Résumer en un article tout ce qui, du règlement, concerne les enchères conventionnelles et la façon de les traiter est une mission
impossible !
De plus, au sujet du fameux carton "Alerte", le Code International édition 2017 renvoie au Règlement National des Compétitions édition 2017 et ... réciproquement !
Il faut dire que le Code est friant des renvois d'une loi à l'autre, créant ainsi un spaghetti qui n'a rien de Bolognais !
 
En ce qui concerne nos tournois de régularité, faisons simple : lorsque votre partenaire fait une enchère conventionnelle, posez le carton "Alerte" sur la table. Je sais que ce n'est pas toujours obligatoire, notamment si la convention fait partie des conventions décrites dans le SEF (Système d'Enseignement Français) : il ne faut pas alerter une "troisième forcing", ni un "Roudi", ni un 2 Sans-Atout fitté. Mais bon, si vous n'êtes pas certain que l'enchère conventionnelle du partenaire fait partie du panel des enchères reprises dans le SEF, alertez-là !
 
Et vous, voyant de carton alerte adverse, ne vous enquérissez d'explications que si cela peut changer quelque chose à vos enchères à vous : si donc ce n'est pas le cas, ne bronchez pas ... jusqu'à l'entame où là, avant qu'elle ne soit faite, vous pouvez demander de quoi il retournait.
 
Quelques exemples de situation :
 
1. Votre partenaire dépose son carton "Stop" et intervient à 2 Sans-Atout sur l'ouverture à sa droite de 1 Pique.
Vous posez le carton alerte et l'adversaire à votre gauche demande de quoi il s'agit.
Vous lui répondez honnêtement : "mon partenaire a un bicolore rouge" et dans la foulée ce dernier s'écrire "pas du tout !".
Que faire ?
C'est simple, appeler l'arbitre, car l'intervenant à 2SA doit se taire, bien que l'explication de son partenaire soit fausse. Il doit appeler l'arbitre, directement ou à la fin des enchères.
 
2. En Nord, donneur, votre main est la suivante :  ♠ ARV65432  87  10 ♣ 54
Vous ouvrez de 2♠. Est demande à Sud de quoi il s'agit.
Sud répond : faible avec six cartes à Pique.
Or vous avez 8 cartes à Pique.
Devez-vous rectifier l'explication ?
Et si oui, quand ?
Réponse : jamais ! En effet, la loi 40.C.1 dit ceci : "Un joueur peut déroger aux agréments de son camp mais à condition que son partenaire n’ait pas plus de raison que les adversaires d’être conscient de la dérogation".
En bref, vous avez en quelque sorte trompé vos adversaires, mais aussi votre partenaire. C'est votre droit le plus strict.
 
3. Voici une séquence d'enchères "classiques". J'ai noté d'un point d'exclamation les enchères qui ont été alertées.
 
Nord      Est          Sud          Ouest                     Note
1♠           Passe    2SA !        Passe                    2SA > fitté 11+HLD
3♠ !         Passe    3SA !        Passe                    3♠ > 15-17H et un singleton ou une chicane. 3SA > dans quelle couleur ?
4 !         Passe    4 !           Passe                    4 > en Carreau.  4 > contrôle Coeur         
4SA        Passe    5♣ !           Passe                    1 ou 4 clefs
6♠           Fin
 
A la place d'Est ou de Ouest qui ont des jeux quasi "blancs", je ne demanderai aucune explication sur ces six enchères conventionnelles durant les enchères, mais bien avant l'entame !
 
4. Votre partenaire en Sud ayant ouvert de 1 Coeur, suivi d'un Passe adverse, vous avez déposé votre carton "Stop" et celui de 3 Coeur.
Votre partenaire reste muet et on en reste là. Contrat de 3 Coeur par Sud.
Suite à l'entame, vous déposez vos cartes et là, stupéfaction de vos adversaires : vous avez 4 Coeurs de l'As et 3 petits Piques, Carreau et Trèfle.
Mais enfin s'étonne l'entameur, vous avez fait un soutien à saut et êtes faible de chez Faible !
Vous devriez, d'après le SEF, avoir environ 11HLD !
Arbiiiitre !
Il a bien raison : l'arbitre se presse d'arriver à la table et analyse rapidement la situation : les défenseurs ont à eux deux environ 28 HLD avec un fit Pique, mais ils se sont tus, pensant à juste titre que vous aviez ces 11HLD annoncés et donc eux, largement moins de 20.
L'arbitre attribue un score ajusté, en votre défaveur.
Vous aurez tout le temps d'exiger de votre partenaire, à la fin du tournoi qu'il vous offre un pot au Bistro du coin, par oubli d'alerte !