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Tout d'abord, rappel de l'hebdobridge précédent :
Les contres punitifs d'une partielle doivent répondre aux exigences suivantes :
- Couleur d'atout forte et longue
- 20 H dans votre ligne
- Misfit dans la couleur du partenaire
- La signification du contre éventuel doit être non ambigüe (contre punitif obligatoire)
La règle de 12 complète la règle de 10 de la façon suivante : "additionnez le nombre d'atouts que vous possédez et le nombre de plis du contrat adverse. Si la réponse est au moins 12, votre contre est justifié".
Donc, en plus de la règle de 10, vous devez donc détenir au moins 5 atouts contre un contrat au palier de 1, 4 atouts contre un contrat au palier de 2 etc... votre atout doit donc détenir au moins 6 - N atouts, N étant le palier du contrat.
En effet, la règle de 12 vous impose de posséder au moins 3 atouts (6 - 3 = 3, vous en avez 4) et la règle de 10 d'estimer avoir au moins 1 levée d'atout (4 - 3 =1, vous en avez 2).
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Cette petite règle peut vous aider à décider de contrer punitivement, ou non, une partielle.
Elle s'énonce comme ceci : "additionnez le nombre de levées d'atout que vous espérez remporter et le nombre de plis du contrat adverse. Si la réponse est au moins 10, votre contre est justifié".
Cette règle sera complétée par la règle de 12 qui donnera des indications sur la longueur préconisée dans la couleur d'atout adverse.
Les contres punitifs d'une partielle doivent répondre aux exigences suivantes :
- Couleur d'atout forte et longue
- 20 H dans votre ligne
- Misfit dans la couleur du partenaire
- La signification du contre éventuel doit être non ambigüe (contre punitif obligatoire)
La règle de 10 est équivalente à ceci, et plus facile à retenir : vous devez détenir au moins (4 - N) levées d'atout, N étant le palier du contrat. Donc contrat au palier de 1, détenir au moins 3 levées d'atout (4 - 1), etc...
Comment déterminer le nombre de levées gagnantes de l'atout : considérez chaque carte au-delà de la quatrième comme gagnante.
Pour les quatre premières, faites comme si le déclarant joue sa couleur en tirant d'abord ses plus gros honneurs. Evidemment, ceci ne vous donne pas le nombre de levées gagnantes, mais plutôt "potentiellement" gagnantes.
Exemple : donneur, votre partenaire ouvre de 1♠ et le numéro 2 intervient à 2♥
Main 1 Main 2 Main 3
♣ V853 R843 D1032
Contre Passe 2SA
La suite dans le prochain hebdobridge ...
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Nous arrivons au terme du système d'enchères proposé pour les soutiens des ouvertures majeures.
Dans le cas d'une belle main fittée, avec une autre belle couleur, il est parfois préférable de nommer d'abord cette couleur, et revenir ensuite dans la majeure d'ouverture du partenaire par une enchère forcing de manche.
Voici le détail :
La couleur doit est belle, par 2 gros honneurs, au moins 5ième.
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Jouant pour la première fois avec une partenaire dont je tairai le nom, celle-ci me demanda, alors qu'on entame la première donne du premier tour : joues-tu le mille et une nuits ?
(courte = chicane ou singleton)
3♣ 12-14H Avec une courte (chicane ou singleton) 1
3♦ 12-14H Sans courte 0
3♥ 15-17H Sans courte 0
3♠ 15-17H Avec courte 1 … nuits !
3SA 18+H Sans courte
4x 18+H Avec la courte en x
...l’ouvreur annonce par paliers successifs (1 = ♣,2 = ♦, 3 = M’)
C'est à Carreau donc 2ième palier donc réponse de 3♠
Suite et fin dans l'hebdobridge suivant ...
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Votre partenaire ouvre de un en majeure et votre main compte au moins trois cartes dans sa couleur.
13-15 4+ 3SA ou …
13-15 4+ Splinter (couleur courte à double-saut)
2SA est toujours fitté, sinon :
DH Atouts Enchère
8-10 4+ 2M (Bergen à saut pas possible)
6-10 3 2M
11+ 3+ 2SA fitté
13-15 4+ 3SA ou …
13-15 4+ Splinter (couleur chicane ou singleton à double-saut)
8-9 non fitté Contre
10+ non fitté Nouvelle couleur ou surcontre