("Double Dummy" signifie littéralement "Double Mort".)
Une des particularités du Bridge par rapport à d'autres jeux de cartes (je pense surtout au Whist), c'est la notion du "Mort". Un jour, expliquant cela à une "whisteuse", elle s'écrie : mais vous trichez, vous voyez les cartes d'un autre joueur !Lui expliquant toute la richesse de cette particularité, elle ne fut pas vraiment convaincue...
Toujours est-il que cette particularité introduit de facto une asymétrie dans le jeu de la carte : le déclarant voit toutes les cartes de sa ligne, les défenseurs la moitié des deux lignes, à savoir sa main et celle du mort.
Du coup, si par exemple il y a au mort AD732 de Coeur et que le déclarant possède 65, il peut tenter l'impasse au Roi de Coeur sans savoir si cela va réussir ou pas, alors que la défense ... connaît la réponse !
S'il y avait deux morts, c'est-à-dire le mort habituel et l'un des défenseurs, les deux joueurs restants, à savoir le déclarant et l'autre défenseur connaîtrait le diagramme complet de la donne.
En effet, si Sud est déclarant et voit la main de Nord et d'Ouest, il connaît trois mains et peu en déduire la quatrième ... tout comme pourrait alors le faire Est.
Ces deux joueurs joueraient ainsi, comme on dit, à cartes ouvertes... et pourraient donc joueur de façon "optimale".
L'arrivée de l'informatique, et plus précisément d'ordinateurs puissants (votre PC portable peut exécuter plusieurs milliards d'instructions par seconde !) a permis d'écrire des programmes permettant de trouver, en quelques secondes à peine, les meilleurs contrats jouables pour une donne quelconque, sur base de la connaissance des quatres mains, d'où son nom de "Double Dummy Solver" (DDS). L'un deux, écrit par Bo Haglund, est un programme qu'il est possible d'intégrer dans d'autres programmes dédiés au bridge (un peu de pub ne fait pas de tort, suivez ce lien :
BriTay, le Bridge du Tay !
Ainsi, lorsque vous participez à un tournoi où les donnes sont préparées, vous recevez peut-être en fin de tournoi le diagramme des donnes avec, pour chacune d'elles (peut-être aussi) le tableau établi par le DDS.
Voici un exemple parmi mille, avec l'explication du tableau DDS résultant :
Nord
♠ V 10 9 7 5 2
♥ 10 9
♦ 6
♣ R D 8 6
Ouest Est
♠ R 8 ♠ D 4
♥ 7 2 ♥ A R V 4 3
♦ A D 10 8 4 3 2 ♦ R 7 5
♣ V 3 Sud ♣ A 7 4
♠ A 6 3
♥ D 8 6 5
♦ V 9
♣ 10 9 5 2
Double Dummy présentera sur ce diagramme, le tableau suivant :
SA ♠ ♥ ♦ ♣
Nord - 2 - - 2
Sud - 2 - - 2
Est 5 - 2 6 -
Ouest 5 - 2 6 -
Le tableau indique donc le contrat que réaliserait chacun des joueurs dans les couleurs proposées.
Ici, vous voyez clairement que le meilleur contrat est le petit chelem Carreau, joué par Est ou Ouest.
N'oubliez pas qu'il s'agit ici du meilleur contrat, à cartes ouvertes pour tout le monde.A présent, à cartes ouvertes (et même fermées !), faites votre plan de jeu pour le contrat de 6 Carreau par Ouest, sur entame Pique, et ne vous laissez pas tenter par l'impasse à la Dame de Coeur qui, comme vous pouvez le constater (Double Dummy oblige) ... échoue !