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A la demande d'une joueuse de notre club, voici quelques éclaircissements à propos des différents "contre" que l'on rencontre durant les enchères.
Le contre d'appel est détaillé ci-dessous, les autres le seront dans de futurs hebdobridges.
Par ordre alphabétique les contres sont les suivants :
Le contre en tête de liste, par ailleurs le plus fréquemment utilisé est le contre d'appel.
En voici les critères d'utilisation :
Appel aux trois autres couleurs : le partenaire, sauf exception, est obligé de répondre.
Minimum 12-13H et illimité.
Avec 12-17/18H :
Sur ouverture mineure, promet une majeure de quatre cartes, trois ou quatre dans l’autre et moins de quatre dans l’ouverture
Sur ouverture majeure :
12-14H : 4+ cartes dans l’autre majeure, moins de 4 dans l’ouverture
15+H : 3+ cartes dans l’autre majeure et moins de 4 dans l’ouverture
Plus le jeu est fort, moins la distribution compte : 18/19+H = toutes distributions !
Un principe important :
Avec une majeure 5ième et 14-17H, il vaut mieux intervenir dans cette majeure et contrer ensuite.
Quelques exemples (vous êtes assis en Sud, Est donneur)
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Publié tous les premiers vendredis du mois sur le site du Club de Bridge Saint Lambert
Série 105 à 156
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Cet hebdobridge est largement inspiré d'un excellent ouvrage de Michel Bessis : "Flanc gagnant, tome 1 : la signalisation"
Choix de la couleur
Contre 3 Sans-Atout
Couleur 5ième du partenaire (avec 2+ cartes)
Couleur 5ième de l’entameur sauf annoncée par l’adversaire
Majeure plutôt que mineure si pas recherchée par l’adversaire
Teneur de la couleur, de préférence avec séquence d’honneurs
Sous l’honneur le plus bas
Pas sous un As
Contre 1 et 2 Sans-Atout
Couleur 5ième du partenaire (avec 2+ cartes)
Couleur 5ième de l’entameur sauf annoncée par l’adversaire
Ne rien compromettre
Entame plus rare dans une couleur 4ième
Contre 6 et 7 Sans-Atout
Entame neutre : couleur sans honneur, la plus longue
Si entame dans une couleur avec honneur, couleur de l’honneur de plus bas rang
Choix de la carte
Couleur avec séquence (trois honneurs qui se suivent et certaines séquences brisées)
Choix de la carte
Couleur avec séquence (trois honneurs qui se suivent et certaines séquences brisées)
As Roi Dame Valet 10
ARx RDVxx(x) DV10x(x) V109x 1098x
ARxx RD10xx(x) DV9x(x) V108x 1097x
ARVx ARVxx(x) ADVxx AV10xx A109x(x)
ARD10(x) RDVx RV10xx R109x(x)
RDV10(x) RD10(x) V10x D109x(x)
RDV9(x) RDx(x) 109x(x)
RD109(x) RDx
ARV10(x) DV10
ARV9(x) DVx
L’entame du Roi promet trois honneurs (couleur très forte)
L’entame de l’As montre toujours le Roi
Couleur sans séquence
Couleur intéressante : règle de la quatrième meilleure
3 petites cartes : top of nothing
4 petites cartes : seconde meilleure
5 petites cartes : quatrième meilleure si prometteur sinon seconde meilleure
Honneur 3ième : seconde meilleure
Couleur du partenaire
Règle du pair-impair
La plus petite avec nombre impair de cartes
La plus grosse avec 2 cartes
Seconde meilleure avec 4 cartes
SAUF ouverture de 1 Trèfle du partenaire : quatrième meilleure
Contre les chelems à Sans-Atout
Règle du pair-impair
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Publié tous les premiers vendredis du mois sur le site du Club de Bridge Saint Lambert
Série 53 à 104
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Publié tous les premier vendredis du mois sur le site du Club de Bridge Saint Lambert
Série 1 à 52
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- La règle de 11
- La règle de 7
- Techniques du jeu pour le déclarant
- Purger tous les atouts ?
- Impasses avec A D 10 ou R V 10 x x
- Tirer en tête ou faire une impasse ?
- Redemande en Sans-Atout de l'ouvreur
- Points d'honneur, de longueur, de distribution
- Points nécessaires pour un contrat
- BriTay, programme de bridge gratuit
- Ne tournez pas autour du pot !
- Intervention à la couleur : test de qualité
- Entamer atout ou pas ?
- Une technique pour gagner un grand chelem (poisson d'avril 2017)
- Entamer d'un singleton atout
- Stratégie en tournoi par paires
- L'annonce d'une majeure squelettique
- Le coup de "Bath"
- Le coup à blanc
- L'annonce des contrôles en vue du chelem
- L'annonce des contrôles en vue du chelem (2)
- Le contre "Lightner"
- Le squeeze "mexicain"
- Défense sur l'ouverture de deux faible
- La règle de 4
- Les interventions bicolores
- Le coup "sans nom"
- Entamer d'un As
- Enchère insuffisante (règlement)
- Entame hors tour (règlement)
- Entamer Atout ?
- Le règle de 40
- Les points "ZAR"
- Le Roudi à quatre paliers
- Le Roudi à trois paliers
- Défausse fautive (règlement)
- Ouverture de 3 "multi"
- Le passe "Blanche-Neige"
- Carte pénalisée (règlement)
- Fair-play durant un tournoi
- Plan de jeu d'abord !
- Le coup à blanc (suite)
- Conditions pour un barrage
- Le "Double Dummy"
- Le 2 Carreau Multi
- Répartition des cartes restantes
- Le carton "STOP"
- Le carton "ALERTE"
- L'appel de Smith
- Calcul des points de match en tournoi par paires
- La convention "Copain"
- Les enchères d'essai
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