Cela vous arrive certainement souvent de vous demander : dois-je tirer cette couleur en tête (cartes maîtresses d'abord) ou bien faire l'impasse ?

La réponse : en l'absence de toute indication vous permettant de localiser la carte sur laquelle faire une impasse éventuelle, ou de connaître la distribution des cartes restantes dans la couleur (plus souvent qu'à son tour, une telle indication est possible), il faut appliquer la règle du "partage équitable".

Cela veut dire ceci : calculer le nombre de cartes dehors dans la couleur et diviser le par deux, de façon "équitable", c'est-à-dire 2-2 pour 4 cartes dehors, 2-3 pour 5, 3-3 pour 6 etc...

Si vous tirez en tête, et que suivant cette règle toutes les cartes adverses tombent sur vos cartes maîtres ... alors tirez en tête !

Sinon, faites l'impasse, après avoir au préalable, si c'est possible, fait un coup de sonde de l'As, pour faire tomber un honneur éventuellement sec, mais tout en préservant la possibilité de faire cette fameuse impasse.

Exemple 1
Vous détenez A R V 8 3 et le mort 9 7 4 2
La dame est "dehors" dans 4 cartes restantes. Le partage équitable indique 2-2, donc tirez As et Roi en tête (sauf si ... voir plus haut)
 
Exemple 2
Vous détenez A R V 8 3 et le mort 9 7 4
La dame est "dehors" dans 5 cartes restantes. Le partage équitable indique 3-2, donc la Dame pourrait être troisième et ne pas "tomber" si vous tirer en tête. Faites donc l'impasse ... mais après avoir fait un coup de sonde de l'As, des fois que la Dame serait sèche !