SouvenirAndreStalmans

Voici les textes de deux amis bridgeurs, lus lors des funérailles d'André Stalmans, le mercredi 17 juillet 2018

Frédéric Jourdain :

André était une référence, il était celui que l’on recherchait comme partenaire de bridge. Il aimait sa place en NORD. Donc je prenais le SUD. C’était toujours par rapport à lui que les adversaires prenaient place à sa table. Il n’était pas vieux jeu puisqu’il m’a appris toutes les nouvelles conventions du multi et savait mieux que quiconque tirer son épingle du jeu, faire jeu égal avec les meilleurs dans ce qui n’est pas un jeu d’enfants.
 Ses partenaires depuis plus de 40 ans en ZWEIFFEL, en SELLIER ou divers autres tournois s’appelaient Georges, Michel, William, Claude, Dominique, Philippe, Christian et beaucoup d’autres dont je n’ai pas tous les noms. Il était un fidèle du Brussels Bridge Rally puisqu’il y gérait le même endroit depuis des années  ;   Je n’oublierai jamais notre dernière partie il y a 3 semaines, sa dernière partie au club dont il fût le président en 2017.
 André était aussi   un homme de sagesse qui avait son avis sur le terrain de jeu de notre existence, qui avait son avis sur les règles qui régissent le jeu que nous jouons ici sur terre, qui avait son avis sur la question du sens de ce jeu. Merci André de m’avoir fait connaître les sagesses d’hier et celles d’aujourd’hui.
 

Geneviève Danheux :

La nuit du 2 juillet, je regardais le ciel en pensant à toi qui venais de nous quitter.
Et, curieusement, une étoile se mit soudain à clignoter.
Surprise, je force ma vision et découvre avec plaisir que c'était toi, toi qui essayais de me faire un petit clin d'oeil.
Une façon bien à toi de nous dire : ne vous inquiétez pas mes amis, je vais bien. J'ai trouvé le chemin...
J'en avais la chair de poule... mais cette hallucination continue. Deux des branches de ton étoile semblent transporter quelque chose. Une troisième paraît s'agiter, discuter, mais pas avec moi.
Après un petit moment d'hésitation, trois étoiles se mettent en mouvement autour de toi ...
Instinctivement, elle prennent le chemin Est, Sud, Ouest.
Et je comprends ...
Tu avais retrouvé des amis et sans perdre de temps, tu installais une table de bridge !
André, où que tu sois, je te souhaite d'être heureux même si tu laisses un grand vide au sein de ta famille et de tes amis. Toi qui as toujours accueilli avec tant de bienveillance.
Au revoir André.

Comme le local habituel (pavillon de Roodebeek) est indisponible le lundi 15 octobre prochain (élections obligent), la commune prête exceptionnellement la salle Jules Malou du château du même nom, pour notre activité préférée !

La localisation est indiquée ci-dessous, pour les non-woluwéens bien sûr !
La salle se trouve à l'étage mais il y a un ascenseur. 
Il y a un parking, mais le bus n° 28 vous dépose tout près (arrêt Parc Malou).
Le tournoi commencera à 14h15, afin de permettre à tous les participants de trouver les lieux !

 

Le troisième anniversaire des tournois du jeudi a eu lieu le jeudi 15 mars 2018.

Merci à tous les participants.

Se sont inscrits pour le tournoi :

  1. Poupette De Lauw & Janine Naccachian
  2. Micheline Léonard & Jacqueline Ide
  3. Georgette De Bruyn & René Nuytens
  4. Yvonne Denruyter & Marie-Eve de Voghel
  5. Viviane Castiau & Jacques Jacobs
  6. Thérère Mayer & Betty Maboge
  7. Nicole Roegiers & Madeleine Colmant
  8. Nicole Baroen & Andrée Barnich
  9. Guy Henrotte & Marie-Thérèse de Ville de Goyet
  10. Geneviève Danheux & Léon Ter-Ossepiantz
  11. Claude Baudoux & Yves Jaeger
  12. Francis Purnode & André Prouvez
  13. Hélène Lemoine & Sylvie Sommerijns
  14. Jacques Van Hege & Jacques Dehaes
  15. Nadine Cifre & Madeleine Gabriel
  16. Anne Meeùs & Yvan Meeùs
  17. Simonne Jaspers & Mimi Corstiaens
  18. Sylvia Plaitin & Jean-Pierre Plaitin
  19. Janine Libotte & José Leclef
  20. Nanou Goethals & Gerrit Eerdmans
  21. Maria Flanagan & Christian Dexhorez
  22. Ghislaine Schaar-Deschuyteneer & André Vankerckhoven
  23. Betty Willame & Rose-Marie Deflandre
  24. Chantal Van Damme & Marianne Falla

Les paires inscrites au tournoi sont :
 
  1. Serge Seine et Philippe Taymans
  2. Marie-Eve de Voghel et Yvonne Denruyter
  3. Danette Nuyens et Gerrit Eerdmans
  4. Nadine Cifre et Nanou Goethals
  5. Viviane Castiau et Jacques Jacobs
  6. Michael Tricot et Bruno Quievy
  7. Betty Maboge et Jean-Paul de Mûelenaere
  8. Clara De Hert et Eugène Van Poucke
  9. Ghislou Deschuyteneer et André Vankerckhoven
  10. Geneviève Danheux et Gilbert Boux
  11. Jacqueline Ide et Micheline Léonard
  12. Robert Guillaume et Francis Purnode
  13. Eliane Guillaume et Claudine Massau
  14. Marie-Thérèse de Ville de Goyet et Margret Kromschröder
  15. Claude Baudoux et Yves Jaeger
  16. Sylvie Sommerijns et Hélène Lemoine
  17. Mimi Corstiaens et Robert Mostin
  18. Janine Libotte et Michel Burnotte
  19. Thérèse Mayer et Christian Dexhorez
  20. Anne-Marie Rainaldi et Maria Flanagan
  21. Sylvia Huysmans et Jean-Pierre Plaitin
  22. Danièle Seine et Madeleine Goldmann
  23. Rodica Dragusanu et Léon Ter-Ossepiantz

Les joueurs participent au souper, à l'exception de Rodica Gradusanu, Léon Ter-Ossepiantz, Gilbert Boux, Jacques Jacobs, Claudine Massau, Francis Purnode, Robert Guillaume, Eliane Guillaume, Michel Burnotte et José Leclef.

Seront également présent au repas Pierre, le mari de Ghislou, Françoise, l'épouse d'André Vankerkhoven, Michèle, l'épouse de feu André Stalmans et Maggy, l'épouse de votre président.

 Le tournoi se terminera à 17 heures et sera suivi du drink vers 17h15, discours du président, remise des prix et repas.


   

Rapport de révision des comptes de l’association de fait CBWSL clôturés au 31 décembre 2018

 

Aux membres du CBWSL,

Conformément à l’art 2 du ROI, il a été procédé à un examen des opérations effectuées lors de l’exercice allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018.

Pour rappel, votre association est une association de fait, sans personnalité juridique, et qui a pour objet toute activité en rapport avec le bridge. Son fonctionnement est régi par des statuts et un ROI.

Au cours de l’exercice 2018, votre association initialement dénommée « cercle du lundi » a absorbé les activités d’un « cercle du jeudi ». Les 2 activités sont maintenant réunies au sein des « Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert », par abréviation CBWSL.

Nous n’avons pas de remarques à formuler sur cette absorption, la somme des 2 caisses et des 2 soldes bancaires distincts s’étant retrouvés dans la comptabilité du CBWSL.

Nous n’avons pas de remarques à formuler concernant la régularité des opérations effectuées durant l’exercice. Nous rappelons que la comptabilité est établie en base cash : seuls sont enregistrés les mouvements qui donnent lieu à une entrée ou sortie de caisse ou de Banque.

Au 6 Mars 2019, nous avions émis plusieurs recommandations

  1. Nous avions recommandé une mise à jour des statuts afin d’y corriger plusieurs imprécisions et erreurs. La version 07/03/2019 des statuts répond aux changements demandés. Sur le site CBWSL manque toutefois la date 07/03/2019 à laquelle ces statuts ont été revus.
  2. Ces changements, comme tout changement de statuts, devraient être soumis à l’approbation des membres effectifs qui constituent l’AG (voir art 5).
  3. Plusieurs dépenses >250€ (voir ROI art 5), n’avaient pas été approuvées par le CA durant l’exercice. Le 10/03/2019, un document d’approbation de ces dépenses nous a été présenté. Cette question est donc réglée.
  4. Nous avions demandé d’établir une liste valorisée des investissements, ceux-ci n’étant pas visibles dans une comptabilité en base cash. Par investissement, nous entendons tout achat dont la durée de vie est >1 an : p.ex. tapis de table, boite d’enchère, bridge mate, serveur, câbles, ordinateur avec programme de bridge, frigo, etc. Ceci afin notamment de valoriser l’actif net en cas de liquidation (voir art 19 des statuts). Cette liste a été établie et pour information de l’AG, la liste de ces investissements se monte à 5.944€.
  5. Pour la transparence totale des opérations, nous recommandons d’indiquer dans le ROI les qqs avantages dont bénéficient les membres effectifs en compensation de leur travail bénévole dont p ex : inscription gratuite à la LBF : dépense du 7/10, repas : dépense du 29/10, drinks lors des réunions de comité. Cette mise à jour du ROI devrait être datée, tout comme l’ont été dans le passé les adaptations du ROI en date des 2 et 7 Novembre 2018 et du 27 janvier 2019 (article 8)

Nous n’avons pas d’autres remarques à formuler et considérons que les comptes soumis à votre approbation représentent une image correcte de la situation de l’association.

 

Fait à SLB, le 10 mars 2019

Frédéric Jourdain