- Détails
- Affichages : 6394
Voici une petite convention bien facile à retenir, bien qu'elle ne soit pas fréquente à utiliser !
La réponse à cette enchère se fait par "palier".
A savoir :
- 2SA fitté
- Roudi
- 4SA Blackwood
- Stayman (sur ouverture de 1SA ou 2SA)
- Checkback Stayman
- Réponses en contrôles italiens sur l’ouverture de 2♣
- Réponses à l’ouverture de 2♦
- Etc...
- Détails
- Affichages : 6258
Un ami bridgeur, qui débutait en tournoi par paires il y a une dizaine d'années, s'étonnait de n'avoir fait "que" 55 % lors de son premier tournoi et d'être malgré tout très bien classé. Il comparait bien sûr avec des résultats scolaires, où 55 %, ce n'est vraiment pas terrible, en effet !
Les explications qui suivent vont largement expliquer ce paradoxe.
En avant donc pour le calcul des points de match de la ligne Nord/Sud.
Enfin, la malheureusement paire n° 2 est bonne dernière avec -300. Elle écope d'un beau zéro (un "bottom !).
Les deux camps ont tout simplement marqué zéro point de bridge et le calcul des points de match se fait de la même façon, considérant donc ce score de zéro dans les deux camps.
- Détails
- Affichages : 5598
Cela me rappelle un anecdote : tous les samedis au collège, le préfet de discipline venait remettre les bulletins. Et quand il entrait dans notre classe, il disait : "Me voici dans la classe des paresseux". Je l'avoue, c'est vrai, les mathématiciens sont (souvent) des paresseux ! Rien à retenir par coeur, rien que de la logique. D'où ma recherche de la simplicité...
J'ai depuis trouvé une version (il y en a quatre, d'après moi) simple à retenir.
Voici la version que j'ai adoptée.
2. L'entame est prise par les adversaires
Idem pour son partenaire.
Vous entamez le 2 de Coeur, Valet du mort, Dame en Est et Roi.
Le déclarant switche Dame de Trèfle,vous laissez passer, votre partenaire fournit le 2.
Le déclarant continue du Valet que vous prenez, Est fournissant le 3.
Vous savez à présent que votre partenaire est intéressé par les Coeurs, couleur de votre entame, puisqu'il a fournit le 2 de Trèfle à la seconde levée, petite carte !
Vous faites donc facilement chuter le contrat en encaissant à présent l'As de Coeur, puis tous les Coeurs de votre partenaire, et encore As et Dame de Pique, pour trois de chute.
- Détails
- Affichages : 4021
Le carton "ALERTE"
Les joueurs de notre club sont plus disciplinés avec ce carton-ci qu'avec l'autre (le "STOP") !
La Fédération Royale Belge de Bridge met à disposition un document de 12 pages, expliquant en long et en large tout ce qu'il faut en savoir (https://www.rbbf.be/node/252). C'est dire qu'il n'est pas toujours évident pour nos joueurs de savoir s'il faut déposer ce carton ou si ... c'est interdit !
Depuis 2015, la fédération belge a introduit la notion de pré-alerte, c'est-à-dire l'obligation d'informer, avant le début du jeu, les principaux éléments du système joué : système de base ainsi que les dérogations à celui-ci; si donc vous jouez l'ouverture "meilleure mineure", lors d'un tournoi en Belgique, dites-le à vos adversaires avant de commencer à jouer, etc...
Rappelons quelques éléments importants concernant l'utilisation de l'alerte...
On ne peut pas alerter :
- Les contres et surcontres.
- Les enchères supérieures à 3SA sauf ouverture inhabituelle.
- Les entames et signaux en cours de jeu.
- Les enchères décrites dans le système Acol ou la Majeure 5ième.
Ce dernier point, pour notre club peut parfois paraître un peu flou : qui connaît le système Acol ?
On doit alerter :
- Les enchères conventionnelles (y compris "passe" à signification spéciale : exemple, la convention "Copain")
- Les enchères ayant une signification spéciale et celles dont les réponses ont une signification spéciale.
- .../... (voir document de la fédération)
Procédure :
Lorsque vous estimez qu'il faut alerter l'enchère de votre partenaire, n'attendez pas que le joueur à sa gauche dépose un carton d'enchère sur la table ! Faites-le directement. Si vous avez un doute sur le fait de devoir alerter ou pas, alertez : il est préférable d'alerter à mauvais escient que d'omettre d'alerter quand c'est obligatoire.
- Détails
- Affichages : 4226
Le carton "STOP"
Et bien non ! D'après certaines sources, c'est pour obliger l'adversaire de gauche à faire une pause d'une dizaine de secondes, lui permettant ainsi de ne pas montrer une hésitation quant à ce qu'il va déposer comme carton sur la table (passe ou une enchère). Un exemple est le suivant : l'adversaire à gauche du donneur possède une très belle main et s'apprête à ouvrir, sur un passe supposé du donneur, or celui-ci dépose son carton 3 Carreau sur la table.
Sans la règle du STOP, il est clair que l'adversaire de gauche va hésiter, risquant ainsi de donner à son partenaire des informations illicites.
D'où l'utilisation du STOP, qui force ainsi cet adversaire à faire une pause obligatoire d'une dizaine de secondes, ne montrant aucune hésitation mais un respect du règlement.
Le prochain hebdobridge vous expliquera l'utilisation du carton ALERTE.