Article 1

Ce règlement d'ordre intérieur est complémentaire à l'acte constitutif des «Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert» (en abrégé, CBWSL), les statuts ayant été promulgués le 1er janvier 2018.

Article 2

Le compte en banque (BE94 7512 0905 1814)  ouvert au nom du club est géré par trois personnes faisant partie du conseil d'administration (aussi nommé comité dans ce document) .

Les comptes sont transparents et ouverts à l'examen de n'importe quel membre, sur simple demande verbale.

Au moins une fois l'an, le compte bancaire et le livre de caisse avec les pièces afférentes seront examinés par un membre ne faisant pas partie du conseil d'administration et nommé par celui-ci en qualité de contrôleur des comptes afin de vérifier la régularité des opérations effectuées. Il présentera son rapport lors de l'assemblée générale annuelle. Pour les années 2020, 2021 et 2022, le contrôleur des comptes fut Yves de Voghel. Monsieur de Voghel est reconduit contrôleur aux comptes pour l'année 2023. Pour l'année 2024, le contrôleur des comptes sera madame Claude Baudoux.

A défaut d'approbation par un membre, ce membre saisira le conseil d'administration en vue d'examiner le différend; à défaut d'entente, entre le conseil d'administration d'une part, le commissaire aux comptes d'autre part, le litige sera exposé lors de l'assemblée générale annuelle qui tranchera à la majorité simple des présents.

En cas d'irrégularité grave, l'assemblée des membres effectifs, à l'exclusion des administrateurs, pourra démettre le conseil d'administration en tout ou en partie.

 

Article 3

La gestion des tournois est réglée par les dispositions propres à la Ligue Francophone de Bridge Belge, en tenant compte cependant de la spécificité du club.

Le principe des tournois reste la convivialité et le respect mutuel. Le conseil d'administration a l'autorité pour sanctionner le membre dont la conduite laisserait à désirer : tricheries, non-respect du code du bridge, ébriété, insultes et autres comportements relevant de l'éthique, cette liste étant non-exhaustive.

Cette sanction peut aussi être envisagée pour des faits extérieurs au club: condamnation, exclusion d'un autre club et tout autre comportement pouvant indirectement nuire à la réputation de notre club.

La sanction pourra être un avertissement, un refus d'inscription à un ou plusieurs tournois, le renvoi temporaire ou définitif.

 Article 4

Le club n'a pas de but lucratif. Le comité s'efforcera de distribuer le boni, d'une part lors des tournois hebdomadaires, d'autre part à ses membres réguliers. Il fixera un nombre minimum de participations aux tournois, ce nombre déterminant l'accès aux prix de fidélité lors de la fête annuelle.

Une réserve financière est prévue; celle-ci a pour but d'avoir en caisse de quoi payer les loyers en début d'année civile ainsi que certaines charges fixes (frais informatiques, site Internet, téléphonie ou secrétariat).

 Article 5

Le conseil d'administration (trois membres minimum) donnera son aval au responsable de tout achat ou dépense dépassant les 250 (deux cent cinquante) euros.

 Article 6

Tout autre point non précisé par le présent document sera réglé par le conseil d'administration à la majorité simple. En cas d'appel, c'est l'assemblée des membres effectifs qui est compétente.

 Article 7

Le présent règlement ne peut être modifié ou annulé que par l'assemblée des membres effectifs à la majorité des deux tiers des membres, munis éventuellement d'une procuration (une procuration par membre).

 Article 8

Les joueurs de division II et supérieure ou équivalente ne sont pas admis aux tournois de régularité, sauf décision contraire du conseil d'administration.

Il est obligatoire, depuis le mois de mai 2019, de s'inscrire à l'avance : premier inscrit, premier servi : nous acceptons jusqu'à douze tables pleines.

Les inscriptions se font de deux façons différentes :

  1. Le joueur s'inscrit via le site Internet (page d'accueil www.cbwsl.be, "Inscrivez-vous aux tournois !").
  2. Un joueur envoie un courriel à l'adresse contact@cbwsl.be (cette adresse est redirigée vers le « responsable » des inscriptions :  le responsable peut changer d'une semaine à l'autre). Cette deuxième possibilité est de loin non prioritaire et ne doit être utilisée que pour des raisons de force majeure.

Les priorités sont, par ordre décroissant :

  1. Les membres du conseil d'administration.
  2. Les joueurs inscrits par Internet, dans l'ordre premier inscrit = premier servi.

En cas de contestation, c'est le responsable des inscriptions du jour ou un autre membre du comité qui tranche.

Aussi, ne vous inscrivez que si vous êtes certain de participer : les paires qui se désistent anormalement seront ultérieurement pénalisées en cas d'over-booking !

Mode d'emploi pour les inscriptions par Internet, téléchargeable ici !

Article 9

Les membres du comité bénéficient, en compensation de leur travail bénévole de : la cotisation annuelle à la LBF, un ou deux repas par an et des boissons durant les réunions de comité.

Le comité a priorité sur les autres joueurs pour jouer lors des tournois, s'ils sont inscrits au delà du nombre de paires autorisées, ceci afin de pouvoir, tout simplement, organiser et gérer les tournois !

Article 10

Durant le tournoi, toute irrégularité, tricherie, retard ou comportement inapproprié, volontaire ou pas, peut être sanctionnée par un ajustement du score, à la discrétion de l'arbitre du jour : classiquement, un retard répétitif est sanctionné d'un ajustement 40-40 %.

Il en est de même si l'un ou l'autre joueur utilise son téléphone portable durant le tournoi : que son téléphone sonne, ou qu'il l'utilise pour passer un appel.

Article 11

Durant les tournois, le code de bridge international 2017 est d'application, ainsi que le règlement national des compétitions de la FFB, daté de juillet 2017.
De plus, comme dans de nombreux clubs en Belgique, il est demandé de ne retirer ses cartes d'enchères de la table qu'une fois l'entame effectuée, par courtoisie pour les joueurs présents.
Enfin, il ne faut pas (mais on peut le faire) alerter les conventions reprises dans le SEF (Système d'Enseignement Français) : ces conventions sont listées à la page 108 de la version du SEF 2018
 
Article 12
Les membres effectifs (voir la définition dans les statuts) jouissent d'une réduction sur le repas lors de la fête du club, pour autant qu'ils y participent, bien sûr !

 

Fait à Woluwé-Saint-Lambert, le 1er janvier 2018

Adapté le 12 décembre 2024  (article n° 8)  (les modifications sont surlignées en jaune)
Adapté le 5 octobre 2024  (article n° 11)  (les modifications sont surlignées en jaune)
Adapté le 26 août 2024  (article n° 2)
Adapté le 26 novembre 2023 (nouvel article n° 12)
Adapté le 27 octobre 2023 (nouvel article n° 11)
Adapté le 11 avril 2023 (article 8, nouvel article n° 10)
Adapté le 28 mars 2023 (article 2)
Adapté le 21 août 2022 (article 8)
Adapté le 27 avril 2022 (articles 2, 8, et 9)
Adapté le 26 décembre 2021 (article 2)
Adapté le 17 octobre 2021 (article 8)
Adapté le 23 septembre 2021 (article 2)
Adapté le 23 septembre 2020 (article 9)
Adapté le 2 et le 7 Novembre 2018
Adapté le 27 janvier 2019 (article 8)
Adapté le 10 mars 2019 (article 9)
Adapté le 2 mai 2019 (article 9)