A la demande d'une joueuse de notre club, voici quelques éclaircissements à propos des différents "contre" que l'on rencontre durant les enchères.
Le contre d'appel est détaillé ci-dessous, les autres le seront dans de futurs hebdobridges.

Par ordre alphabétique les contres sont les suivants :

   Appel
   Conventionnel (ou artificiel)
   Entame
   Indicatif
   Lightner
   Négatif
   Optionnel
   Punitif
   Réveil
   Spoutnik

 

Le contre en tête de liste, par ailleurs le plus fréquemment utilisé est le contre d'appel.
En voici les critères d'utilisation :

Appel aux trois autres couleurs : le partenaire, sauf exception, est obligé de répondre.
Minimum 12-13H et illimité.

Avec 12-17/18H :
Sur ouverture mineure, promet une majeure de quatre cartes, trois ou quatre dans l’autre et moins de quatre dans l’ouverture
Sur ouverture majeure :
12-14H : 4+ cartes dans l’autre majeure, moins de 4 dans l’ouverture
15+H : 3+ cartes dans l’autre majeure et moins de 4 dans l’ouverture

Plus le jeu est fort, moins la distribution compte : 18/19+H = toutes distributions !

Un principe important :
Avec une majeure 5ième et 14-17H, il vaut mieux intervenir dans cette majeure et contrer ensuite.

Quelques exemples (vous êtes assis en Sud, Est donneur)

Votre main                                               Ouverture  Votre enchère   Explications
                                                         d'Est
♠ A V 6 4    D 7 5        R D V 2    ♣ 6 4           1         X               13H, les majeures 4-3
♠ A R 8 5 4  V 8 6 4      A V 2      ♣ 3               1         1              On contrera ensuite, et pas l'inverse 
♠ A V 8      A D 9 6 4 2  A R        ♣ 8 6          1         X               18-19H+, contrer d'abord, couleur ensuite
♠ R D        A V 6 5      A V 8 4    ♣ 8 6 4     1         Passe           Pas les points, pas les Piques
♠ R 6 4      R V 3        A R V 9 5  ♣ 6 2          1         1              On reparlera plus tard avec ce jeu fort