Voici deux points du règlement pas toujours respectés dans notre club.
Loin de vouloir enfoncer le clou, nous allons vous expliquer le pourquoi du comment !

 

Situation : la table n° 3 appelle l'arbitre durant le troisième tour : l'encodage du résultat, 3SA= par Nord, sur entame du Roi de Carreau ne fonctionne pas, le bridgemate indiquant "entame ou déclarant incorrect". Or, confirme le malheureux encodeur, c'est bien Nord qui a joué le contrat et l'entame d'Est fut bien le Roi de Carreau.
Alors quoi ?
L'arbitre regarde le diagramme et constate que les mains encodées ne correspondent pas à ce qui se trouve dans l'étui !
A la table n° 4, au tour précédent, les cartes ont été incorrectement replacées dans l'étui.
Cherchez l'erreur !
Si à la table n°4 on avait, comme il se doit, respecté la loi 7.A, cela ne serait pas arrivé.
En principe, l'arbitre devrait pénaliser cette table.
Cette situation se produit dans notre club, hélas trop souvent.
Loi 7.A page 17 –Place de l'étui : "quand un étui doit être joué, il est placé au centre de la table et doit y rester jusqu'à ce que le jeu soit terminé"
 
Situation : à la table n° 5, à l'avant dernière levée, Nord constate qu'il ne lui reste plus de carte, et Est en a encore deux !
Bien sûr que les premiers fautifs sont les joueurs de la table n° 6, qui ont très certainement échangé leurs jeux une fois la donne terminée, voire déposé leurs cartes sur la table pour en discuter, enfraignant ainsi la loi 7.C ("le jeu de la carte terminé, chaque joueur remet ses treize cartes dans l'étui ...)
Mais la loi 7.B.2 n'a pas été pondue pour emm... les joueurs.
On compte d'abord ses cartes (cela prend quelques secondes) et si on n'a pas le compte, on appelle l'arbitre, qui rectifiera la situation.
Ainsi, au lieu de devoir encoder le résultat de la donne comme "non jouée", la donne comptera pour le classement !
Statistique toute personnelle : huit fois sur dix, les Est/Ouest défilants à ma table ne comptent pas leurs cartes. Bien sûr que dans 99 % des cas, le compte est juste. Conclusion : il n'est pas rarissime que cette situation se produise.

Loi 7.B.2 page 17 – Retirer les cartes de l'étui : "chaque joueur compte ses cartes faces cachées pour s'assurer qu'il en a bien treize" : ce n'est pas une suggestion du règlement,c'est une obligation !