Rapport de révision des comptes de l’association de fait CBWSL clôturés au 31 décembre 2018

 

Aux membres du CBWSL,

Conformément à l’art 2 du ROI, il a été procédé à un examen des opérations effectuées lors de l’exercice allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018.

Pour rappel, votre association est une association de fait, sans personnalité juridique, et qui a pour objet toute activité en rapport avec le bridge. Son fonctionnement est régi par des statuts et un ROI.

Au cours de l’exercice 2018, votre association initialement dénommée « cercle du lundi » a absorbé les activités d’un « cercle du jeudi ». Les 2 activités sont maintenant réunies au sein des « Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert », par abréviation CBWSL.

Nous n’avons pas de remarques à formuler sur cette absorption, la somme des 2 caisses et des 2 soldes bancaires distincts s’étant retrouvés dans la comptabilité du CBWSL.

Nous n’avons pas de remarques à formuler concernant la régularité des opérations effectuées durant l’exercice. Nous rappelons que la comptabilité est établie en base cash : seuls sont enregistrés les mouvements qui donnent lieu à une entrée ou sortie de caisse ou de Banque.

Au 6 Mars 2019, nous avions émis plusieurs recommandations

  1. Nous avions recommandé une mise à jour des statuts afin d’y corriger plusieurs imprécisions et erreurs. La version 07/03/2019 des statuts répond aux changements demandés. Sur le site CBWSL manque toutefois la date 07/03/2019 à laquelle ces statuts ont été revus.
  2. Ces changements, comme tout changement de statuts, devraient être soumis à l’approbation des membres effectifs qui constituent l’AG (voir art 5).
  3. Plusieurs dépenses >250€ (voir ROI art 5), n’avaient pas été approuvées par le CA durant l’exercice. Le 10/03/2019, un document d’approbation de ces dépenses nous a été présenté. Cette question est donc réglée.
  4. Nous avions demandé d’établir une liste valorisée des investissements, ceux-ci n’étant pas visibles dans une comptabilité en base cash. Par investissement, nous entendons tout achat dont la durée de vie est >1 an : p.ex. tapis de table, boite d’enchère, bridge mate, serveur, câbles, ordinateur avec programme de bridge, frigo, etc. Ceci afin notamment de valoriser l’actif net en cas de liquidation (voir art 19 des statuts). Cette liste a été établie et pour information de l’AG, la liste de ces investissements se monte à 5.944€.
  5. Pour la transparence totale des opérations, nous recommandons d’indiquer dans le ROI les qqs avantages dont bénéficient les membres effectifs en compensation de leur travail bénévole dont p ex : inscription gratuite à la LBF : dépense du 7/10, repas : dépense du 29/10, drinks lors des réunions de comité. Cette mise à jour du ROI devrait être datée, tout comme l’ont été dans le passé les adaptations du ROI en date des 2 et 7 Novembre 2018 et du 27 janvier 2019 (article 8)

Nous n’avons pas d’autres remarques à formuler et considérons que les comptes soumis à votre approbation représentent une image correcte de la situation de l’association.

 

Fait à SLB, le 10 mars 2019

Frédéric Jourdain