point de départ vers toutes les fonctionnalités de BBO. Pour l'instant, occupons-nous de vos amis : cliquez à droite sur l'onglet Personnes .
En bas, dans le champ Ajouter un ami , encodez son pseudo, par exemple Flupmans.
Cliquez sur le bouton Ajouter
Si le pseudo existe, il est rajouté dans vos amis, sinon le message suivant s'affiche : Ce nom d'utilisateur est introuvable
La liste de vos amis connectés, et leur état (ils jouent, etc..) s'affiche à droite de l'écran. Vous pouvez les "voir" même s'ils ne sont pas connectés, par exemple pour voir la liste que vous avez définie, en activant le curseur en bas à droite : Montrez hors-ligne .
. Regarder un ami jouer : kibbitzer Vous désirez rejoindre la table de votre ami pour l'y voir jouer ? Rien de plus simple, voici la recette en 3 clics de souris.
Une fois connecté, cliquez à droit sur l'onglet Personnes .
Votre ami est bien listé, et à sa droite, une pastille orange indique qu'il joue : cliquez sur son pseudonyme .
La fiche du joueur est présentée, avec moultes détails : en haut à droite, cliquez sur Rejoindre .
Et voilà l'travail, vous assistez à présent à la partie de votre ami !Vous pouvez dialoguer (tchat ), mais faites le de façon appropriée et modérée avec la table, ou en privé etc...Cela se fait dans le bas de l'écran.Un bouton indique à qui est destiné le message que vous allez encoder dans le champ Message .Vous pouvez changer le destinataire facilement : cliquez sur ce bouton bleu : BBO vous propose une liste de destinataires, choisissez le vôtre. Si vous choisissez Privé, BBO vous demande un pseudo : encodez-le et cliquez sur OK .Voilà, vos prochains messages seront adressés à cette personne. . Rejoindre une table pour y jouer Personnellement, je ne vous recommande par de jouer avec "n'importe qui".Comprenez-moi bien, je ne dénigre pas les joueurs "inconnus", mais simplement ceci : si vous vous installez à une table où il y a une place de libre, d'une part vous ne connaissez pas le système d'enchères de votre partenaire du moment et, à tout instant, vous vous exposez à le voir quitter la table pour une raison ou pour une autre.Ou l'un ou l'autre des adversaires peut quitter.Cela ne ressemble donc en rien à ce que vous vivez dans votre club de bridge !Je m'attache donc ici à la situation où vous avez convenu de jouer tel jour telle heure avec un partenaire, contre une paire également connue.Votre partenaire, où un de vos adversaires a démarré une table, et à présent vous voulez vous y joindre.Plus que facile : lorsque vous connectez, BBO vous propose, tout simplement, de rejoindre la table !Une autre façon, c'est de cliquer sur le pseudo de votre partenaire, à droite (après avoir sélectionner l'onglet "Personnes "), et ensuite cliquer sur votre place à cette table.Si aucune de ces possibilités ne fonctionne, procédez comme suit : à gauche sur la page d'accueil, dans la section JOUER OU KIBBITZER , cliquez sur "Détente". Vous devriez y retrouver la table à rejoindre. . Revenir à votre table, après une déconnexion inattendue Cela arrive plus souvent qu'on ne l'imagine : la connexion à BBO, pour l'une ou l'autre raison est perdue, alors que vous jouiez avec votre ami "Tartanpion".
Reconnectez-vous à BBO
Identifiez-vous
Retrouvez votre ami dans la liste des personnes amies, à droite (après avoir sélectionner l'onglet "Personnes "). Cliquez sur son pseudo et réinstallez-vous à sa table.
Notez que si votre ami a eu le temps et la présence d'esprit de re-réserver la place pour vous, elle vous sera proposez lorsque vous vous serez reconnecté...S'il faut, et c'est hautement préférable d'avoir choisi cette option à la création de la table, l'autorisation pour venir s'y asseoir, le "maître" de la table (c'est celui dont le nom est couronné) doit impérativement redéfinir la place comme réservée pour le malheureux joueur qui a été éjecté (clic sur "son" bouton, réserver etc...) . Démarrer une table
Maintenant que vous êtes à l'aise avec BBO, vous avez proposé à votre partenaire et une autre paire de jouer cet après-midi à 14 heures.Un quart d'heure avant, connectez-vous à BBO et identifiez-vous, puis :
A gauche, dans la liste des options de JOUER OU KIBITTZER, sélectionnez (clic) Détente .
En bas, dans la liste TROUVER VOTRE PROPRE PARTIE , choisissez (clic) Commencer une table .
En haut, sous l'info Marque , choisissez Par paires . Donnez également une petite description de votre table, par exemple CBWSL !
Activez ou désactivez les options proposées avec les curseurs correspondants. Personnellement, j'active les quatre première à savoir :
Accepter les kibbitzs
Permettre aux kibbitzs de parler aux joueurs
Permission requise pour kibbitzer
Permission requise pour jouer
Terminez en cliquant sur Démarrer une table - jeu de compétition .
A présent, installez-vous à votre place favorite (moi c'est en Sud) : cliquez sur l'entête de votre place : BBO propose "Prendre place", "Robot" (c'est payant !) et "Réserver". Donc pour vous, cliquez sur Prendre Place .
Pour les trois autres points cardinaux, cliquez sur l'entête de la place, et choisissez Réserver . BBO vous demande d'encoder le pseudo du jouer : faites lui, puis OK .
Et voilà, la table est prête, il n'y a plus qu'à attendre les trois autres joueurs.