Le syndrôme de l'âne de Buridan, vous connaissez ?
Il s'agit de l'indécision de l'âne en question, qui avait soif et faim, de choisir entre le seau d'eau et le picotin d'avoine...
Ne parvenant pas à se décider, il mourut !
 
Entameur, vous vous retrouverez dans cette situation lorsque vous hésitez à entamer entre deux couleurs équivalentes.
Exemple
Nord      Est          Sud          Ouest      
1♠          Passe     2             Passe
2♠          Passe     4♠             Fin

Votre main :
♠  8 6
♥  8 6 2
  R 8 6 4
♣ R 8 6 4
 
Les enchères ne vous donnent aucune indication, sauf évidemment à ne pas entamer dans les majeures !
Alors, Trèfle ou Carreau ?
C'est un des rares cas au bridge où il vous faut, en quelque sorte, tirer à pile ou face !
Nous vous préconisons plutôt, pour que vous ne culpabilisiez pas trop si votre entame est la mauvaise, la "règle de Buridan" que vous suivrez automatiquement, sans le moindre état d'âme.
Et c'est quoi cette règle ?
Et bien, à vous de la définir une bonne fois pour toute, par exemple :
  • Entame de la plus chère
  • Entame de la moins chère les jours pairs
  • Soyez imaginatif !

Autre notion à retenir pour bien entamer : les accidents.

Accident n° 1
Vos adversaires ayant annoncé la manche dans une couleur et l'un et l'autre ont nommé une autre couleur.
Vous tenez solidement l'une d'entre elles et votre partenaire tiendra souvent l'autre : double accident !
L'entame atout va souvent rendre le travail du déclarant difficile.
 
Accident n° 2
Vous possédez quatre atouts, accident pour le déclarant quand il va le découvrir.
Dans ce cas, entamez dans votre longue pour essayez de raccourci la main longue à l'atout.
 
Exemple
Nord      Est          Sud          Ouest      
1♣          Passe     1♠            Passe
2♠          Passe      4♠            Fin

Votre main :
♠  A 8 7 6
♥  R V 6 4 3
  6 2
♣ 6 2
 
Vous entamez le 3 de Coeur, votre partenaire plonge de l'As et continue Coeur que vous prenez du Roi.
On vous a sans doute enseigné de ne jamais jouer en coupe et défausse, n'est-ce-pas ?
Et bien ici, faites-le !
Que Sud coupe du mort ou de sa main ne change rien : gardez bien votre As d'atout au chaud quand Sud va commencer à en jouer.
Si Sud décide de jouer un troisième tour d'atout, prenez de l'As et continuez Coeur.
A présent Sud doit couper de son dernier atout, et vous réaliserez encore le votre et un Coeur !
 
Les quatre mains :
                                                           Nord
                                                            ♠  R D 9 5
                                                            ♥  D 9
                                                              D 5 4
                                                            ♣  R D 10 7
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  A 8 7 6                                              ♠  2
                               R V 6 4 3                                           A 8 7 5
                                6 2                                                       10 9 8 7
                              ♣  6 2                                                    ♣  9 8 5 3

                                                            Sud

                                                             ♠  V 10 4 3
                                                               10 2
                                                               A R V 3
                                                             ♣  A V 4