Un jour que je parcourais la collection de livres de bridge disponibles dans un de mes magasins préférés, je suis tombé sur un bouquin de près de quatre cents pages dont le titre (je ne me souviens pas) indiquait qu'il s'agissait d'un ouvrage consacré au fameux Blackwood.
Le Blackwood "classique" consiste, sur l'enchère de 4 Sans-Atout à indiquer ses As de la façon suivante :
-
5♣ pour quatre ou zéro As
-
5♦ pour un As
-
5♥ pour deux As
-
5♠ pour trois As
Le Blackwood "romain" est plus "performant" :
- 5♣ pour trois ou zéro As (30)
- 5♦ pour quatre ou un As (41)
- 5♥ pour deux As
Pour la petite histoire, une de mes partenaires (en coupe Zweiffel) ne voulait pas le jouer, préférant le classique, se justifiant en disant qu'elle avait une fois été incapable de distinguer (en Blackwood romain) si la réponse de 5♣ de son partenaire indiquait s'il possédait trois ou aucun As ! Je veux bien croire qu'il doit exister des cas, sans doute rarissime ou une telle hésitation est possible (cas de distributions démentielles pouvant mener au chelem avec très peu de points d'honneur), mais ce n'est pas une raison pour en rester au "classique", tout de même !
Pour terminer voici le Blackwood "moderne" aux cinq clefs et à la Dame d'atout : on considére que les clefs sont les As et le Roi d'atout (si l'atout a été agréé). Voici un des nombreuses variantes de réponses :
5♣ 3-0 clefs
5♦ 4-1 clefs
5♥ 5-2 clefs sans la Dame d’atout
5♠ 5-2 clefs avec la Dame d’atout
5SA 5-2 clefs et chicane utile
6x 4-1 clefs et chicane dans la couleur x (x < atout sinon 6A(atout))
Le répondant enchérit :
Paliers (sauf atout) Dame d'atout et Roi suivant 3-0, 1-2 (on omet le Roi d'atout, déjà répondu comme une clef)
Enfin, on peut interroger aux Rois (et pas à la Dame d'atout) en enchérissant 5SA (uniquement si les cinq clefs et la Dame d'atout sont dans la ligne) :
6♣ 3-0 Rois
6♦ 1 Roi
6♥ 2 Rois
Un prochain hebdobridge sera consacré au Blackwood d'exclusion...