Historique
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Article 1 - Dénomination
L'association est dénommée « Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert », par abréviation CBWSL.
Le site internet est : www.cbwsl.be.
Article 2 - Siège social
Son siège social est établi sur le territoire de l'agglomération bruxelloise.
Il peut être transféré par décision du conseil d'administration dans tout autre lieu de cette agglomération. Il est actuellement établi à Woluwé-Saint-Lambert, place Saint Lambert, 4.
Toute correspondance est à adresser par écrit à Philippe Taymans, 46 rue d'Octobre à 1200 Woluwe-Saint-Lambert ou (mieux) à l'adresse électronique du club : contact@cbwsl.be (les courriels arrivants à cette adresse sont automatiquement transférés vers le président ou son remplaçant en cas d'absence).
Article 3 - Objet et implantations
L'association a pour objet toute activité en rapport avec le jeu de Bridge.
Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet.
Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à la sienne.
Nous jouons tous les lundis et jeudis, de 14 à 18 h à la maison des Associations, 4 place Saint Lambert, 1200 Woluwé-Saint-Lambert.
Article 4 - Catégories
L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents : est reconnu comme "membre", toute personne participant régulièrement aux tournois du club, ou considérée comme telle par le Comité.
Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.
Sauf ce qui sera dit aux articles 9 et suivants du présent acte, les membres effectifs et adhérents jouissent des mêmes droits.
Article 5 - Membres effectifs
Sont membres effectifs :
- Les membres du conseil d'administration.
- Les membres en règle de cotisation annuelle d'affiliation à la Ligue de Bridge Francophone (www.lbf.be)
L'ensemble des membres effectifs constitue l'Assemblée générale.
Article 6 – Membres adhérents
Sont membres adhérents, toutes les personnes admises en cette qualité par décision du conseil d'administration.
En l'occurrence, tous les membres venant régulièrement jouer dans notre club.
Les joueurs occasionnels sont considérés comme "visiteurs" et n'ont aucun statut particulier.
Article 7 - Démission - Exclusion
Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur décision au conseil d'administration.
Cette démission peut se faire en envoyant un courriel à l'adresse électronique officielle du club (contact@cbwsl.be).
Est réputé démissionnaire d'office, le membre effectif qui ne paie pas sa cotisation à la LBF (voir article 5).
L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.
L'exclusion d'un membre adhérent est prononcée par le conseil d'administration.
Les décisions d'exclusion sont souveraines et ne doivent pas être motivées.
Article 8 - Cotisations
Tous les membres payent une cotisation annuelle au montant fixé par le conseil d'administration.
Le montant de cette cotisation peut varier de zéro à cent euros. La cotisation n'est en aucun cas remboursable.
Article 9 – Assemblée Générale
L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration.
Les membres adhérents peuvent y participer et émettre un avis au sujet des points à l'ordre du jour, mais n'ont pas de droit de vote.
Sur proposition du conseil d'administration, l'assemblée générale ratifie à la majorité simple le règlement d'ordre intérieur, ainsi que ses modifications.
Article 10 - Convocation et pouvoirs de l'assemblée générale
Les membres adhérents et effectifs sont convoqués à l'assemblée générale par le président du conseil d'administration.
Les membres effectifs peuvent s'y faire représenter par un autre membre effectif à qui ils donneront une procuration écrite
Le destinataire de cette procuration ne pourra représenter qu'un seul absent.
Les convocations sont faite par lettre missive, adressée quinze jours au moins avant la date de la réunion. Elles peuvent aussi se faire par courriel. Elles contiennent l'ordre du jour.
L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou les présents statuts.
Article 11 – Droit de vote
Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. En cas de partage des voix, celle du président ou de son remplaçant sera prépondérante.
Article 12 – Registre des procès-verbaux et des minutes des réunions du conseil d'administration
Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signé par le président et un administrateur. Ce registre est conservé sous forme papier dans l'armoire privative du local du club ainsi que, sous forme électronique, sur cet l'ordinateur. Tous les membres ainsi que les tiers intéressés peuvent en prendre connaissance sur simple demande.
Il en est de même pour le registre des minutes des réunions du conseil d'administration.
Article 13 – Conseil d'administration
L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisi parmi les membres effectifs . Le conseil désigne parmi ses membres un(e) président(e), éventuellement un(e) vice-président(e), un(e) trésorier(e), un()e secrétaire, un(e) comptable, un(e) "public relation".
La durée de chacun des mandats est fixée à trois années. Chaque mandat est exercé bénévolement, les administrateurs sortants sont rééligibles.
Article 14 – Décisions du conseil d'administration
Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés.
En cas de partage des voix, celle du président ou de son remplaçant sera prépondérante.
Article 15 – Pouvoirs du conseil d'administration
Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association ainsi que tous les pouvoirs non expressément attribués à l'assemblée générale par la loi ou les présents statuts.
Article 16 - Signature
Les actes qui engagent l'association sont signés, à moins d'une dérogation spéciale du conseil, par deux administrateurs. Ceux-ci n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.
Article 17 - Exercice social
L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.
Article 18 – Comptes et budget
Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra en général aux alentours du troisième lundi du mois de mars de l'année suivante.
L'association ouvrira un compte courant dans une institution bancaire de son choix et donnera pouvoir de gestion à trois de ses administrateurs.
Article 19 - Dissolution – Liquidation
En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs. L'actif net de l'avoir, y compris le matériel, devra être remis à une autre association s'occupant de la promotion du jeu de bridge, à défaut au comité de bridge de Bruxelles, Brabant wallon.
Dispositions particulières
Article 20
1. Cotisation annuelle
La cotisation annuelle est fixée à zéro euro.
2. Assemblée générale annuelle
L'assemblée générale annuelle (2023) a eu lieu le lundi 27 mars 2023.
3. Membres effectifs
Les seuls membres effectifs, en date du 31 mars 2022 sont (article 5) ceux qui à ce moment, sont en règle de cotisation 2022-2023 LBF .
4. Administrateurs
Le nombre d'administrateurs est fixé à trois minimum; le conseil d'administration se réserve le droit d'en augmenter le nombre.
Sont appelés à ces fonctions, en date du 27 mars 2023 :
- Président : Monsieur Philippe Taymans
- Président d'honneur à titre posthume : Monsieur André Stalmans
- Vice-Président : Monsieur Michael Tricot
- Interface avec la commune de Woluwe-Saint-Lambert : Madame Nanou Dejong
- Gestion informatisée des tournois et des bridgemates : Messieurs Philippe Taymans, Michael Tricot et Nestor Malotaux
Toute personne, membre ou non, participant aux activités du Club répond à titre individuel de ses actes, fautes et/ou négligences éventuelles et sera donc tenue, par et à l'égard du Club, pour responsable des conséquences dommageables qui pourraient en résulter pour elle et autrui.
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En date du 21 avril 2020, trente-trois membres de notre club nous ont informés de leur inscription sur BBO.
Je pense que tous les jours, au moins trois tables y sont organisées, entre eux : les discussions concernant qui joue et quand se font à travers l'appli "whatsapp", groupe CBWSL.
Voici quelques informations et recettes au sujet de BBO :
- A gauche, dans la liste des options de JOUER OU KIBITTZER, sélectionnez (clic) Détente.
- En bas, dans la liste TROUVER VOTRE PROPRE PARTIE, choisissez (clic) Commencer une table.
- En haut, sous l'info Marque, choisissez Par paires. Donnez également une petite description de votre table, par exemple CBWSL !
- Activez ou désactivez les options proposées avec les curseurs correspondants. Personnellement, j'active les quatre première à savoir :
- Accepter les kibbitzs
- Permettre aux kibbitzs de parler aux joueurs
- Permission requise pour kibbitzer
- Permission requise pour jouer
- Terminez en cliquant sur Démarrer une table - jeu de compétition.
- A présent, installez-vous à votre place favorite (moi c'est en Sud) : cliquez sur l'entête de votre place : BBO propose "Prendre place", "Robot" (c'est payant !) et "Réserver". Donc pour vous, cliquez sur Prendre Place.
- Pour les trois autres points cardinaux, cliquez sur l'entête de la place, et choisissez Réserver. BBO vous demande d'encoder le pseudo du jouer : faites lui, puis OK.
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Classé = taux de participation d'au moins 20 %
(plus bas, classement des joueurs occasionnels et chelems)
Nom Présences Classé %
======================================================================
Jean-Paul de Mûelenaere 35 1 56,62
Betty Maboge 36 2 56,38
Claude Baudoux 24 3 56,30
Bozena Jacuch 12 4 55,33
André Stalmans 41 5 55,09
Philippe Taymans 34 6 54,61
Serge Alard 31 7 54,30
Frédéric Jourdain 35 8 54,09
Danette Nuyens 11 9 53,31
Serge Seine 14 10 52,95
Jacques Van Hege 13 11 52,44
Mimi Corstiaens 30 12 50,95
Madeleine Goldmann 13 13 50,93
Robert Mostin 32 14 50,84
Jacques Jacobs 41 15 50,47
Geneviève Danheux 28 16 50,38
Nanou Goethals 41 17 49,95
Viviane Castiau 48 18 49,95
Nadine Cifre 18 19 49,89
Brigitte Lebrun 24 20 49,78
Eugène Van Poucke 31 21 49,75
Anny De Laet 28 22= 49,56
Gérald De Laet 28 22= 49,56
Marie-Thérèse de Ville de Goyet 35 24 49,29
Sylvie Sommerijns 33 25 49,28
Christine Smissaert 11 26 49,12
Margret Kromschröder 40 27 48,97
Léon Ter-Ossepiantz 46 28 48,86
Madeleine Nicoloff 19 29 48,51
Claudine Massau 23 30 48,47
Micheline Leonard 42 31 48,30
Albert Schampaert 15 32 48,28
Eliane Guillaume 26 33 48,27
Andrée Barnich 22 34 48,26
Sébastien De Smet 13 35 48,24
Danièle Seine 24 36 48,17
Jean Dupont 15 37 48,07
Hélène Lemoine 42 38 47,83
Yves Jaeger 19 39 47,79
Robert Drisch 21 40 47,65
Marie Gilles 12 41 47,31
Ghislaine Schaar-Deschuyteneer 24 42 47,22
Rodica Dragusanu 27 43 46,94
Gerrit Eerdmans 26 44 46,77
John Tod 13 45= 46,74
Christiane Tod 13 45= 46,74
André Vankerckhoven 36 47 46,10
Omer Oppeel 20 48 45,67
Jean-Marie Smeulders 15 49 43,35
======================================================================
Classé = joueur occasionnel, au moins 1 participation
======================================================================
Nom Présences Classé %
======================================================================
Clara Dehert 1 1 67,26
Xavier Barnich 1 2 63,75
Bruno Chevalier 4 3 59,86
Raymond Leonard 1 4 56,60
Sophie Noach 4 5 50,81
Jean-Baptiste Nielens 3 6 50,80
Robert Guillaume 5 7 50,00
Ellen Greis 7 8 49,83
André Prouvez 6 9 49,75
Ilona Spaens 1 10 49,64
Thérèse Mayer 3 11 49,31
Monique Presburg 1 12 49,18
Mylène Doyen 2 13 48,78
Francis Purnode 6 14 48,57
Christine Purnode 9 15 48,47
Yvan Meeùs 5 16= 48,38
Anne Meeùs 5 16= 48,38
Madeleine Gabriel 6 18 48,32
Jine Fontaine 9 19 48,13
Irène Gosset 9 20 47,80
Christine Dubray 1 21= 46,73
Madeleine Verbeurgt 1 21= 46,73
Clara De Hert 3 23 46,67
Elyane De Keyser 9 24 45,59
Andre Lipschitz 9 25 45,55
Anne-Marie Rainaldi 1 26 45,24
Simonne Jaspers 1 27 43,75
Guy Henrotte 1 28 34,82
======================================================================
Place Nom Réussis Chutés Points
=========================================================
1 Betty Maboge 16 8 225
2 Jean-Paul de Mûelenaere 15 8 211
3= Gérald De Laet 12 5 158
3= Anny De Laet 12 5 158
5 Philippe Taymans 10 5 140
6 Nanou Goethals 9 5 116
7 André Stalmans 10 6 114
8 Viviane Castiau 8 4 97
9 Marie-Thérèse de Ville de Goye 7 4 96
10 Serge Alard 10 7 95
11= Robert Mostin 9 8 91
11= Mimi Corstiaens 9 8 91
13 Frédéric Jourdain 8 5 90
14 Rodica Dragusanu 5 1 75
15= Claudine Massau 4 1 61
15= Yvan Meeùs 3 1 61
15= Anne Meeùs 3 1 61
18 Danette Nuyens 4 1 58
19 Omer Oppeel 4 1 57
20= Nadine Cifre 5 3 53
20= Bozena Jacuch 2 2 53
20= Sébastien De Smet 4 1 53
23 Christine Smissaert 3 0 46
24= Madeleine Goldmann 3 1 43
24= Jacques Jacobs 5 4 43
26 Léon Ter-Ossepiantz 8 11 38
27 Robert Drisch 5 5 33
28 Andrée Barnich 3 1 32
29= Serge Seine 3 2 29
29= Jacques Van Hege 2 1 29
31 Gerrit Eerdmans 4 4 28
32 Marie Gilles 2 2 24
33 Albert Schampaert 2 1 20
34 André Vankerckhoven 4 7 19
35 Geneviève Danheux 3 4 16
36= Margret Kromschröder 4 6 14
36= Christine Purnode 2 2 14
38= Elyane De Keyser 2 3 12
38= Sophie Noach 1 0 12
38= Xavier Barnich 1 0 12
41= Micheline Leonard 4 6 11
41= Eliane Guillaume 2 3 11
41= Jean-Marie Smeulders 1 1 11
41= Andre Lipschitz 1 1 11
45 Ellen Greis 1 2 8
46 Bruno Chevalier 1 2 6
47 Clara De Hert 1 1 5
48 Brigitte Lebrun 2 3 4
49 Claude Baudoux 5 7 3
50 Yves Jaeger 4 6 2
=========================================================
Nom Présences Classé %
==========================================================
Jean-Pierre Plaitin 31 1 53,90
Sylvia Plaitin 26 2 53,78
Serge Alard 24 3 52,83
Geneviève Danheux 26 4 52,63
Nicole Roegiers 37 5 52,31
Georgette De Bruyn 36 6 51,63
Mimi Corstiaens 25 7 51,09
Yvonne Denruyter 35 8 50,89
Marie-Eve de Voghel 38 9 50,61
Danette Nuyens 29 10 50,31
Nanou Goethals 34 11 49,99
Jacques Van Hege 31 12 49,94
Gerrit Eerdmans 36 13 49,92
Sylvie Sommerijns 43 14 49,34
Hélène Lemoine 44 15 48,83
Andrée Barnich 30 16 48,49
Viviane Castiau 34 17 47,42
Philippe Taymans 30 18 47,39
Thérèse Mayer 35 19 46,68
Ghislaine Schaar-Deschuyteneer 26 20 46,60
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Vu le succès de la sortie club dans la Drôme en avril dernier, nous remettons cela l'an prochain.
La semaine proposée est à définitivement fixée, du vendredi 15 au mercredi 205 mai 2020 : un peu plus loin dans la saison que l'an dernier, en espérant de meilleures conditions météo "belges".
L'endroit choisi est une grande villa près d'Houffalize (Baclain, plus précisément).
Comme l'an dernier, nous profiterons de notre cuisinier (et son épouse) hors pair, Geoffrey Mellor.
Christian Dexhorez ne sera pas là pour donner cours, mais bien un autre professeur de bridge, Nourredine Tifous (certains le connaissent et n'en disent que du bien) . Il organisera un cours tous les matins, d'une durée d'environ 1h30.
La moitié des chambres sont équipées d'une salle de bain privative.
Il y aura un prix différent pour les "single" par rapport aux "double" et aussi "avec" ou "sans" salle de bain privative.
Le nettoyage des chambres est compris dans le prix.
Les dépenses sur place couvriront tous les repas, et la prestation de notre cuistot.EN 2019, le montant des dépenses sur place s'est élevé à 170 euros par personnes. Pour faciliter les comptes, il sera demandé aux participants de verser un acompte "cagnotte" pour ces dépenses la semaine précédent la sortie.
Fin septembre 2019, nous affichons complet mais vous pouvez vous mettre en liste d'attente, des désistements sont toujours possibles. Envoyez alors un courriel à cbwsl2018@proximus.be
La réservation du logement est effectuée. Un acompte sera demandé aux participants fin septembre. Cet acompte couvrira exactement le prix du logement et ne sera pas remboursable en cas de désistement (prenez au besoin une assurance annulation).
Pour le comité,
Philippe Taymans
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Notre fête annuelle, initialement prévue le lundi 16 mars 2020 avait été reportée au lundi 28 septembre 2020.
Cependant, vue l'évolution peu favorable de l'épidémie du COVID-19, nous annulons, à notre grand regret, cette fête.
Si la situation est celle d'aujourd'hui fin septembre, le lundi 28 septembre sera donc un lundi comme les autres, avec un tournoi de maximum douze paires, tournoi auquel vous pouvez vous inscrire dès à partir du lundi 10 août.
Pour éviter un surcroît d'administration (et c'est bien la seule raison), nous conservons les paiements au repas initialement prévu pour la fête (20 euros pour les membres assidus, 30 euros pour les autres et accompagnants), en prévision de la fête de 2021, qui aura lieu le lundi 15 mars 2021, suivant le même schéma que d'habitude (tournoi, proclamation des résultats, finances, drink, repas).
Cependant, nous avions déjà préparé des prix pour les plus assidus aux tournois de 2019. Ces prix doivent être "consommés" avant la mi-mars 2021 et donc ils seront distribués individuellement, lors des tournois habituels (vous pouvez passer au club durant les tournois pour y retirer votre prix, même si vous n'y jouez pas) : la liste des lauréats sera communiquée dans les plus brefs délais, sur notre site Internet mais également par courriel, aux intéressés (48 prix distribués).