Continuons, si vous le voulez bien, ce tour d'horizon de célébrités du monde du bridge...

Alvin Landy (1905-1967, américain)
Rien à son sujet, sur Wikipedia, mis à part qu'il est à l'origine de la convention éponyme.
L'hebdobridge n° 107 (décidément, on trouve de tout dans ces hebdobridges !) en explique une variante intéressante, que je joue (décidément, ....) avec mon partenaire habituel !
 
Easley Rutland Blackwood (1903-1992, américain)
Né en Alabama, il vécut principalement à Indianapolis, Indiana.
Il fut quelques années le secrétaire de l'American Contract Bridge League (ACBL).
A ne pas confondre avec son fils, Easley Blackwood Junior, compositeur musical.
La convention dont il est le créateur fait partie de l'arsenal de la majorité des joueurs de bridge.
Savez-vous distinguer le Blackwood du 4 Sans-Atout quantitatif : lisez cet hebdobridge ! et aussi celui-ci !
Vous ne jouez pas le Blackwood aux cinq clefs : ceci est pour vous !
 
Omar Sharif (1932-2015, égyptien)
De son vrai nom, Michel Dimitri Shalhoub (l'auriez-vous deviné ?), acteur célèbre (Le Docteur Jivago, Lawrence d'Arabie, ...) les femmes l'aiment et ... il aimait les femmes, ça je peux vous l'assurer ! Pour preuve, un extrait de son livre "Ma vie au bridge", écrite en français, et publié en 1982 : "le bridge est comme une femme vertueuse, il faut la courtiser longtemps, être épris passionnément, supporter les refus, les rebuffades, enfin tout ce à quoi un homme normal peut s'attendre quand il a décidé de séduire une vertu...".
Parmi ses conquêtes, Ingrid Berman, Annette Stroyberg, Barbara Streisand, Ava Gardner, Anouk Aimée, Andréa Ferréol, pour ne citer que quelques unes, les plus connues.
Mais il aimait aussi le football (il en joua), les chevaux, les jeux de hasard (il détient le record de la plus forte perte d'argent, en 1978, au casion de Cannes : quatre-vingts millions de francs français de l'époque) et bien sur le bridge.
Saviez-vous qu'il avait un master en Mathématiques, et fut un grand espoir africain en course à pied (100 mètres) ?
En 1968, il participa aux Olympiades de Bridge de Deauville, dans l'équipe de son pays, opposée à l'équipe italienne de Giorgio Belladonna, dont je vous ai écrit quelques mots dans le précédent hebdobridge.
Joueur impénitent, il perdit un soir au bridge (faut pas demander les sommes qu'il y investissait !) une villa luxueuse aux Canaries, qu'il avait achetée le matin même !
 
Pierre Ghestem (1922-2000, français)
Né à Lille où il résida toute sa vie, il était aussi joueur d'échecs et de dames, et reste encore aujourd'hui le dernier champion du monde français à ce jeu, qui est loin d'être aussi facile qu'on pourrait le penser, bien que les règles s'expliquent en une minute.
Il a contribué significativement au développement de la théorie des enchères, d'où le nom de sa convention, pour décrire en intervention, un bicolore au moins cinq-cinq.
Sachez aussi que l'inventeur de la majeure cinquième ... c'est lui !
Il y a une multitude de systèmes pour décrire un bicolore en intervention dont quelques-uns sont décrits ici.
 
Samuel Stayman (1909,1993, américain)
Né dans le Massachusetts, il devint administrateur de "Stayman & Stayman", dans le textile.Il habitait alors à Manhattan.
Il décéda d'un cancer dans sa maison, à Palm Beach en Floride, à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, alors que, quelques jours auparavant, il jouait encore au bridge 'avec enthousiasme", écrivit Alan Truscott, une autre grande figure du bridge.
Apprenez en plus à propos de cette convention, qui est sans nulle doute la toute première qu'on enseigne aux jeunes élèves : ici.
 
Alan Truscott (1925-2005, anglais)
Né à Londres, il servit dans la Royal Navy vers la fin de la seconde guerre mondiale.
Après quoi, il étudia à la célèbre Université d'Oxford et participa à de nombreux tournois.
Après avoir remporté la médaille de bronze à la Bermuda Bowl de 1962, il s'établi à New York, dans le quartier général de l'ACBL (American Contract Bridge League).
Il est le coauteur de la première édition du "The Official Enclyclopedia of Bridge", en 1964, mais est l'auteur de plus d'une dizaine d'ouvrages bridgesques.