Voici deux points du règlement pas toujours respectés dans notre club.
Loin de vouloir enfoncer le clou, nous allons vous expliquer le pourquoi du comment !

 

Situation : la table n° 3 appelle l'arbitre durant le troisième tour : l'encodage du résultat, 3SA= par Nord, sur entame du Roi de Carreau ne fonctionne pas, le bridgemate indiquant "entame ou déclarant incorrect". Or, confirme le malheureux encodeur, c'est bien Nord qui a joué le contrat et l'entame d'Est fut bien le Roi de Carreau.
Alors quoi ?
L'arbitre regarde le diagramme et constate que les mains encodées ne correspondent pas à ce qui se trouve dans l'étui !
A la table n° 4, au tour précédent, les cartes ont été incorrectement replacées dans l'étui.
Cherchez l'erreur !
Si à la table n°4 on avait, comme il se doit, respecté la loi 7.A, cela ne serait pas arrivé.
En principe, l'arbitre devrait pénaliser cette table.
Cette situation se produit dans notre club, hélas trop souvent.
Loi 7.A page 17 –Place de l'étui : "quand un étui doit être joué, il est placé au centre de la table et doit y rester jusqu'à ce que le jeu soit terminé"
 
Situation : à la table n° 5, à l'avant dernière levée, Nord constate qu'il ne lui reste plus de carte, et Est en a encore deux !
Bien sûr que les premiers fautifs sont les joueurs de la table n° 6, qui ont très certainement échangé leurs jeux une fois la donne terminée, voire déposé leurs cartes sur la table pour en discuter, enfraignant ainsi la loi 7.C ("le jeu de la carte terminé, chaque joueur remet ses treize cartes dans l'étui ...)
Mais la loi 7.B.2 n'a pas été pondue pour emm... les joueurs.
On compte d'abord ses cartes (cela prend quelques secondes) et si on n'a pas le compte, on appelle l'arbitre, qui rectifiera la situation.
Ainsi, au lieu de devoir encoder le résultat de la donne comme "non jouée", la donne comptera pour le classement !
Statistique toute personnelle : huit fois sur dix, les Est/Ouest défilants à ma table ne comptent pas leurs cartes. Bien sûr que dans 99 % des cas, le compte est juste. Conclusion : il n'est pas rarissime que cette situation se produise.

Loi 7.B.2 page 17 – Retirer les cartes de l'étui : "chaque joueur compte ses cartes faces cachées pour s'assurer qu'il en a bien treize" : ce n'est pas une suggestion du règlement,c'est une obligation !

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Série 105 à 156

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        106. Contrer ou ne pas contrer ?
        107. Le Multi-Landy
        109. Deux points du règlement
 
 

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Série 53 à 104

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        80. Le Texas des mineures
        81. Deux chelems commentés
        82. Le surcontre
        83. Le soutien mineur inversé  
        90. Le "Double Dummy" revisité
        96. Humour bridgesque
        97. Le singleton (poésie)
        98. Une donne sur BBO
        99. Curiosités bridgesques
      100. Le Goulash
      103. Mission impossible ?

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Série 1 à 52

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  1. La règle de 11
  2. La règle de 7
  3. Techniques du jeu pour le déclarant
  4. Purger tous les atouts ?
  5. Impasses avec A D 10 ou R V 10 x x
  6. Tirer en tête ou faire une impasse ?
  7. Redemande en Sans-Atout de l'ouvreur
  8. Points d'honneur, de longueur, de distribution
  9. Points nécessaires pour un contrat
  10. BriTay, programme de bridge gratuit
  11. Ne tournez pas autour du pot !
  12. Intervention à la couleur : test de qualité
  13. Entamer atout ou pas ?
  14. Une technique pour gagner un grand chelem (poisson d'avril 2017)
  15. Entamer d'un singleton atout
  16. Stratégie en tournoi par paires
  17. L'annonce d'une majeure squelettique
  18. Le coup de "Bath"
  19. Le coup à blanc
  20. L'annonce des contrôles en vue du chelem
  21. L'annonce des contrôles en vue du chelem (2)
  22. Le contre "Lightner"
  23. Le squeeze "mexicain"
  24. Défense sur l'ouverture de deux faible
  25. La règle de 4
  26. Les interventions bicolores
  27. Le coup "sans nom"
  28. Entamer d'un As
  29. Enchère insuffisante (règlement)
  30. Entame hors tour (règlement)
  31. Entamer Atout ?
  32. Le règle de 40
  33. Les points "ZAR"
  34. Le Roudi à quatre paliers
  35. Le Roudi à trois paliers
  36. Défausse fautive (règlement)
  37. Ouverture de 3 "multi"
  38. Le passe "Blanche-Neige"
  39. Carte pénalisée (règlement)
  40. Fair-play durant un tournoi
  41. Plan de jeu d'abord !
  42. Le coup à blanc (suite)
  43. Conditions pour un barrage
  44. Le "Double Dummy"
  45. Le 2 Carreau Multi
  46. Répartition des cartes restantes
  47. Le carton "STOP"
  48. Le carton "ALERTE"
  49. L'appel de Smith
  50. Calcul des points de match en tournoi par paires
  51. La convention "Copain"
  52. Les enchères d'essai

Voici une donne jouée avec FunBridge, que m'a envoyé un ami.

Le diagramme de cette donne

                                                            Nord
                                                            ♠  A R V 8 6 5 4 3
                                                              R 5
                                                            ♦  7 6
                                                            ♣  A
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  10 9                                                  ♠  D
                              ♥  V 9 8 6                                             ♥  A 10 7 4
                               R D V 4                                               10 9 5 2
                              ♣  D 6 3                                                ♣  10 7 5 2

                                                            Sud

                                                             ♠  7 2
                                                             ♥  D 3 2
                                                               A 8 3
                                                             ♣  R V 9 8 4
 
 

Les enchères

 
Sud      Ouest      Nord        Est          
-           -               -              Passe
Passe   Passe      2            Passe
3♦         Passe      3♠            Passe
4♣         Passe      4♠            Passe
6♠         Fin

 

C'est FunBridge qui a ouvert de ce 2.
Par contre la conclusion de Sud au chelem Pique est pour le moins osée, après l'enchère peu encourageante de Nord à 4♠. Il peut y avoir deux As dehors ! D'ailleurs, vous allez le lire, contre une bonne défense, la chute est certaine, dès "la bonne" entame faite !

 

Le jeu de la carte

Il y a bien sûr des exceptions, mais l'entame d'un As sans le Roi est vivement déconseillée et livre plus souvent le contrat qu'elle ne le fait chuter.
Et ici, mais pour une raison plus subtile, cette règle est d'application.

Avant de lire la suite, regardez attentivement les deux mains de votre camp et établissez, sur l'entame de l'As de Coeur, votre plan de jeu : vous devez réaliser votre contrat !

La main de base étant en Nord, vous avez deux perdantes : une à Coeur et une à Carreau. La perdante à Coeur est inélucable puisque Est entame de son As. mais à présent, vous vous dites que vous avez deux levées à faire à Coeur et que vous pourrez effacer votre Carreau perdant sur la Dame de Coeur.

Hélas, ayant jeté sur l'entame votre 5 de Coeur, Est à présent switche à Carreau, et votre seule et unique remontée au mort, l'As de Carreau s'envole à tout jamais, vous empêchant de réaliser votre Dame de Coeur ou votre Roi de Trèfle !

Et pourtant, il y a une solution assez simple mais, comme souvent, elle se réalise dès l'entame : sur l'As de Coeur, jetez votre Roi de Coeur : à présent vous avez deux remontées au mort et Est ne peut les faire sauter toutes les deux à la deuxième levée.

Sur le retour Coeur, prenez de la Dame, enlevez les atouts, débloquez les Trèfles, remontez au mort à l'As de Carreau et jouez votre Roi de Trèfle pour la défausse de votre Carreau perdant.
Sur le retour Carreau, idem, mais c'est la Dame de Coeur qui sera votre remontée salvatrice.

Notez que ce contrat doit chuter : sur entame Carreau, vous perdez votre contrat contre une bonne défense car vous êtes obligé de prendre cette entame sous peine de chuter directement et la défense réalisera toujours son As de Coeur puis fera une deuxième levée à Carreau.