La pandémie du coronavirus COVID-19 qui sévit pour le moment a des conséquences fâcheuses dans toutes nos activités humaines.

Et aussi sur nos tournois de bridge hebdomadaire qui sont à présent tous à l'arrêt, et ce pour encore plusieurs longues semaines.

Il y a cependant plusieurs alternatives qui permettent de continuer à jouer : Funbridge, BBO. Bien sûr ces formules ne remplacent pas le contact humain, mais ce dernier est actuellement proscrit.

Je vous expose en quelques lignes la "formule" "Bridge Base Online" (BBO).

BBO est une application Internet qui vous permet de jouer "en ligne" avec d'autres joueurs, des robots (ça c'est pas pour moi), vos amis bridgeurs etc...
Le "système" s'occupe de distribuer aléatoirement les cartes et vous ... jouez, confortablement assis devant votre ordinateur.
Avant tout, vous devez vous inscrire sur le site https://www.bridgebase.com/v3/
Le bouton "Devenez membre (gratuitement !)" est là pour cela. Durant l'inscription, n'encodez rien dans le champ "Numéro ACBL" et surtout, vérifiez que le pseudo que vous choisissez est bien accepté (indication "Disponible" à droite du champ). Sans cela, le bouton "S'inscrire" restera désespérément inaccessible.
Une fois inscrit, vous pourrez vous connecter via le bouton prévu à cet effet, après avoir confirmé le tout suite au courriel que BBO vous enverra.
 
Vous pouvez alors découvrir par vous même toute les possibilités du site. Cependant, dans un premier temps, faites confiance à vos amis et aux autres membres qui connaissent les rouages des tournois sur BBO et suivez leurs instructions.
 
Un point important pour les tournois que vous allez jouer est le comptage des points. Il existe en effet le comptage en points de match par paire, celui que vous jouez régulièrement à votre club, et les points IMP; ceux-ci sont réservés aux compétitions.
 
Je détaillerai ces deux façons de compter dans les prochains hebdobridges.
Bonne chance avec BBO !
 
Aux membres du CBWSL : si vous vous inscrivez sur BBO, communiquez-le nous (cbwsl2018@gmail.com) afin que nous l'encodions dans notre base de données des membres du club.
 
Mode d'emploi BBO : cliquez-ici !