Il est utile de rappeler de temps à autre quelques points du règlement du bridge.
Surtout quand une "infraction" à l'une ou l'autre de ces règles peut entraîner des problèmes ... aux tables suivantes !
Et surtout aussi parce qu'il semble que certains, chez nous, et je m'excuse d'avance de l'expression, "s'en foutent royalement, du règlement".
Notre source est le Code de bridge international,édition 2017, traduit par la Fédération Française de Bridge.
 

1. Position de l'étui (loi 7.A page 19)

"Quand un étui doit être joué, il est placé au centre de la table et doit y rester, correctement orienté, jusqu’à ce que le jeu soit terminé."

Quoi de plus normal, pour s'assurer que, une fois la donne terminée, les cartes soient correctement replacées dans l'étui !
En plus cela permet à chaque joueur de se rappeler durant le jeu de la carte, qui était le donneur et la vulnérabilité des deux camps.

 

2. Les déclarations avant l'entame (annexe 1.4, page 98)

"Quand les annonces sont terminées, toutes les déclarations doivent rester sur la table jusqu’à ce que les demandes d’explication de l’un ou l’autre joueur soient terminées. Dès que le joueur qui doit entamer retourne son entame face visible, les cartons d’annonces sont replacés dans leur boîte respective."

C'est la règle la moins observée chez nous !
Est-ce parce que ce point fait partie d'une annexe française au règlement international ?
Dernier paragraphe du "Code" ?
Bien sûr que non, puisque la grande majorité d'entre vous n'ont jamais ne fussent que feuilleté le "Code".
Vous devriez, cependant !
Quelle est la difficulté de beaucoup au club de respecter cette règle de courtoisie, qui permet à chacun de se remémorer l'ensemble des enchères ?
Pour info, "toutes les déclarations", cela veut dire les enchères, et les "passe", "contre" et "surcontre" ! (le saviez-vous ?)
 

3. Agrément sur le résultat du jeu (loi 65.D page  60)

"Un joueur ne devrait pas modifier l’ordre de ses cartes jouées avant que le nombre de levées gagnées par chaque camp n’ait été agréé. Un joueur qui ne se conforme pas aux dispositions de cette Loi compromet son droit : (1) de réclamer le gain de levées contestées ou (2) de revendiquer ou contester une renonce."

Comme pour les règles mentionnées ci-dessus, ou est la difficulté de l'appliquer ?
N'oubliez cependant pas qu'en cas de litige, il est obligatoire d'appeler l'arbitre : cela évite des discussions toujours source de distraction pour les tables avoisinantes et aussi que le ton monte inutilement à la table concernée.
 

4. Retirer les cartes de l'étui (loi 7.B page 19)

"(1) Chaque joueur prend la main dans la poche correspondant à son orientation. (2) Chaque joueur compte ses cartes faces cachées pour s’assurer qu’il en a bien treize..."

Le non-comptage des cartes prises dans l'étui, et la constatation ultérieure que la main ne contient pas treize cartes, expose les joueurs concernés à des pénalités.
Ce comptage doit devenir un automatisme, ce qui ne semble pas être le cas chez nous !
 

5. Remettre les cartes dans l'étui (loi 7.C.1 et 2 page 20)

"Le jeu de la carte terminé, chaque joueur remet ses treize cartes (qu’il devrait auparavant mélanger) dans la poche correspondant à son orientation. Aucune carte ne doit plus être sortie de l’étui sauf en présence de l’arbitre ou d’un membre de chaque camp."

C'est la seule façon de s'assurer que, par exemple, la main de Nord soit bien remise dans l'étui correctement, etc...
Jeudi 30 janvier 2020, la donne n° 18 (Est donneur, Nord/Sud vulnérables) arrive à notre table (ceux qui reçoivent les résultats dans leur boîte de courriel électronique, ou qui utilise l'appli Bridgemate sur leur smartphone peuvent aisément la retrouver).
Une fois jouée, nous constatons (le bridgemate indique "entame ou déclarant incorrect") que la main de Nord est en Sud et vice-versa !
Or la main (la bonne) de Nord était la suivante : ♠ AD10987532  A6 ♦ 4 ♣ A 
Inutile de dire que, comme nous avons joué cette donne avec les cartes mal placées, et que nous avons donc du l'annuler à notre table, notre frustration était grande !
Consultant la paire Nord/Sud qui avait joué la donne le tour d'avant, étonnement de leur part à ce sujet ! Or manifestement, puisque les cartes d'Est et Ouest étaient correctement placées dans l'étui, Nord et Sud se sont échangés leurs cartes et ont mal replacé celles-ci dans l'étui.
Le comité a décidé, dans ces circonstances inacceptables, d'attribuer un score ajusté aux fautifs, au pire un zéro pointé.
N'oubliez pas que le règlement précise que c'est la paire Nord/Sud qui est responsable des étuis joués à sa table.