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- Main qu'on ouvrirait autrement d'un deux majeure faible.
- Main régulière de 22-23H (ouverture traditionnelle de 2♣ fort indéterminé).
- Main de 20-23H avec une mineure au moins 6ième.
Réponses dans le silence adverse :
- 2♥ 0-14H sans 3 cartes à ♥
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- Passe avec un 2♥ faible
- 2♠ avec un 2♠ faible
- 2SA avec un 2SA fort
- 3m avec une mineure forte
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- 2♠ 0-14H avec 3+ cartes à ♥
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- Passe avec un 2♠ faible
- 3♥ avec un 2♥ faible
- 2SA avec un 2SA fort
- 3m avec une mineure forte
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- 3M Prolongation du barrage avec 2/3 cartes à ♥ et à ♠
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- Passe ou rectification
- 3SA avec un 2SA fort
- 4m avec une mineure forte
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- 4M Naturel
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- Passe
- Continue si fort
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- 3SA Conclusion
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- Passe
- Continue si fort
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- 2SA 15+H, relais
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- 3♣/♦ avec un 2♥/♠ faible minimum
- 3♥/♠ avec un 2♠/♥ faible maxiimum
- 3SA avec un 2SA fort, suite en Stayman, Texas, ...
- 4♣/♦ avec une mineure forte
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("Double Dummy" signifie littéralement "Double Mort".)
Nord - 2 - - 2
Sud - 2 - - 2
Est 5 - 2 6 -
Ouest 5 - 2 6 -
Le tableau indique donc le contrat que réaliserait chacun des joueurs dans les couleurs proposées.
Ici, vous voyez clairement que le meilleur contrat est le petit chelem Carreau, joué par Est ou Ouest.
N'oubliez pas qu'il s'agit ici du meilleur contrat, à cartes ouvertes pour tout le monde.A présent, à cartes ouvertes (et même fermées !), faites votre plan de jeu pour le contrat de 6 Carreau par Ouest, sur entame Pique, et ne vous laissez pas tenter par l'impasse à la Dame de Coeur qui, comme vous pouvez le constater (Double Dummy oblige) ... échoue !
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On voit trop souvent des joueurs barrer dans des situations inadéquates ou avec des mains non adaptées : barrer en premier avec une couleur anémique ou main d'ouverture au palier de un, etc...
Ce petit hebdobridge (je remercie Christian Dexhorez pour ses excellents conseils en la matière) va remettre les choses au point dans ce domaine...
Les barrages, que ce soit en majeure ou mineure, et à tous les niveaux ont pour but :
1 Non ♠ V 9 8 7 6 5 ♥ A 5 3 ♦ 10 2 ♣ R 9 Passe. Non constructif, votre Pique est anémique.
3 Oui ♠ D 10 8 7 6 5 ♥ A 5 3 ♦ 10 2 ♣ V 9 2♠. Destructif (le partenaire a passé) : le n° 4 a une ouverture, c'est sûr !
1 Non ♠ A R 10 4 3 2 ♥ 3 ♦ 10 8 3 2 ♣ 10 9 2♠. Constructif. Si le partenaire doit entamer, il sait où, et à juste titre.
2 Non ♠ A 8 7 ♥ A D 9 7 5 3 ♦ 10 2 ♣ 9 4 1♥. Deux As, ouvrez classiquement, vous avez 12 HL tout de même.
2 Non ♠ R 8 7 ♥ A V 6 4 5 3 ♦ 10 2 ♣ 7 6 Passe. Votre Coeur n'est pas assez beau (pas deux gros honneurs)
4 Non ♠ V 9 8 7 6 5 ♥ A 5 3 ♦ 10 2 ♣ D 9 Passe. Les adversaires ont 22 H dans leur ligne...facile à calculer !
1 Non ♠ A R 8 7 6 5 ♥ D 5 3 ♦ 10 2 ♣ R 9 1♠. Vous n'êtes pas distrait et avez ouvert classiquement avec 14HL !
1 Non ♠ D V 9 8 7 5 2 ♥ V 9 7 3 ♦ V ♣ 3 Passe. Deux raisons : couleur laide et une majeure 4ième (fit possible)
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Suite de l'hebdobridge n° 19, voici une situation de coup à blanc sur le terrain.
Sud
En tournoi en carré, le coup à blanc s'impose, car une levée supplémentaire ne rapporte rien, alors que la chute d'une manche presque sur table comme ici (seules les répartitions des cartes restantes 0-6 et 1-5 font toujours perdre le contrat) est une catastrophe en points IMPs.
Des calculs mathématiques dont je vous épargne les détails montrent qu'il faut jouer le coup à blanc, si au moins une petite moitié (43 % pour être précis) des paires de votre "champ" (ceux qui vous jouer avec les mêmes mains que vous) le fait.
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Après l'entame, et une fois le mort étalé, que ne voit-on moultes déclarants appeler dans la foulée une carte du mort.
Même si le mort est singleton dans la couleur d'entame, un bon déclarant prend systématiquement le temps d'établir un plan de jeu, avant d'appeler la moindre carte du mort. Il analyse la situation, même avec des mains "faciles". Dans les cas plus difficiles, il lui faut étudier les problèmes, trouver et appliquer la bonne technique (voir l'hebdobridge n° 3 : techniques du jeu pour le déclarant).