Suite des maniements de couleur ...
Aujourd'hui, un cas assez classique et facile.

 

Référence : "le jeu de la carte", un grand classique d'initiation et de perfectionnement au bridge moderne, de Pierre Jaïs et Henri Lahana

IL MANQUE LA DAME

La règle générale est qu'il faut faire l'impasse à condition d'avoir moins de neuf cartes. Et faire un coup de sonde, de l'As ou du Roi, à condition bien sûr que ce coup n'enlève pas une possibilité d'impasse.
Avec neuf cartes ou plus, tirez As et Roi en tête sans faire d'impasse, sauf si vous avez pu, d'une façon (enchères ?) ou d'une autre (jeu de la carte) établir que la Dame est troisième et que l'impasse peut être réalisée de ce côté-là.
 

Voici quelques unes des vingt-six situations exposées dans l'ouvrage :

Un coup de sonde ne vous coûte rien. Evidemment, la Dame ne sera sèche que dans environ 2 % des cas.

Nord : R-V-10
Sud : A-x-x-x-x
Ici, donner un coup de sonde (de l'As) est une erreur car il vous enlève la possibilité de faire deux fois l'impasse sur Ouest.

Vous partez donc petit vers le Valet et si l'impasse réussi, vous revenez en main via une autre couleur et recommencez l'impasse.
Vos chances de réussite sont de 47 %, un peu moins que 50 %, car si la Dame est cinquième en Ouest, vous ne pourrez pas la capturer.

Nord : A-R-V-10-x
Sud : x-x
Encore une fois, pas de coup de sonde, car aussi non vous ne pourrez faire l'impasse qu'une seule fois, la main de Sud étant doubleton à la couleur !

Nord : A-R-V-10-x
Sud : x-x-x-x
C'est le cas où vous détenez neuf cartes dans la couleur. Tirez donc en tête ... sauf ... si vous découvrez alors que Est est chicane dans la couleur. Vous revenez en Sud et cette fois faites l'impasse les doigts dans le nez.
 
Et une dernière ...
 
Nord : A-R-V-9
Sud : 3-2
On a déjà causé de ce genre de situation dans l'hebdobridge n° 5 ... à savoir que vous avez une double fourchette, ici R-V et V-9.
Il faut partir de Sud et faire l'impasse au 10 puis remonter en Sud et faire l'impasse à la Dame, c'est-à-dire commencer par l'impasse sur la carte manquante la plus basse, ici le 10.