A la demande d'une joueuse de notre club, voici quelques éclaircissements à propos des différents "contre" que l'on rencontre durant les enchères.
Le contre d'appel est détaillé ci-dessous, les autres le seront dans de futurs hebdobridges.

Par ordre alphabétique les contres sont les suivants :

   Appel
   Conventionnel (ou artificiel)
   Entame
   Indicatif
   Lightner
   Négatif
   Optionnel
   Punitif
   Réveil
   Spoutnik

 

Le contre en tête de liste, par ailleurs le plus fréquemment utilisé est le contre d'appel.
En voici les critères d'utilisation :

Appel aux trois autres couleurs : le partenaire, sauf exception, est obligé de répondre.
Minimum 12-13H et illimité.

Avec 12-17/18H :
Sur ouverture mineure, promet une majeure de quatre cartes, trois ou quatre dans l’autre et moins de quatre dans l’ouverture
Sur ouverture majeure :
12-14H : 4+ cartes dans l’autre majeure, moins de 4 dans l’ouverture
15+H : 3+ cartes dans l’autre majeure et moins de 4 dans l’ouverture

Plus le jeu est fort, moins la distribution compte : 18/19+H = toutes distributions !

Un principe important :
Avec une majeure 5ième et 14-17H, il vaut mieux intervenir dans cette majeure et contrer ensuite.

Quelques exemples (vous êtes assis en Sud, Est donneur)

Votre main                                               Ouverture  Votre enchère   Explications
                                                         d'Est
♠ A V 6 4    D 7 5        R D V 2    ♣ 6 4           1         X               13H, les majeures 4-3
♠ A R 8 5 4  V 8 6 4      A V 2      ♣ 3               1         1              On contrera ensuite, et pas l'inverse 
♠ A V 8      A D 9 6 4 2  A R        ♣ 8 6          1         X               18-19H+, contrer d'abord, couleur ensuite
♠ R D        A V 6 5      A V 8 4    ♣ 8 6 4     1         Passe           Pas les points, pas les Piques
♠ R 6 4      R V 3        A R V 9 5  ♣ 6 2          1         1              On reparlera plus tard avec ce jeu fort

Publié tous les premiers vendredis du mois sur le site du Club de Bridge Saint Lambert

Série 105 à 156

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        106. Contrer ou ne pas contrer ?
        107. Le Multi-Landy
        109. Deux points du règlement
        110. Un quiz
        112. Acrostiches de nos membres
        118. L'entame à Sans Atout
        119. Les différents "contre"

Cet hebdobridge est largement inspiré d'un excellent ouvrage de Michel Bessis : "Flanc gagnant, tome 1 : la signalisation"

Choix de la couleur

Contre 3 Sans-Atout
Couleur 5ième du partenaire (avec 2+ cartes)
Couleur 5ième de l’entameur sauf annoncée par l’adversaire
Majeure plutôt que mineure si pas recherchée par l’adversaire
Teneur de la couleur, de préférence avec séquence d’honneurs
Sous l’honneur le plus bas
Pas sous un As

Contre 1 et 2 Sans-Atout
Couleur 5ième du partenaire (avec 2+ cartes)
Couleur 5ième de l’entameur sauf annoncée par l’adversaire
Ne rien compromettre
Entame plus rare dans une couleur 4ième

Contre 6 et 7 Sans-Atout
Entame neutre : couleur sans honneur, la plus longue
Si entame dans une couleur avec honneur, couleur de l’honneur de plus bas rang
Choix de la carte
Couleur avec séquence (trois honneurs qui se suivent et certaines séquences brisées)

Choix de la carte
Couleur avec séquence (trois honneurs qui se suivent et certaines séquences brisées)

As        Roi        Dame        Valet      10

ARx       RDVxx(x)   DV10x(x)    V109x      1098x
ARxx      RD10xx(x)  DV9x(x)     V108x      1097x
ARVx      ARVxx(x)   ADVxx       AV10xx     A109x(x)
          ARD10(x)   RDVx        RV10xx     R109x(x)
          RDV10(x)   RD10(x)     V10x       D109x(x)
          RDV9(x)    RDx(x)                 109x(x)
          RD109(x)   RDx
          ARV10(x)   DV10
          ARV9(x)    DVx

L’entame du Roi promet trois honneurs (couleur très forte)
L’entame de l’As montre toujours le Roi

Couleur sans séquence
Couleur intéressante : règle de la quatrième meilleure
3 petites cartes : top of nothing
4 petites cartes : seconde meilleure
5 petites cartes : quatrième meilleure si prometteur sinon seconde meilleure
Honneur 3ième : seconde meilleure

Couleur du partenaire
Règle du pair-impair
La plus petite avec nombre impair de cartes
La plus grosse avec 2 cartes
Seconde meilleure avec 4 cartes
SAUF ouverture de 1 Trèfle du partenaire : quatrième meilleure

Contre les chelems à Sans-Atout
Règle du pair-impair

Publié tous les premiers vendredis du mois sur le site du Club de Bridge Saint Lambert

Série 53 à 104

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        80. Le Texas des mineures
        81. Deux chelems commentés
        82. Le surcontre
        83. Le soutien mineur inversé  
        90. Le "Double Dummy" revisité
        96. Humour bridgesque
        97. Le singleton (poésie)
        98. Une donne sur BBO
        99. Curiosités bridgesques
      100. Le Goulash
      103. Mission impossible ?

Publié tous les premier vendredis du mois sur le site du Club de Bridge Saint Lambert

Série 1 à 52

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  1. La règle de 11
  2. La règle de 7
  3. Techniques du jeu pour le déclarant
  4. Purger tous les atouts ?
  5. Impasses avec A D 10 ou R V 10 x x
  6. Tirer en tête ou faire une impasse ?
  7. Redemande en Sans-Atout de l'ouvreur
  8. Points d'honneur, de longueur, de distribution
  9. Points nécessaires pour un contrat
  10. BriTay, programme de bridge gratuit
  11. Ne tournez pas autour du pot !
  12. Intervention à la couleur : test de qualité
  13. Entamer atout ou pas ?
  14. Une technique pour gagner un grand chelem (poisson d'avril 2017)
  15. Entamer d'un singleton atout
  16. Stratégie en tournoi par paires
  17. L'annonce d'une majeure squelettique
  18. Le coup de "Bath"
  19. Le coup à blanc
  20. L'annonce des contrôles en vue du chelem
  21. L'annonce des contrôles en vue du chelem (2)
  22. Le contre "Lightner"
  23. Le squeeze "mexicain"
  24. Défense sur l'ouverture de deux faible
  25. La règle de 4
  26. Les interventions bicolores
  27. Le coup "sans nom"
  28. Entamer d'un As
  29. Enchère insuffisante (règlement)
  30. Entame hors tour (règlement)
  31. Entamer Atout ?
  32. Le règle de 40
  33. Les points "ZAR"
  34. Le Roudi à quatre paliers
  35. Le Roudi à trois paliers
  36. Défausse fautive (règlement)
  37. Ouverture de 3 "multi"
  38. Le passe "Blanche-Neige"
  39. Carte pénalisée (règlement)
  40. Fair-play durant un tournoi
  41. Plan de jeu d'abord !
  42. Le coup à blanc (suite)
  43. Conditions pour un barrage
  44. Le "Double Dummy"
  45. Le 2 Carreau Multi
  46. Répartition des cartes restantes
  47. Le carton "STOP"
  48. Le carton "ALERTE"
  49. L'appel de Smith
  50. Calcul des points de match en tournoi par paires
  51. La convention "Copain"
  52. Les enchères d'essai