Quatrième volet et sans doute le dernier, concernant de célèbres bridgeurs de notre époque

Henri Guillemard (1870-1944)
Des recherches approfondies concernant le Docteur Henri Guillemard ne m'ont pas appris grand chose à son sujet, si ce n'est qu'il est l'auteur de deux livres concernant le bridge : "Le Bridge pratique" et "Cent problèmes de bridge".
Il est connu pour la manoeuvre qui porte son nom et dont vous trouverez une description complète dans l'hebdobridge n° 60
 
George Rapée (1915-1999)
Peu connu du grand public bridgesque, George Rapée, né à New York, fut le joueur numéro un de l'ACBL (American Contract Bridge League). Il faisait partie de l'équipe américaine que gagna les trois premières édition de la fameuse "Bermuda Bowls", au milieu des années cinquante.
C'est en réalité lui qui inventa la célébrissime convention "Stayman", sans doute une des premières que la majorité des joueurs a apprise : inutile de vous dire que durant sa longue carrière de bridgeur, Sam Stayman fut un de ses partenaires, notamment dans la Bermuda Bowls.
Un joueur qui fut maintes fois référencé comme exceptionnel, entre autre par ...
 
Edgar Kaplan (1925-1997)
On pourrait l'appeler le couteau suisse du bridge !
En effet, il fut, durant six décades, enseignant, auteur, éditeur, administrateur, champion, théoricien, commentateur expert, coach et capitaine.
En tant que joueur, il remporta pas moins de vingt-cinq fois la NABC (North American Bridge Championship).
Vous trouverez ici une copieuse biographie à son sujet ! 
 
Émile Borel (1871-1956)
Impossible de passer sous silence ce mathématicien français, professeur à la Faculté des Sciences de Paris !
Une longue carrière, jalonnée d'activités diverses et variées, depuis le commandement d'une batterie d'artillerie durant la guerre 14-18, jusqu'à devenir ministre de la Marine Française en 1925, sans compter un détour par le bridge : il est le co-auteur, avec André Cheron, d'un livre édité en 1940, dont le titre est "Théorie mathématique du Bridge à la portée de tous". 
Ce livre faisant 392 pages, dire qu'il est à la portée de tous me semble un peu exagéré !
J'hésite à acquérir un exemplaire de cet ouvrage, disponible sur le site www.livresanciens.com...
Si vous voulez honorer sa mémoire, allez, lors de votre prochain passage en Aveyron, vous recueillir sur ta tombe, au cimetière de Saint-Affrique.
 
Charles Goren (1901-1991)
Connu comme "Monsieur Bridge" dans les années 50 et 60, il a fortement contribué au développement et à la popularisation du bridge.
A la lecture de sa biographie, vous apprendrez qu'à partir de 1928, il a fait connaître dans le milieu du bridge le fameux calcul des points d'honneur, crée par Milton Work,
Il est également un des promoteurs du système d'enchères qui conduira plus tard à l'Acol, à savoir ouverture d'une couleur de quatre cartes, majeures comprises...
Enfin, il fit la promotion du système d'enchères du "Trèfle Précision", où l'on ouvre de 1 Trèfle dès que l'on a au moins seize points d'honneur, toutes les autres ouvertures montrant moins de points, dont les fameuses ouvertures de 2 majeure faible !