Voici quelques extraits "adaptés" d'un livret publié par "le Bridgeur" : Ethique et Toc, droits et convenances des bridgeurs, Isabelle et André Challier.
Les articles sont empreints d'humour (dessins) qu'il n'est malheureusement pas possible de reproduire ici.
J'ai un peu adapté les textes, vous pourrez aisément le constater !
 
Le président étant absent, Mike arbitre le tournoi de ce lundi,de plus il ne joue pas ce jour là car il n'a pas trouvé de partenaire.
Profitant d'un moment de calme, il s'assied pour regarder jouer la paire N&N contre la paire W&W.
Le jeu de la carte est du style "pousse-carton" et se déroule en un éclair, si bien que la renonce incorrecte de N passe au bleu.
Mais Mike l'a vue et il intervient de sa propre autorité.
En a-t-il le droit ?
Et bien ... non, car il n'a pas été appelé !
 
Tournoi par paire de début avril 2023 : au premier tour, donne n° 9 à la table n° 3, les quatre joueurs viennent de passer.
P.DL propose de redistributer la donne, ce qu'entend l'arbitre...
Il est interdit de redonner, même après quatre Passe '
Surtout chez nous, depuis le lundi 24 avril 2023, car c'est une machine qui prépare les donnes !
 
Durant les enchères, R.M lâche le carton Passe sur la table, puis il dit qu'il veut le reprendre.
Ph.T n'est pas d'accord, il appelle l'arbitre.
Le carton a été lâché sur la table, il ne peut être repris (d'ailleurs le fait de l'avoir sorti de la boîte à enchère indique déjà qu'il doit le déposer !)
De plus, la partenaire, M.C de R.M ne peut pas se servir de cette information donnée de façon illégale par R.M !
 
F.T ne se souvient plus des réponses sur l'ouverture d'un 2 majeur faible. Mais prévoyant, il avait noté ces réponses sur sa feuille de convention.
A-t-il le droit de consulter ses notes pendant les enchères ?
Bien sûr que non !
 
D.N a oublié qu'elle a fait un Texas et donc elle se croit déclarant. Elle s'adresse à l'adversaire à sa gauche et lui dit d'entamer, ce qu'il fait.
R.C, partenaire de D.N appelle l'arbitre en invoquant l'entame hors tour.
Et bien le camp de l'entameur n'est pas pénalisé dans ce cas : l'entameur reprend sa carte et son partenaire entame. Il peut "profiter" de la connaissance de la carte injustement entamée !
 
M.B vient de s'apercevoir qu'elle a fait une renonce (défausse ou coupe illégale). Doit-elle appeler l'arbitre ?
Et bien non, elle n'est pas obligée ! Elle peut même laisser le soin aux adversaires de le découvrir et, sinon, tant mieux pour elle !
Un peu limite quand même, hein, son attitude ?
 
T.M joue 7 Carreaux contrés, l'As d'atout étant dehors.
G.D, partenaire de M.A (celle qui a contré, détenant l'As d'atout)  fait une renonce et le déclarant fait la levée, alors que l'atout n'a pas encore été joué.
A la fin du coup, l'arbitre est appelé à la table et il transfère une levée, 7 Carreaux étant donc juste faits.
M.A proteste vigoureusement, prétextant que de toute façon, elle faisait cet As d'atout !
En réalité, le code stipule de transférer une levée du camp fautif si ce camp a fait, à cette levée ou ultérieurement, au moins une levée. Dans notre exemple, l'As d'atout a été fait ultérieurment, donc on transfère. Mais si l'As d'atout avait été fait avant la renonce, alors il n'y aurait strictement rien à transférer et le résultat serait une chute.
 
Ceci, extrait du livret, se produit bien trop souvent dans notre club : ayant joué les quatre donnes, et en avance sur les autres tables, N.B en profite pour retirer les cartes de sa partenaire C.C  et les siennes de l'étui, les étale sur la table et lui donne une petite leçon à sa façon.
Sympa, n'est-ce pas mais c'est strictement interdit : c'est une bonne façon de passer aux suivants un étui avec les cartes incorrectement placées !
 
E.VP a encodé 4 Coeurs juste faits et cela a été distraitement approuvé par R.M.
Le tour est fini, on passe à la table suivante et c'est alors que R.M appelle l'arbitre pour demander une rectification de la donne en question, car le contrat a été chuté.
Il est trop tard pour modifier le résultat, car le tour suivant est déjà engagé !
Vous en conclurez qu'il fallait demander la rectification avant la fin officielle du tour...
 
Une petite dernière pour la route ?
G.H a répondu, sur le Blackwood posé par sa partenaire M.G, qu'il avait un As alors qu'il en détient deux : il l'a fait volontairement, car il trouve sa main très laide, à part ces deux As. M.G, sur la demande de la défense, a bien dit que G.H avait annoncé un As.
Maintenant l'entameur, JC.W joue sous son Roi pensant que sa partenaire B.W a l'As manquant et donne ainsi, à sa stupéfaction, une levée au déclarant.
Vexé, JC.W appelle l'arbitre.
La décision de l'arbitre est sans appel : G.H a le droit de répondre ce qu'il veut. Son "mensonge" a tout autant trompé la défense que sa partenaire !