Le contre Spoutnik

Pourquoi "Spoutnik", me demanderez-vous ?
Et bien il semblerait, tout simplement, que ce contre ait été inventé l'année où la Russie a envoyé son Spoutnik dans l'espace (1957).
C'est du moins ce que j'ai appris via le dieu Google !
 
C'est, dans les grandes lignes, une enchère signifiant : partenaire, l'adversaire à votre gauche, par son intervention, m'a empêché d'enchérir.
L'exemple le plus fréquent est celui où, sur l'ouverture de 1♣  ou 1 de votre partenaire, l'adversaire à votre droite intervient à 1♠, alors que vous étiez prêt à faire l'enchère de 1, dont à présent il vous prive car nous n'avez pas cinq cartes à  ni 11 HL.
Votre contre, qui est en somme un contre d'appel est forcing et il n'y a pas de limite de points.
 
Notez aussi que si vous jouez la "collante", c'est-à-dire que sur l'ouverture de 1m (mineure) de votre partenaire, si l'adversaire dit 1 , enchérir de 1♠ de votre part promet au moins cinq cartes à ♠, le contre Spoutnik promet alors exactement quatre cartes à ♠ et bien sûr les points pour le dire.
 
Le contre de réveil
Il y a de très nombreuses situations de réveil par "contre" :
  • Réveil après ouverture à la couleur au palier de un
  • Réveil après un fit adverse
  • Réveil de l'ouvreur
  • Réveil du répondant
  • Réveil d'un joueur qui est intervenu
  • Réveil matin. Non là, c'est juste pour voir si vous ... dormez !

Force est de constater que les réveils sont souvent moins fréquents qu'ils ne devraient l'être, ce qui me fait d'ailleurs dire, par boutade dans notre club, que c'est un club ... d'endormis !

Ce n'est pas notre but de détailler toutes les situations mentionnées ci-dessus. Nous nous contenterons des deux premières.

Réveil après ouverture à la couleur au palier de un
C'est assez classique : contrez en réveil avec 13-14H toutes distributions ou avec 9+H et court dans l'ouverture adverse.
Ceci implique donc qu'un réveil a la couleur dénie une main d'ouverture (on aurait contré).
 
Réveil après un fit adverse
Vous contrerez en réveil avec un soutien dans l'autre majeure par trois ou quatre cartes, une distribution "agréable" ou une main forte sans intervention possible au premier tour d'enchères.