Voici une méthode simple qui va vous permettre de décider s'il faut intervenir (à la couleur, sans saut) et jusqu'à quel palier.

La méthode est basée sur le test de qualité de votre couleur d'intervention : additionnez le nombre de cartes de votre couleur ainsi que le nombre d'honneurs (10 inclus) que vous y détenez. Attention, ne comptez Valet et 10 que si vous détenez un honneur supérieur (As, Roi ou Dame).

Le total, qu'on appellera la qualité de votre couleur doit au moins être égal au nombre de plis demandés dans votre intervention.

De plus, vous devez posséder respectivement 8, 10 et 12 points d'honneur pour une intervention (sans saut) au niveau de 1, 2 et 3.

Ces deux règles assurent un risque minimum de pénalités et indiquent une couleur convenable dans le cas où c'est votre partenaire qui va entamer.  N'oubliez pas cependant qu'il existe d'autres interventions : Contre, Sans-Atout ...

 

Tableau récapitulatif

Niveau      Qualité      Points H
   1                7                8
   2                8               10
   3                9               12
 
Exemples
 
Sur une ouverture de 1, intervenez-vous avec les mains suivantes :
 
♠ A R 6 5 4    9 7  ♦ 9 7 5   ♣ 5 4 3   Qualité 7, 7H : non, il faut 8H
 
♠ V 10 6 5 4 3   A R 5   ♣ 5 4 3   Qualité 6, 8H : non, la qualité n'y est pas
 
♠ R V 6 5 4    9 7  A 7 5   ♣ V 4 3   Qualité 7, 9H : oui -> 1♠
 
♠ 6 5 4  9 7  R D V 10 5   ♣ R 4 3    Qualité 9, 9H : non, il faut 10H pour dire 2
 
♠ 6 5 4  9 7  R D 10 7 5   ♣ A V 3    Qualité 8, 10H : oui -> 2
 
♠ A D V 5  R 10 7  A 7 5   ♣ A 4 3   Qualité 7, 18H : oui -> 1 SA !
 
♠ A D V 10  A 6 7 5   ♣ D 8 4 3   Qualité 8, 13H : oui -> Contre !