Publié tous les premiers vendredis du mois sur le site du Club de Bridge Saint Lambert

Série 105 à 156

Cliquez sur l'article que vous désirez consulter ...

        106. Contrer ou ne pas contrer ?
        107. Le Multi-Landy
        109. Deux points du règlement
        110. Un quiz
        112. Acrostiches de nos membres

Publié tous les premiers vendredis du mois sur le site du Club de Bridge Saint Lambert

Série 53 à 104

Cliquez sur l'article que vous désirez consulter ...

        80. Le Texas des mineures
        81. Deux chelems commentés
        82. Le surcontre
        83. Le soutien mineur inversé  
        90. Le "Double Dummy" revisité
        96. Humour bridgesque
        97. Le singleton (poésie)
        98. Une donne sur BBO
        99. Curiosités bridgesques
      100. Le Goulash
      103. Mission impossible ?

Publié tous les premier vendredis du mois sur le site du Club de Bridge Saint Lambert

Série 1 à 52

Cliquez sur l'article que vous désirez consulter ...

  1. La règle de 11
  2. La règle de 7
  3. Techniques du jeu pour le déclarant
  4. Purger tous les atouts ?
  5. Impasses avec A D 10 ou R V 10 x x
  6. Tirer en tête ou faire une impasse ?
  7. Redemande en Sans-Atout de l'ouvreur
  8. Points d'honneur, de longueur, de distribution
  9. Points nécessaires pour un contrat
  10. BriTay, programme de bridge gratuit
  11. Ne tournez pas autour du pot !
  12. Intervention à la couleur : test de qualité
  13. Entamer atout ou pas ?
  14. Une technique pour gagner un grand chelem (poisson d'avril 2017)
  15. Entamer d'un singleton atout
  16. Stratégie en tournoi par paires
  17. L'annonce d'une majeure squelettique
  18. Le coup de "Bath"
  19. Le coup à blanc
  20. L'annonce des contrôles en vue du chelem
  21. L'annonce des contrôles en vue du chelem (2)
  22. Le contre "Lightner"
  23. Le squeeze "mexicain"
  24. Défense sur l'ouverture de deux faible
  25. La règle de 4
  26. Les interventions bicolores
  27. Le coup "sans nom"
  28. Entamer d'un As
  29. Enchère insuffisante (règlement)
  30. Entame hors tour (règlement)
  31. Entamer Atout ?
  32. Le règle de 40
  33. Les points "ZAR"
  34. Le Roudi à quatre paliers
  35. Le Roudi à trois paliers
  36. Défausse fautive (règlement)
  37. Ouverture de 3 "multi"
  38. Le passe "Blanche-Neige"
  39. Carte pénalisée (règlement)
  40. Fair-play durant un tournoi
  41. Plan de jeu d'abord !
  42. Le coup à blanc (suite)
  43. Conditions pour un barrage
  44. Le "Double Dummy"
  45. Le 2 Carreau Multi
  46. Répartition des cartes restantes
  47. Le carton "STOP"
  48. Le carton "ALERTE"
  49. L'appel de Smith
  50. Calcul des points de match en tournoi par paires
  51. La convention "Copain"
  52. Les enchères d'essai

Voici les bonnes réponses au quiz proposé dans l'hebdobridge n° 110  avec quelques explications quand même ...

Pour information, l'heureux gagnant est Jean-Pierre Plaitin, avec 17 bonnes réponses sur 20.

 
 1. Un joueur, lors des enchères, peut déroger aux conventions de son camp
A. Oui : c'est la loi 40.C : pour autant que son partenaire soit autant le dindon de la farce que les adversaires !
 2. C'est l'américain Samuel Stayman qui a inventé la convention qui porte son nom
B. Faux : c'est son partenaire, George Rapee qui l'avait inventée, en 1950. Stayman s'est contenté de la publier.
 3. Lors d'un différent à la table entre les deux paires, il vaut mieux appeler l'arbitre
A. Toujours : c'est qui l'arbitre, vous ou .. l'arbitre ?
 4. Lors du premier tour où les joueurs mélangent les cartes, s'il y a quatre "passe", on redonne
B. Absolument pas : bien sûr ça vous démange de redonner et pourtant vous ne pouvez pas : avez vous déjà entendu parler de ceux qui se trompent dans l'addition de leurs honneurs, des ouvertures faibles limites ou du Muyderberg ?
 5. Lorsque l'arbitre note une donne comme "non jouée" à une table qui a pris du retard
B. Mais non, la situation est neutre à ce sujet : en effet, votre compte sera établi sans tenir compte de cette donne que vous n'avez pas eu le temps de jouer face à des ... bridgeurs(euses) escargot(e)s !
 6. Lorsque la donne est terminée, on remet ses cartes dans l'étui, après les avoir mélangées
B. C'est obligatoire : c'est comme ça, un point c'est tout : c'est en effet la loi 7.C, chers amis et amies.
 7. Quel est le nombre maximum de points d'honneur qu'une main de bridge peut détenir ?
A. 37 : si vous n'avez pas répondu correctement, sachez que votre président donne des cours de mathématiques élémentaires : voici un exemple de main de 37H, probabilité de 1 sur 159 milliards : ARDV  ARD ARDARD
 8. Nord joue 3SA et Ouest entame (donc hors tour)
A. Nord refuse l'entame et décide si le bon entameur peut, doit ou ne peut pas entamer dans la couleur entamée hors tour...
B. Nord peut accepter l'entame et alors il devient le mort et étale ses cartes
        C'est la loi n° 54 qui vous explique tout cela en détail. Avez-vous déjà lu le règlement international de bridge ?
 9. Sud a ouvert 1SA, Ouest passe et Nord enchérit 2 Trèfle. Sud alerte et explique dans la foulée qu'il s'agit d'un Stayman faible
A. Après avoir alerté, Sud doit rester muet : non mais quand même, ça pourrait aider son partenaire distrait, non ?
 10. Est a fait la 5ième levée. Les quatre joueurs ont retourné leur carte, face cachée. Est réfléchit et ...
B. n'a plus le droit que de regarder sa propre dernière carte jouée : c'est le minimum et le maximum qu'il puisse faire, en effet.
 11. Après des enchères rapides, Nord a annoncé 7SA
        D. Rien de tout cela  : la défense peut bien sûr contrer, voyons...
12. Le mort ayant fait le pli, le déclarant appelle alors le 3 de Pique du mort, mais dans la foulée, change d'avis et appelle l'As de Coeur
        A. Il en a bien le droit : tout le monde a le droit d'être distrait. Mais le déclarant n'en est en effet pas pénalisé dans ce cas...
13. Nord joue 3SA. Durant le jeu de la carte, Est défausse alors qu'il a encore de la couleur jouée. On s'en rend compte deux levées après.
       C. Aucune pénalité, puisque Est/Ouest n'a pas fait la levée en question ni aucune des suivantes : il y a bien sûr d'autres cas à envisager : aller me lire cette loi n° 64 : bonne chance, c'est pas évident à appliquer !
14. Ouest en défense a déposé par erreur l'As de Pique sur une levée entamée Trèfle. Il prend cependant la main à Trèfle et donc ...
       B. Doit jouer à présent son As de Pique : une carte pénalisée, ça veut dire qu'à la première occasion, il doit la déposer. Donc entre autres, s'il a la main, l'attaquer, ou s'il est renom sur une levée, la déposer aussi. Dur dur, hein, le règlement !
15. Dans un mouvement "Mitchell" ...
       A. Les paires restent toutes en permanence, soit en Nord/Sud, soit en Est/Ouest : c'est pas grave si vous ne comprenez, pas, faites confiance au directeur du tour qui vous dira que faire, si besoin est.
16. Sauf décision différente de l'organisateur du tournoi
       A. C'est Nord qui est responsable du mouvement des étuis : vous ne le saviez pas ? Et bien maintenant, oui !
17. Il y a ARD82 de Pique au mort qui est en main. Le déclarant dit : Pique
       A. Le mort doit présenter le 2 : si c'est en Coeur, nul n'est besoin de dire "petit" Coeur, donc, hein, mon chéri de partenaire...
18. Dans un tournoi par paires où les donnes sont toutes jouées neuf fois ...
       A. Le "top" de chaque donne est de seize points : la formule est de 2*(N - 1) où N est le nombre de fois que la donne est jouée...
   19. Si le top est de vingt points et qu'exactement deux paires l'ont fait
       C.Que nenni, elles obtiennent chacune dix-neuf points : la première recevrait 20 points, et la seconde 18, donc elles se partagent 38 points et donc ...
20.   Laquelle de ces affirmations est correcte ?
       A. Rachel est la Dame de Coeur : non, de Carreau !
       B. César est le Roi de Pique : que nenni, de Carreau aussi
       C. Hector est le Valet de Carreau
 

Quand les enchères sont terminées, et que l'entameur a entamé, prenez le temps de faire votre plan de jeu.
Comme dans l'exemple ci-dessous, la première levée peut être décisive !

Les enchères, Nord/Sud vulnérables, Est donneur

Nord     Est          Sud        Ouest   Commentaire
             Passe     Passe     Passe
2K         Passe     2SA(1)    Passe    (1)    2SA = Pas d’As, 2 Rois et/ou 8+H
4SA       Passe     5T(2)       Passe    (2)    Réponse en 30-41-2 donc 1 Roi
6K         Passe     6SA(3)    Passe    (3)    Comme il demande les Rois, il doit avoir tous les contrôles 1e tour, hein !
7K(4)     Passe     Passe     X(5)       (4)    Bien vu de sa part ! (5) Grossière erreur, Nord sait où est l’As de Trèfle !
Fin
 
Entame du 4 de Coeur.
A vous !

 

    Nord

♠  A V
  A R V
  A R V 8 6 5 4 3
♣  -

- - - - - - - - - - - -

    Sud

♠  D 9 8
  D 9 7 2
  D 7
♣  R D 5 3
 
Vous pourriez, par automatisme, faire la levée du Valet de Coeur. Et pourtant, si vous le faites, c'est la chute assurée.
Avant de lire la suite, faites - votre - plan - de - jeu !
 
Il y a exactement une perdante, à Pique (dommage qu'Est ne l'a pas entamé, hein) 
Vous avez la quasi certitude qu'Ouest détient l'As de Trèfle.
C'est rassurant, car l'hypothèse de nécessité est bien celle-là : qu'il le détienne !
Pourquoi ?
Et bien c'est simple : quand vous présenterez le Roi de Trèfle, s'il met son As, vous coupez, et votre Dame effacera votre Valet de Pique.
Sinon, vous le défausserez, et les carottes seront alors cuites;
Donc ...
Vous devez vous aménager deux rentrées au mort : une pour présenter ce Roi trèflu (ou la Dame, j'en conviens) et une autre pour faire la Dame (ou le Roi si vice-versa le contraire de l'opposé).
Vous avez une première rentrée via la Dame d'Atout. Mais où est la deuxième ?
Si vous faites la première levée du Valet, jamais vous ne pourrez revenir au mort autrement que par l'Atout !
Donc, il faut prendre l'entame de l'As. Votre deuxième entrée est à présent la Dame de Coeur.
 
Déroulement du coup :
  • As de Coeur
  • Carreau pour la Dame
  • Roi de Trèfle : Ouest met l'As, coupé, sinon, défausse du Valet de Pique et c'est fini : carreau etc...
  • Atout jusqu'à épuisement du stock adverse
  • Coeur pour la Dame, Dame de Trèfle en défaussant le Valet de Pique
  • Bingo, un top ... peut-être ?

PS : c'est ti pas beau, le bridge ? Mieux que le rikiki, quand même !