Voici le diagramme d'une donne jouée récemment en tournoi de régularité :
Sud donneur, tous vulnérables
Les enchères
C'est un bon chelem qui à plus de 75 % de chance de réussir (au delà de 50 %, il faut l'annoncer).
Est entame du 7 de Coeur.
En l'absence de toute indication, Nord va faire l'impasse à la Dame d'atout : elle va échouer, et Est fera à présent toujours son 10 d'atout.
Par contre, Est pourrait avoir l'idée de contrer, pour l'unique raison que Sud n'a pas soutenu les Piques, et que donc les Piques d'Est sont à l'abri d'un impasse dirigée vers Sud.
Loin de votre serviteur l'idée de condamner ce contre qui dans de nombreux cas sera récompensé mais ici, regardez ce qui va se passer !
Le mort s'étale. Comme Est a contré et que presque toutes les cartes maîtresses sont dans le camp du déclarant, ce dernier envisage tout simplement le pire, annoncé à sa gauche : Est possède au moins D 10 x x en Pique !
Fort de cette information cruciale, il peut à présent établir un plan de jeu qui, bien qu'il n'ait que peu de chance de réussir, est cependant le seul lui permettant de ne pas chuter à coup sûr : il faut qu'il s'arrange pour réduire son nombre d'atouts à celui du contreur, en fin de coup.
Pour cela, il devra couper trois fois Trèfle, sans se faire surcouper : Est doit donc posséder trois ou quatre Trèfles.
Il faut également trois reprises de main au mort pour ces coupes : il y a le Roi de Carreau, l'As de Coeur et ... une coupe à Carreau : donc il ne faut pas jouer atout avant cette coupe !
Enfin, il faut qu'Est ait quatre cartes à Carreau.
In fine, si la main d'Est est un 4-2-4-3 c'est dans la poche.