Suite de l'hebdobridge n° 19, voici une situation de coup à blanc sur le terrain.
Votre contrat : 6 ♠
Entame : 8 de Pique
Nord
♠ 5 4
♥ A R 6 5 2
♦ 8 6 2
♣ A 6 4
Sud
♠ A R D V 9
♥ 7 4
♦ A R 4
♣ R 9 5
Vous comptez deux perdantes, à savoir un Carreau et un Trèfle.
Votre seule chance est d'affranchir les Coeurs (84 % de chance de les trouver 3-3 ou 4-2 dehors).
Tout content d'avoir si vite trouvé comment éliminer une des perdantes mineures, vous purgez les atouts adverses, tirez As et Roi de Coeur et encore Coeur coupé : comme "prévu", Ouest défausse sur ce troisième tour de Coeur.
Et maintenant ?
Maintenant vous êtes, comme on dit en bruxellois, gepist (foutu) !
En effet, pour réaliser le cinquième Coeur, il vous faut deux remontées au mort : une pour le quatrième tour de Coeur que vous couperez, et une pour faire la levée du cinquième Coeur, enfin affranchi.
Or ... vous n'avez plus qu'une seule reprise au mort, l'As de Trèfle.
La solution : il fallait tout simplement, après avoir purgé les atouts, jouer un coup à blanc à Coeur. Cela paraît curieux de céder une levée dans une couleur où on imaginait ne rien donner, mais à présent, la défense ne fera plus la moindre autre levée, car vous pourrez défausser une petite carte mineure sur le Roi de Coeur et une autre sur le cinquième Coeur affranchi.
Récapitulons : purge des Atouts, coup à blanc en Coeur. La défense revient en mineure : on prend en Sud, Coeur pour As, Roi et petit coupé : le cinquième Coeur est à présent maître et il reste le Roi de Trèfle comme reprise au mort .
Remarques importantes !
Vous aurez peut-être constaté que si vous tirez en tête l'As et le Roi de Coeur, vous réaliserez une levée supplémentaire dans le cas d'un partage 3-3 de la couleur, alors que le coup à blanc ne vous la procurera jamais !
En tournoi en carré, le coup à blanc s'impose, car une levée supplémentaire ne rapporte rien, alors que la chute d'une manche presque sur table comme ici (seules les répartitions des cartes restantes 0-6 et 1-5 font toujours perdre le contrat) est une catastrophe en points IMPs.
En tournoi en carré, le coup à blanc s'impose, car une levée supplémentaire ne rapporte rien, alors que la chute d'une manche presque sur table comme ici (seules les répartitions des cartes restantes 0-6 et 1-5 font toujours perdre le contrat) est une catastrophe en points IMPs.
En tournoi par paires, par contre, le choix entre le coup à blanc et tirer la couleur en tête est plus subtil.
Des calculs mathématiques dont je vous épargne les détails montrent qu'il faut jouer le coup à blanc, si au moins une petite moitié (43 % pour être précis) des paires de votre "champ" (ceux qui vous jouer avec les mêmes mains que vous) le fait.
Des calculs mathématiques dont je vous épargne les détails montrent qu'il faut jouer le coup à blanc, si au moins une petite moitié (43 % pour être précis) des paires de votre "champ" (ceux qui vous jouer avec les mêmes mains que vous) le fait.
Et cela, c'est à vous à le "deviner" !