Sans doute sur l'ouverture de 1 Sans-Atout jouez-vous les Texas.
Et sur un Texas, le répondant nomme la couleur demandée.

Pour rappel, le Texas peut se faire avec une main blanche, zéro point, mais au moins cinq cartes pour les majeures et six pour les mineures.

Sur les Texas mineurs, classiquement, l'enchère de 2♠ est le Texas pour les ♣ et l'enchère de 3♣, pour les et le répondant,  rectifie d'office dans la couleur demandée, éventuellement à saut pour les majeures, mais avec quatre cartes dans la couleur et 17H.

Mais connaissez-vous ces Texas mineurs-ci ?

2♠, Texas pour les ♣
2SA, Texas pour les  !

 

Et les réponses : 

Texas : 2SA avec au moins trois cartes à , sinon 3
Texas : 3 avec au moins trois cartest à , sinon 3

 

En d'autres termes, rectification si pas de fit.

Avantage : le partenaire de l'ouvreur (le Texan, donc !) sachant à présent si l'ouvreur détient au mois trois cartes dans sa mineure, peut à présent décider d'aller à la manche à Sans-Atout avec moins de 25HL ... mais un défilé probable de six levées dans sa mineure.

Exemple :

Nord                        Sud     Ouest      Nord     Est
♠ 6 5 2                       1SA     Passe     2SA      Passe
10 9                        3       Passe     ?
♦ R D V 9 8 2     
♣ V 6         
 
Connaissant au moins trois cartes à Carreau dans la main de votre partenaire, n'hésitez pas une seconde, et déposez le carton 3SA sur la table : même si le partenaire est minimum à 15H, la manche à Sans-Atout est le bon contrat.
 
Vous me direz peut-être : oui c'est très bien, mais l'ancienne enchère de 2SA sur 1SA, qui montrait 9HL sans majeure au moins quatrième, que devient-elle ?
Simple : faites d'abord un Stayman et nommez 2SA ensuite (il est préférable dans ce cas de jouer le Stayman à trois réponses)