(inspiré par un de nos joueurs, Jacques Wouters)

Dans les années septante (oui déjà j'y jouais !), je jouais au bridge dans les bâtiments de la Faculté de Mathématiques de l'Université Catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve (1975 ?), presque tous les midis...

Ma partenaire, Anne Possoz (pour ne pas la nommer) m'avait invité à aller jouer dans le club de bridge de son père, à la salle l'Entraide de l'avenue Georges Henri.
Au troisième tour, nous jouions contre son père et son partenaire.
A la deuxième donne, ces deux-là se mirent à s'injurier violemment et le partenaire de son père se leva, mit son chapeau et parti en disant qu'il ne jouerait plus jamais au bridge avec monsieur Possoz. Ce qu'il fit !

Dans le film "Garde à vue (1981)" de Claude Miller, avec Michel Serrault, la réplique célèbre (elle circule sous de petites variantes) prononcée par Serrault quand on lui dit d’appeler un avocat est généralement citée ainsi en français : « Je n’en ai pas… enfin je n’en ai plus ! Une histoire de trois piques contrés et chutés. »

Et chez nous, régulièrement, des paires que se font et se défont régulièrement. Pas vrai, M.G. et D.V. ?

Enfin, et là c'est le sommet : en 1929 ...

Myrtle Bennett, une femme au foyer, a tué son mari, John G. Bennett, un homme d'affaires prospère.
Le meurtre a eu lieu le dimanche 29 septembre 1929, après une partie de bridge entre les Bennett et leurs voisins, les Hoffmans.
La dispute a éclaté au cours de la partie de bridge : John Bennett était un joueur considéré comme médiocre par d'autres joueurs, ce qui aurait contribué à l'escalade des tensions.
Myrtle Bennett a été jugée mais acquittée par le jury, qui a estimé que l'accident était dû à une mauvaise conception de la stratégie de John.
Le jury a jugé que la stratégie de John était si mal conçue que le meurtre pouvait être considéré comme un homicide justifié.
Myrtle Bennett a perçu une assurance-vie de 30 000 $ sur la vie de John ! (on croit rêver, hein !)/
Elle a vécu jusqu'à l'âge de 96 ans et a légué son million de dollars à la famille de John.
L'affaire est devenue une légende du bridge, et la phrase « Partner, I'm afraid you'll want to shoot me for this » (Partenaire, je crains que vous ne vouliez me tirer dessus pour cela) est devenue une anecdote célèbre !