Affichages : 3652

Lors de vos premiers cours de bridge concernant le plan de jeu du déclarant, vous avez entendu parler de la "main de base" : en contrat à la couleur, c'est la main qui contient le plus d'atout. Généralement, c'est la main du déclarant, mais c'est parfois celle du mort. On parle alors de "main de base au mort" et non, comme certains le confondent souvent, la technique du mort inversé".

La technique de la coupe de perdantes de la main courte en atout est parfois abandonnée, pour une coupe de la main longue à l'atout : c'est cela la technique du "mort inversé", terme qui n'est peut-être pas bien choisi pour l'occasion, mais on s'en tiendra à cette définition.

Quand il y a de gros atouts du côté court et moins du côté long à l'atout, pensez alors au "mort inversé"

Voici deux exemples :

Contrat 6 ♠                                                Contrat 7 ♠
Entame Dame de ♣                                    Entame Roi de ♣ 
 
Nord                                                         Nord
♠  R V 10                                                   ♠  R 10 9
  A V 5 2                                                    R 8 4 2
  A 4 3                                                        R 6
♣  A 8 6                                                     ♣  8 6 3 2
 
Sud                                                           Sud
♠  A D 9 8 3                                                 ♠  A D V 8 3 2
  3                                                               A V 6
  R D 7 5                                                      A D V 5
♣  R 5 2                                                       ♣ -
 
Dans l'exemple de droite, vous comptez 12 levées gagnantes : six à l'atout et six dans les autres couleurs.
Si on défausse deux Coeurs du mort sur la troisième et quatrième levée en Carreau, on pourra couper Coeur au mort. Mais pour cela, il faut conserver un atout au mort donc ne tirer que deux fois Pique. Une distribution des atouts dehors 2-2 est donc nécessaire, mais dans les cas contraires, on peut se rabattre sur la "manoeuvre de Guillemard" (voir l'hebdobridge précédent).
Mais il y a beaucoup mieux, dans le cas où les atouts dehors ne sont pas 4-0 (10 %) auquel cas le plan de jeu décrit ci-dessus est à appliquer.
La meilleure technique : un mort inversé !
Il "suffit" de couper (maître) quatre fois Trèfle de la main longue à l'atout : on réalisera alors 4 levées de coupe, 4 à Carreau, 2 à Coeur et les 3 atouts maîtres du mort.
Déroulement : Couper l'entame de l'As, Pique pour le 9, Trèfle coupé de la Dame, Pique pour le 10 (les atouts sont 3-1), Trèfle coupé du Valet, Carreau pour le Roi, Trèfle Coupé du 8. Puis Coeur pour le Roi, Roi de Pique pour terminer la purge, As de Coeur et As, Dame et Valet de Carreau.

 

Dans l'exemple de gauche, un mort inversé est ici aussi préférable à la coupe Carreau de la main courte (ou trouver les Carreaux 3-3).
Il faut donc planifier de couper trois fois les Coeurs de la main longue.
 
Retenez surtout ceci : le mort inversé ne fonctionne que si la main courte à l'atout fini par devenir plus longue à l'atout que l'autre !