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En tant qu'assistant dans le département d'Analyse Numérique, j'avais, je l'avoue, de nombreux "temps libres", surtout sur le temps de midi !
Et c'est ainsi que je fis la connaissance d'Anne, doctorante en physique (on travaillait dans le bâtiment du fameux Cyclotron), qui m'enseigna les rudiments du bridge de l'époque : José le Dentu, et son livre sur le bridge me conquirent directement.
Mais pour bridger, faut être au minimum quatre, n'est-ce pas !
Soudain, en pleine Nième donne, le partenaire en question de se lever, mettre son chapeau, et dire à son partenaire, le père donc de Anne : je m'en vais, t'es trop nul, plus jamais je ne jouerai avec toi. Ce qu'il fit, malheureusement...
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Publié tous les premiers vendredis du mois sur le site du Club de Bridge Saint Lambert
Série 157 à 208
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Si vous me répondez : "mais voyons, la Dame de Trèfle et le Valet de Pique", chapeau !
Couleur | Carte | Nom | C'est qui |
---|---|---|---|
♠ | Roi | David | Le Roi d'Israël, évidemment |
Dame | Pallas | C'est Athéna, la Déesse grecque antique | |
Valet | Ogier | Ogier de Danemarche, chevalier danois légendaire | |
♥ | Roi | Charles | C'est bien sûr de Charlemagne qu'il s'agit |
Dame | Judith | Héroïne du peuple juif, le livre éponyme raconte ses exploits | |
Valet | Lahire | Il s'agit d'Etienne de Vignoles, homme de guerre français au 15ième siècle | |
♦ | Roi | César | Qui ne connaît le grand Jules ? |
Dame | Rachel | Prophétesse, personnage de la Genèse, premier livre de la Bible | |
Valet | Hector | Dans la mythologie grecque, célèbre héros troyen | |
♣ | Roi | Alexandre | Le plus célèbre sans doute, roi de Macédoine |
Dame | Argine | On pense qu'il s'agit, à la vue de son vêtement, d'Anne de Bretagne | |
Valet | Lancelot | Chevalier légendaire de la Table Ronde. Douzième siècle |
Par contre, les portraits furent "doublés" au dix-neuvième siècle.
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Bien que jouer au bridge exige de bonnes connaissances du système d'enchères utilisé, de la mémorisation, des déductions logiques, un peu de mathématique, et quelques autres qualités, les règles du jeu de la carte sont d'une simplicité déconcertante :
- Les enchères étant terminées, l'entameur dépose une carte de son choix sur la table
- Les trois autres joueurs déposent à leur tour une carte, l'un après l'autre, dans le sens horlogique
- Chaque joueur doit déposer une carte de la couleur de l'entameur
- A défaut d'en avoir (encore), il dépose la carte qu'il veut
- Le pli va à la plus haute carte de ladite couleur, déposée ...
- Sauf s'il y a coupe, dans ce cas c'est la coupe la plus haute qui prime
- Celui qui réalise la levée, à son tour, dépose une nouvelle carte sur la table
- Etc...
S'il joue atout, Nord est maître et s'il joue Coeur, on défausse les 2 Trèfles restant sur Roi et Dame du mort.
Maintenant, on joue Coeur ou Carreau, Ouest ne fera qu'un atout quoi qu'il fasse.
Plan de jeu difficile, que je n'ai pas trouvé tout seul, je vous l'avoue !
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Il y a tant de choses à dire au sujet de l'entame que, statistiquement, vous devrez faire une fois sur quatre !
Un hebdobridge précédent vous a expliqué le concept de CPL : Couleur Productrice de Levées.
A présent, voyons comment entamer lorsque le déclarant ne peut faire disparaître ses perdantes en l'absence d'une CPL.
Il a trois options :
- En maniant les couleurs : impasses, coup à blanc, etc...
- En coupant ses perdantes
- En défaussant sur des honneurs ou autres manoeuvres diverses : mise en main, Guillemard, squeeze...
Sans autre information, il ne vous est pas possible de vous battre à l'entame contre la troisième option, sans avoir d'abord vu le mort !
Mais vous pouvez lutter contre les deux premières :
- Choisir une entame qui ne donnera pas de levée
- Entamer atout
- Entamer d'un singleton ou doubleton en vue d'une coupe ultérieure
Voyons ceci cas par cas :
1. Ne pas livrer de levée
Entamer dans une séquence haute, stype ARD, RDV, DV10 convient parfaitement.
Par contre entamer sous un honneur risque de livrer une levée au déclarant.
Ne pas le faire sous prétexte que votre partenaire va voir son honneur d'atout pris par le déclarant : de toute façon, c'est le déclarant qui est long à l'atout et quand il va en jouer, ce sera plus vraisemblablement en partant du mort. D'autre part, l'entameur offre toujours un "long tour" au déclarant, n'est-ce pas ?
- Eviter de livrer une levée et donc n'entamez pas sous un honneur
- N'entamez pas dans une couleur adverse
- Privilégiez l'entame atout quand les adversaires sont fittés
- Sélectionnez un singleton