Cette technique consiste à donner un pli aux adversaires, pour affranchir la couleur ou y garder la communication ou le contrôle.
Similaire au laisser-passer, la méthode est un peu différente, puisqu'on donne soi-même le coup à blanc alors qu'on laisse passer une couleur jouée par l'adversaire. Les situations de coup à blanc sont nombreuses : en voici deux...
1. Conserver la communication
Supposons que nous devions réaliser quatre levées en Trèfle et qu'il n'y ait aucune rentrée au mort.
Si on se contente de jouer les Trèfles en tête, dans le diagramme suivant, on voit qu'on ne réalisera jamais le cinquième Trèfle de Nord. La protection est ici de tirer le Roi, puis un coup à blanc : il restera encore notre petit Trèfle pour remonter établir les Trèfles affranchis. Le coup est facilement détectable ici, puisqu'au deuxième tour de Trèfle, Ouest va défausser, mais on agira de même s'il suit, car c'est lui qui pourrait détenir les quatre Trèfles !
Nord
♠ -
♥ -
♦ -
♣ A D 6 5 4
Ouest Est
♠ - ♠ -
♥ - ♥ -
♦ - ♦ -
♣ 7 ♣ V 10 9 8
Sud
♠ -
♥ -
♦ -
♣ R 3 2
2. Conserver le contrôle
Assis en Sud, vous jouez 4 Coeur sur entame du 4 de Carreau.
Le contrôle des atouts est plutôt précaire, non ?
Pensez dès lors à y donner un coup à blanc : coupez du mort l'entame puis jouez le 3 de Coeur.
On pourra ensuite couper un second Carreau, tirer le Roi de Trèfle, l'As de Coeur et présenter les Trèfles maîtres.
La défense n'aura ainsi réalisé que trois levées : deux à l'Atout et l'As de Pique.
Nord
♠ D 2
♥ A 10 5 3
♦ -
♣ A D V 9 4 3 2
Ouest Est
♠ A 10 8 7 ♠ V 9 3
♥ D 9 ♥ R V 8
♦ D 6 4 3 ♦ A R 10 8 7
♣ 10 8 7 ♣ 6 5
Sud
♠ R 6 5 4
♥ 7 6 4 2
♦ V 9 5 2
♣ R