Cela vous arrive certainement souvent de vous demander : dois-je tirer cette couleur en tête (cartes maîtresses d'abord) ou bien faire l'impasse ?

La réponse : en l'absence de toute indication vous permettant de localiser la carte sur laquelle faire une impasse éventuelle, ou de connaître la distribution des cartes restantes dans la couleur (plus souvent qu'à son tour, une telle indication est possible), il faut appliquer la règle du "partage équitable".

Cela veut dire ceci : calculer le nombre de cartes dehors dans la couleur et diviser le par deux, de façon "équitable", c'est-à-dire 2-2 pour 4 cartes dehors, 2-3 pour 5, 3-3 pour 6 etc...

Si vous tirez en tête, et que suivant cette règle toutes les cartes adverses tombent sur vos cartes maîtres ... alors tirez en tête !

Sinon, faites l'impasse, après avoir au préalable, si c'est possible, fait un coup de sonde de l'As, pour faire tomber un honneur éventuellement sec, mais tout en préservant la possibilité de faire cette fameuse impasse.

Exemple 1
Vous détenez A R V 8 3 et le mort 9 7 4 2
La dame est "dehors" dans 4 cartes restantes. Le partage équitable indique 2-2, donc tirez As et Roi en tête (sauf si ... voir plus haut)
 
Exemple 2
Vous détenez A R V 8 3 et le mort 9 7 4
La dame est "dehors" dans 5 cartes restantes. Le partage équitable indique 3-2, donc la Dame pourrait être troisième et ne pas "tomber" si vous tirer en tête. Faites donc l'impasse ... mais après avoir fait un coup de sonde de l'As, des fois que la Dame serait sèche !

Vous avez besoin du maximum de levées possibles dans une couleur.

Exemple 1

Le mort (Nord) détient A D 10 et vous (Sud) 7 6 5, et vous avez les rentrées nécessaires en main pour faire deux fois l'impasse.

Question : vous partez du 5 et votre adversaire de droite (Ouest) pose le 9. Mettez vous la Dame ou le 10 ?
Réponse : il faut mettre le 10.
Voici pourquoi :
Cas 1 : si Est a le Roi et le Valet, vous perdez deux levées que vous mettiez la Dame ou le 10.
Cas 2 : si c'est Ouest qui détient Roi et Valet et que vous passez la Dame, Ouest fera son Roi ou son Valet, mais si vous passez le 10, il ne fera rien.
Cas 3 : si Ouest a le Roi et Est le Valet et que vous passez la Dame, Est fera son Valet ultérieurement et si vous passez le 10 il le fait directement.
Cas 4 : enfin si Ouest a le Valet et Est le Roi, vous perdez une levée quelle que soit la carte que vous passez, Dame ou 10.
Donc il y a avantage à mettre le 10, car si c'est le cas 2 qui se présente, vous faites les trois levées.
 
Conclusion :  lorsqu'il vous manque deux honneurs adjacents dans une main, il est préférable de commencer par l'impasse sur l'honneur le moins fort (donc dans l'exemple, mettre le 10 pour l'impasse au Valet).
 
Un autre exemple, avec 7 6 5 4 3 et en face R V 10, faites d'abord l'impasse à la Dame avant l'impasse à l'As.
Il y a de nombreux cas particuliers ou cette règle ne s'applique pas : ils feront peut-être le sujet d'un hebdobridge futur !
 

 Il n'est pas toujours recommandé de purger tous les atouts.
Ainsi, lorsqu'il n'en reste qu'un seul dehors, et qu'il est maître, il est en général préférable de ne pas le faire tomber.

En voici un exemple ...

Sud joue 5 Carreau et il coupe le second tour de Coeur

♠  6

  10 6 4 3

  7 6 5 4

♣  7 6 5 4

- - - - - - - - - -

♠  A R D 6 2

  2

  A R 9 8 2

♣  A R

 Ayant coupé la seconde levée, Sud tire l'As puis le Roi de Carreau, sur lequel Ouest défausse.
Faut-il faire tomber la Dame de Carreau - devenu maître - restant en Est ?

Que nenni ! Est fera sa Dame quand il veut, mais il faut impérativement préserver les deux atouts du mort pour couper deux Piques perdants de la main de Sud.

Donc après le deuxième tour d'atout, défilé des Piques etc...

Il y a toute une panoplie de techniques permettant au déclarant d'optimiser son résultat.

Les voici listées : de futurs hedbobridges détailleront certaines d'entre elles.

  1. Question : comment gagner des levées ?
  2. Etablir un plan de jeu avant de jouer la carte du mort
  3. Combiner les chances ... dans le bon ordre
  4. Etablir une couleur
  5. Les entrées dans la bonne main
  6. Quand purger les atouts ?
  7. Maniement des atouts
  8. Contrôler le déroulement des opérations
  9. Le timing
  10. Le laisser-passer (l'esquiche)
  11. Eviter l'adversaire dangereux
  12. Elimination des perdantes
  13. Maniement d'une couleur
  14. Jeu de sécurité
  15. Eviter les blocages
  16. Pas de précipitation
  17. Hypothèse de nécessité
  18. Reconstituer les mains adverses
  19. Inférence des enchères
  20. Inférence de l'entame
  21. Inférence de la défense
  22. Compte des mains par inférence
  23. Rendre la main à bon escient
  24. Tirer un maximum de la donne
  25. Probabilités
  26. Tendre des pièges, tromper la défense
  27. Squeeze et autres coups d'experts

L'excellent livre de Frank Stewart "Votre jeu de la carte au banc d'essai", édition "le Bridgeur" couvre tous ces aspects du jeu de la carte à travers moultes exemples et 250 problèmes (avec solution) à résoudre.

Vous êtes le déclarant d'un contrat à Sans-Atout.
Vous n'avez qu'un seul arrêt dans la couleur adverse entamée.

Si vous décidez d'esquicher l'entame (retenir votre arrêt, donc ne pas prendre la levée), totalisez le nombre de cartes que vous détenez en main et au mort, et déduisez ce nombre de 7 : le résultat est le nombre de fois que vous devez esquicher. Mais attention, n'esquichez pas s'il y a danger d'une contre-attaque dans une autre couleur qui mettrait votre contrat en péril.

Exemple :  contrat 3 Sans-Atout, entame Roi de Carreau

♠  A D V 10

  A 9 4 3

  10 7

♣  7 5 4

- - - - - - - - - -

♠  R 6 4

  R 8 6

  A 9 4

♣  R D V 4

Vous avez sept levées immédiates, et vous devez affranchir deux Trèfles pour réaliser votre contrat.

Si vous plongez de l'As sur l'entame, vous chuterez car vous devrez rendre la main à l'As de Trèfle. Si Est le possède, il a encore très probablement un, voire deux Carreaux (faites le compte : cinq en Ouest très probablement vue l'entame du Roi, cinq dans votre ligne donc trois en Est) et il s'empressera de jouer Carreau, d'où une chute (un Trèfle et quatre Carreaux).

Commes les autres couleurs ne vous posent aucun problème, esquichez donc deux fois la couleur (2 = 7 - 5) et vous serez tranquille, si l'As de Trèfle est bien en Est. S'il est en Ouest, il y a dans tous les cas une chute.

Tout comme pour l'hebdobridge n° 1, si cette règle vous turlupine, demandez à un mathématicien de vous expliquez le pourquoi du comment ...