Mise au point : depuis son invention, la convention expliquée ci-dessous est sujette à de nombreuses variantes. Celle expliquée ici a quatre paliers, et son contexte (points) est extraite du livre "La majeure 5ième gagnante... et tous ses secrets", de Philippe Soulet et Thierry Rouffet, système d'enchères qui est une extension du S.E.F. (Système d'Enseignement Français)
Le Roudi original est une convention (inventée par Jean-Marc Roudinesco) où la réponse (de l'ouvreur) consiste en quatre paliers.
La situation classique est la suivante : après ouverture, le partenaire nomme une majeure au palier de 1 et l'ouvreur dit 1SA.
Le partenaire a au moins cinq cartes dans sa majeure. Il a au moins 11 H (parfois 10).
Espoir de manche, voire de chelem.
La convention est alors, pour le partenaire, de dire 2♣. Les réponses de l'ouvreur sont au nombre de quatre; il existe plusieurs systèmes, voici (je pense) le plus facile à retenir, avec comme moyen mnémotechnique 2332.
2SA 14H et 2 cartes dans la majeure
Le partenaire sait à présent à quoi s'en tenir, et peut continuer à enchérir, conclure, etc...
Notez que si, partenaire de l'ouvreur, vous adoptez cette convention, vos enchères, après sa redemande à 1 Sans-Atout sont modifiées de la façon suivante (notation m=mineure, M=majeure) :
Main limite Roudi
Main bicolore 5♠ et 4♥ Roudi
Texas pour 3♣ 2SA
Majeure 6ième, chelem ? 3M
5m et 4M, 11-12H 2SA Texas pour 3♣ puis on nomme le résidu
Il existe aussi le Roudi ou la réponse (de l'ouvreur) consiste en trois paliers seulement, à savoir :
2♠ 14H et 3 cartes dans la majeure
Nous le décrirons en détail dans le prochain hebdobridge !