Né en 1914, c'est à l'âge de 42 ans que Jean-René Vernes découvrit une loi mathématique simple applicable lors d'enchères compétitives.
Celle loi est le résultat de l'analyse par ce bridgeur d'un grand nombre de donnes de championnat.
Elle est correcte (à moins d'une levée près), dans la majorité des cas d'enchères compétitives, moyennant quelques corrections.
Une analyse par ordinateur réalisée ultérieurement a montré que cette loi est correcte pour une valeur du NLT (voir ci-dessous) égale ou inférieure à 19, ce qui est la cas habituellement.
 
Dans le cas d'enchères compétitives, celle loi dit ceci : additionnez le nombre de levées faisables du camp Nord/Sud s'ils vont à un contrat dans leur fit, au nombre de levées faisables du camp Est/Ouest s'ils vont à un autre contrat dans leur fit. Ce nombre est baptisé le NLT, nombre de levées totales.
Pour la même donne, additionnez à présent le nombre d'atout du camp Nord/Sud dans leur fit, au nombre d'atout du camp Est/Ouest dans le leur (NTA : nombre total d'atouts).
Et bien, la fameuse loi découverte dit que ces deux nombres sont égaux (égalité presque parfaite statistiquement si NLT est égale ou inférieur à 19, voir plus haut).
 
Par exemple, si le camp Nord/Sud détient 9 Piques et le camp Est/Ouest 9 Coeurs, le NTA vaut 18 et donc le NLT vaut aussi 18. Si donc à la vue des quatre mains, Est/Ouest peuvent réaliser 10 levées à Coeur, alors Nord/Sud ne pourront réaliser que 8 levées (10 + 8 = 18) à Pique.

 

Exercice n° 1

Les enchères se déroulent ainsi :
 
Sud     Ouest     Nord     Est
                         1♠        2
2♠         3         Passe  Passe

?

Quelle est votre enchère avec cette main ?

  Sud
   ♠  V 9 3
    V 8
    R 8 6 4
   ♣  D 9 7 4
 
Il n'y a que huit atouts dans votre ligne car Nord aurait surenchéri lui-même à 3♠ avec six cartes dans cette couleur, se basant sur ... la loi des levées totales.
Les adversaires ont un fit huitième (ou neuvième). Donc NTA = 16 (ou 17), et aussi le NLT : les contrats de 3 et 3♠ représentent un total NLT de 18, donc plus que le NLT basé sur le NTA : passez !

 

Exercice n° 2

Les enchères sont les suivantes :
 
Sud     Ouest     Nord     Est
1♠        2♥          2♠         3 

?

Quelle est votre enchère avec cette main ?

  Sud
   ♠  A D 10 9 6
   ♥  3
   ♦  R D 6 3
   ♣  D 10 7
 
Le singleton dans le fit adverse semble indiquer chez eux un fit neuvième.
NTA = 8 + 9 = 17 = NLT
Vous pouvez enchérir sans crainte à 3♠, ce qui donnera un NLT de 18, soit un de plus que le NLT théorique, mais c'est votre belle distribution qui vous y pousse ici.
 
Il y a d'autres cas intéressants, par exemple lorsqu'il y a un double fit dans votre camp.
Si c'est le cas, les chances qu'il y ait aussi un double fit chez les adversaires sont grande : imaginons que vous avez une double-fit de 9 cartes en Trèfle et en Pique. Les 8 cartes noires restantes sont dans les 26 cartes du camp adverse : ce camp détient donc forcément ... 18 cartes rouges !
Dans de telles conditions, votre camp peut être plus agressif.