Cette petite règle peut vous aider à décider de contrer punitivement, ou non, une partielle.
Elle s'énonce comme ceci : "additionnez le nombre de levées d'atout que vous espérez remporter et le nombre de plis du contrat adverse. Si la réponse est au moins 10, votre contre est justifié".

Cette règle sera complétée par la règle de 12 qui donnera des indications sur la longueur préconisée dans la couleur d'atout adverse.

Les contres punitifs d'une partielle doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Couleur d'atout forte et longue
  • 20 H dans votre ligne
  • Misfit dans la couleur du partenaire
  • La signification du contre éventuel doit être non ambigüe (contre punitif obligatoire)

La règle de 10 est équivalente à ceci, et plus facile à retenir : vous devez détenir au moins (4 - N) levées d'atout, N étant le palier du contrat. Donc contrat au palier de 1, détenir au moins 3 levées d'atout (4 - 1), etc...

Comment déterminer le nombre de levées gagnantes de l'atout : considérez chaque carte au-delà de la quatrième comme gagnante.
Pour les quatre premières, faites comme si le déclarant joue sa couleur en tirant d'abord ses plus gros honneurs. Evidemment, ceci ne vous donne pas le nombre de levées gagnantes, mais plutôt "potentiellement" gagnantes.

 Exemple : donneur, votre partenaire ouvre de 1♠ et le numéro 2 intervient à 2

Pour chacune des mains suivantes où vous êtes misfit et où votre camp détient au moins 20H, allez-vous contrer punitivement ou faire une autre enchère ?

 

Main 1                Main 2                Main 3

♠ 5                      7                         73
D10653            D103                    RD76
AV6                 AV854                  A95

♣ V853               R843                    D1032

Contre                Passe                   2SA

La suite dans le prochain hebdobridge ...