Vous jouez régulièrement dans votre club de bridge favori (le CBWSL, je l'espère !), toutes les semaines ?

Tournoi par paires

Le tournoi qui y est proposé est un tournoi par paires. Lorsqu'il y a suffisamment de paires, vous faites partie du champ Nord/Sud (ou Est/Ouest) pour toute la durée du tournoi (mouvement Mitchell). Le classement général (il y a en fait deux classements, un pour le champ Nord/Sud et un pour le champ Est/Ouest) se fait en points de match dont voici la façon de le calculer, sur base d'un exemple.

Supposons qu'il y ait 8 tables. Nous jouons alors un "Mitchell" de 7 tours de 4 donnes. Pour chacune des 28 donnes, on calcule les points (de match) de la façon suivante : tout d'abord on définit le top comme étant le nombre de fois que la donne est jouée moins un, le tout multiplié par deux. Dans notre exemple, le top est donc à 14 (2 * (8 - 1)). La paire qui a fait le plus de points sur la donne remporte le top. La seconde, le top moins deux, puis le top moins quatre, puis moins six etc... En cas d'exaequo, on additionne les points et on divise par le nombre d'exaequo : si par exemple il y a deux résultats identiques (en points de bridge) à la troisième place, on additionne les points de match des troisième et quatrième et on divise par deux. Dans notre exemple, cela donne (10 + 8) / 2 = 9. Ce nombre est toujours un nombre entier (je peux fournir la démonstration si nécessaire !).

Enfin, on divise ces points par le top, et on l'exprime en pourcentage. Le top est donc converti en 100 % etc...

Le classement général se fait en totalisant les pourcentages par paires et en divisant par le nombre de donnes.

En pratique, en tournoi par paires, la stratégie à adopter est de prendre de petits risques pour essayer d'améliorer son pourcentage, d'être plus agressif pour, par exemple chuter de deux levées, même vulnérables, en compétitif contre une paire qui a une manche à jouer, vulnérable aussi, par exemple.

Ainsi si vous êtes à la tête du contrat de 3 Sans-Atout "sur table", mais qu'il est possible de réaliser, avec un petit risque de chuter, une levée supplémentaire, il est conseillé de le faire, car cela peut rapporter un "top", ou plutôt un "zéro" si vous êtes le seul à ne pas le tenter, alors que c'est, comme on dit, dans les cartes.

Autre exemple, non vulnérables contre vulnérables, n'hésitez pas à pousser vos enchères à 4 Piques, si vous estimez que les adversaires ont un contrat à 4 Coeurs "pousse-carton" : même contrés, et même si vous chutez de trois levées, les adversaires n'encaissent que 500 points au lieu de 620. Petite différence de 120 points, mais qui peut être une grande différence en points de match.
En effet, si la majorité des paires de votre champ a, aux autres tables, annoncé 4 Piques, contré, non vulnérables, trois chutes, mais que vous avez laissez les adversaires réaliser leur contrat de 4 Coeurs vulnérables, vous encaisserez en points de match pas loin d'un zéro, vu que vos adversaires inscrivent 620 points dans leur colonne à votre table, contre seulement 500 aux autres.

En d'autres mots, en tournoi par paires, une petite différence à la marque pour avoir de lourdes conséquences en points de match.
 
Et les match par quatre, me demanderez-vous, de quoi s'agit-il ?
Patience, ce sera l'objet du prochain hebdobridge !