Depuis la fin avril 2023, notre club "prépare" les donnes des tournois grâce à un logiciel (Dealer 4).


Une fois les cartes "distribuées", le logiciel envoie les instructions nécessaires à une machine "infernale" (PlayBridge Dealer 4) qui, alimentée par les paquets de cartes (non triées), les places une par une dans l'étui placé dessous (étuis spéciaux que l'on peux "ouvrir"). Ceci est possible grâce à une petit caméra judicieusement placée.
La distribution d'un jeu de cartes ne prend pas plus de huit secondes, si rien ne "coince".
 
Rien à redire de la machine qui ne fait qu'obéir aux ordres du programme (on peut facilement vérifier que de ce point de vue, tout est correct).
 
Mais quid du programme qui "soit-disant" crée des donnes de façon "tout à fait aléatoire" ?
 
Il y a, indépendamment de la vulnérabilité et du donneur, très exactement 53.644.737.765.488.792.839.237.440.000 (vous pouvez "dire", environ 53,6 quintillions) donnes distinctes possibles (notons N ce nombre).
Ce nombre vaut un peu moins que 2 à la puissance 96.
 
Pour créer une donne aléatoirement il faut tout d'abord générer un nombre aléatoire compris en 1 et N, ou chaque nombre compris entre 1 et N a autant de chance que les autres d'être choisi (on dit que tous ces nombres sont équi-probables).
Ensuite, il faut "convertir" ce nombre en une donne de bridge.
 
Dealer 4 se base pour ce faire, sur un autre programme, BigDeal.
Ce programme est gratuit et a été écrit par le mathématicien hollandais Hans van Staveren : savez-vous qu'il y a presque autant de bridgeurs en Hollande qu'en France (source 2023) ?
 
Je vous fais grâce des détails technico-mathématiques qui permettent de convertir le nombre aléatoire créé en une donne de bridge : il suffit d'établir une bijection entre l'un et l'autre et l'affaire est dans le sac. C'est ce que fait le programme BigDeal. La documentation à ce sujet est très précise et détaillée.

Reste à savoir comment Dealer 4 crée ce nombre aléatoire, qu'il "passe" à BigDeal pour qu'il fasse sa popote de distribution.
Il n'y a pas de documentation officielle de Dealer 4 à ce sujet, mais le fournisseur nous a expliqué que le programme générait un nombre aléatoire en se basant sur les mouvements tout aussi aléatoire de la souris manipulée par "l'opérateur".
 
Les résultats sont-ils satisfaisants ?
De nombreux joueurs ne sont pas convaincus.
Nous avons entendu dire, au cours de la première douzaine de tournois joués ainsi :
  • J'ai plus souvent une main avec chicane qu'avant
  • Il y a plus de chelems
  • Les mains fortement unicolores sont plus fréquentes
  • Je n'ai jamais vu autant de mains avec plus de 20H
  • Etc...
Toujours des "plus" !
Est-ce la réalité ?
 
Vous le saurez dans le prochain hebdobridge, début août 2023, car nous aurons alors un nombre suffisant de donnes "préparées" pour pouvoir faire une comparaison valable avec des donnes "non préparées" d'avant car, comme vous le savez peut-être, tous les diagrammes des donnes sont soigneusement conservés dans notre base de données !
 
Un mois de patience donc, pour en savoir plus...