Imprimer
Affichages : 4007

Vous êtes le déclarant d'un contrat à Sans-Atout.
Vous n'avez qu'un seul arrêt dans la couleur adverse entamée.

Si vous décidez d'esquicher l'entame (retenir votre arrêt, donc ne pas prendre la levée), totalisez le nombre de cartes que vous détenez en main et au mort, et déduisez ce nombre de 7 : le résultat est le nombre de fois que vous devez esquicher. Mais attention, n'esquichez pas s'il y a danger d'une contre-attaque dans une autre couleur qui mettrait votre contrat en péril.

Exemple :  contrat 3 Sans-Atout, entame Roi de Carreau

♠  A D V 10

  A 9 4 3

  10 7

♣  7 5 4

- - - - - - - - - -

♠  R 6 4

  R 8 6

  A 9 4

♣  R D V 4

Vous avez sept levées immédiates, et vous devez affranchir deux Trèfles pour réaliser votre contrat.

Si vous plongez de l'As sur l'entame, vous chuterez car vous devrez rendre la main à l'As de Trèfle. Si Est le possède, il a encore très probablement un, voire deux Carreaux (faites le compte : cinq en Ouest très probablement vue l'entame du Roi, cinq dans votre ligne donc trois en Est) et il s'empressera de jouer Carreau, d'où une chute (un Trèfle et quatre Carreaux).

Commes les autres couleurs ne vous posent aucun problème, esquichez donc deux fois la couleur (2 = 7 - 5) et vous serez tranquille, si l'As de Trèfle est bien en Est. S'il est en Ouest, il y a dans tous les cas une chute.

Tout comme pour l'hebdobridge n° 1, si cette règle vous turlupine, demandez à un mathématicien de vous expliquez le pourquoi du comment ...