- Détails
- Affichages : 202
Vous êtes à présent tenté, après avoir pris le Valet d'Est de la Dame de Pique, de jouer les Carreaux en tête.
La sécurité, ici, est de concéder une levée à Carreau après avoir joué le Roi ou l'As : quoi qu'il advienne, la défense ne pourra réaliser que cette levée-là, ainsi que trois levées à Trèfle.
Point barre.
Et si vous jouez As, Roi et Dame en tête, vous êtes cuit si le Valet est quatrième (25 % de probabilité !).
Et si les Trèfles sont 5-0 (6 % de probabilité), alors de toute façon vous êtes, comme on dirait à Bruxelles, gepist.
- Détails
- Affichages : 384
Publié tous les premiers vendredis du mois sur le site du Club de Bridge Saint Lambert
Série 157 à 208
Cliquez sur l'article que vous désirez consulter ...
- Détails
- Affichages : 216
Pour jouer la sécurité, à savoir essayer ici de ne perdre qu'une seule levée, il n'y a pas trente-six solutions.
Vous tirez As et Roi (la Dame seconde assurera votre Valet) et ensuite revenez en Sud et jouez vers Votre Valet.
Ce n'est pas une assurance à 100 % ici, mais il n'y a pas d'autre "solution".
Ici, jouer le Valet de Coeur (première levée de la Dame de Trèfle ou de l'As si le Roi vient en Est) et le laisser filer n'est pas la bonne idée.
Donc ... surprenez votre Valet de l'As de Coeur et jouer ensuite le 10, puis si besoin le 9 et le 8 : le Roi finira par venir et votre contrat sera assuré !
- Détails
- Affichages : 132
Par exemple ici, si c'est Est qui détenait les quatre cartes, jouez la Dame à la deuxième levée puis le 10 : Est est coincé.
Dans les deux exemples ci-dessus, vous perdez une levée, une seule.
Si vous aviez tiré As et Roi en tête, bien sûr que dans l'exemple de droite, vous n'auriez perdu aucune levée...
Mais dans celui de gauche, vous en auriez perdu deux.
Voici vos mains dans cette couleur :
Les spectateurs pouvaient suivre la retransmission sur BridgeRama.
A présent, Est fit ensuite une levée.
Contrat réussi, mais si le déclarant avait tiré l'As en tête, ou petit vers As-Dame, il aurait plus treize levées.
Les nombreux spectacteurs rirent de cette façon de jouer, facile quand on voit les quatre mains, n'est-ce-pas ?
Ce qui veut d'ailleurs dire que ces kibbitzeurs n'avaient pas compris ce coup de sécurité !
- Détails
- Affichages : 189
2. Nouvelles cartes à jouer : tout d'abord, l'obligation durant les tournois de régularité, d'utiliser des cartes symétriques (c'est déjà le cas pour les compétitions), de couleur rouge pour les Coeurs, orange pour les Carreaux, noire pour les Piques et verte pour les Trèfles. Enfin, toutes les cartes du 2 au 9 seraient identiques et siglées "x", comme c'est d'ailleurs souvent le cas dans des exercices proposés dans les bouquins. De nombreux avantages, comme la facilité de rangement des cartes de votre main, la fabrication de cartes simplifiée ainsi que l'encodage des diagrammmes, etc. Là, on peut dire que la LBF serait à la pointe du progrès en ce domaine. Des essais sont d'ailleurs déjà en cours.
3. Actuellement les enchères commencent au niveau de 1 (trick), c'est-à-dire l'engagement de réaliser sept levées. Il est proposé de rajouter un niveau d'enchères, en dessous, avec des contrats de seulement six levées. Le constat est que, souvent, l'analyse des donnes en "double dummy" (double mort) montre un tableau "vide", c'est -à-dire où il n'y a aucun contrat d'aucune sorte réalisable.
4. Après la création de la catégorie Senior, qui fut un succès, la fédération introduit à présent la notion de Super-Senior, correspondant à la tranche d'âge au delà de 75 ans : cela tombe bien pour notre club, vu que la moyenne d'âge frôle à présent les 80 balais !
5. Une idée simple et on se demande pourquoi on ne l'a pas eue plus tôt : l'ordre de la valeur des cartes est tout à fait absurde. Par exemple, l'As, le "un" est la carte la plus forte ! La standardisation reviendrait, si elle est acceptée, à numéroter les cartes de 1 à 13. Finis les Valets, Dames, Rois et As. Avantage supplémentaire : ce serait beaucoup plus facile à enseigner à nos petits-enfants, futurs bridgeurs en herbe. Si ce point est accepté, le point 2 ci-dessus sera de facto abandonné.
6. La tricherie au bridge est un fléau qui a tendance à se généraliser. Afin d'y faire face, la fédération propose que dans chaque club, une ou deux paires de joueurs qui jouent presque toujours ensemble (style Pierre et Jacques, Mike et Philippe, les soeurs Cailliau, ...) se mettent à tricher afin de détecter si les adversaires s'en rendent compte. On évitera bien sûr de faire jouer ces paires l'une contre l'autre et donc, on les placeraient systèmatiquement dans le champ Nord/Sud. Les résultats de ces investigations seraient transmises à la LBF qui en tirerait ensuite les conclusions qui s'imposent.
7. La fédération estime, à tort ou à raison, que la consommation, durant un tournoi, de boissons alcoolisées a un effet "dopant". En conséquence de quoi, elle intimerait aux clubs affiliés (nous le sommes) d'arrêter de servir de telles boissons (bière, vin, ...) durant les tournois. Des contrôles aléatoires seraient effectués par des commissaires agrées de la fédération et toute infraction serait sévèrement sanctionnée.
La réunion du comité aura lieu le 15 avril prochain : tout avis, positif ou négatif, de l'un ou l'autre de ces points est à envoyer par écrit au président de chaque club. Ainsi, pour notre club, les "Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert", envoyez un courriel à contact@cbwsl.be
Indiquez clairement les points (de 1 à 7) que vous désirez commenter.