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Le B.A. BA des plans de jeu vous enseigne de couper généralement les perdantes se trouvant dans la main longue à l'atout, de la main courte à l'atout.
Quand les atouts sont répartis irrégulièrement entre les mains des adversaires, et qu'il vous est possible de débarrasser les atouts de l'un des deux, l'atout restant dehors n'étant pas maître, pensez alors à la manoeuvre de Guillemard.
Ce brave homme dont je n'ai pas retrouvé la trace a donné son nom à cette technique. Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours :
Contrat 4 Pique, entame Roi de Trèfle
Maintenant, si Coeur est coupé à la troisième levée Coeur, c'est un prêté pour un rendu, puisqu'on pourra toujours couper le dernier Coeur au mort, et on devra alors se rabattre sur l'expasse à l'As de Carreau.
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Règle facile à retenir : "quand les enchères compétitives ont atteint le palier de cinq, choisissez de jouer en défense plutôt que de surenchérir"
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Règle facile à retenir : "lorsque les points sont équitablement répartis entre les deux camps et en cas d'enchères compétitives pour une partielle, choisissez la défense plutôt que de surenchèrir lorsque le palier de 3 est atteint, sauf éventuellement si votre camp possède au moins neuf atouts."
Cette règle sera complétée par la règle de 5, dans le prochain hebdobridge.
Rien ne vous certifie que vous détenez neuf Carreaux dans votre ligne. Renoncez donc sagement à dire 3♦, malgré vos 15HL !
Vous pouvez surenchérir à partir du palier de trois lorsque :
- Votre camp possède au moins neuf atouts
- Vous détenez un avantage en force, soit 23H contre 17
Exemples :
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Tout d'abord, rappel de l'hebdobridge précédent :
Les contres punitifs d'une partielle doivent répondre aux exigences suivantes :
- Couleur d'atout forte et longue
- 20 H dans votre ligne
- Misfit dans la couleur du partenaire
- La signification du contre éventuel doit être non ambigüe (contre punitif obligatoire)
La règle de 12 complète la règle de 10 de la façon suivante : "additionnez le nombre d'atouts que vous possédez et le nombre de plis du contrat adverse. Si la réponse est au moins 12, votre contre est justifié".
Donc, en plus de la règle de 10, vous devez donc détenir au moins 5 atouts contre un contrat au palier de 1, 4 atouts contre un contrat au palier de 2 etc... votre atout doit donc détenir au moins 6 - N atouts, N étant le palier du contrat.
En effet, la règle de 12 vous impose de posséder au moins 3 atouts (6 - 3 = 3, vous en avez 4) et la règle de 10 d'estimer avoir au moins 1 levée d'atout (4 - 3 =1, vous en avez 2).
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Cette petite règle peut vous aider à décider de contrer punitivement, ou non, une partielle.
Elle s'énonce comme ceci : "additionnez le nombre de levées d'atout que vous espérez remporter et le nombre de plis du contrat adverse. Si la réponse est au moins 10, votre contre est justifié".
Cette règle sera complétée par la règle de 12 qui donnera des indications sur la longueur préconisée dans la couleur d'atout adverse.
Les contres punitifs d'une partielle doivent répondre aux exigences suivantes :
- Couleur d'atout forte et longue
- 20 H dans votre ligne
- Misfit dans la couleur du partenaire
- La signification du contre éventuel doit être non ambigüe (contre punitif obligatoire)
La règle de 10 est équivalente à ceci, et plus facile à retenir : vous devez détenir au moins (4 - N) levées d'atout, N étant le palier du contrat. Donc contrat au palier de 1, détenir au moins 3 levées d'atout (4 - 1), etc...
Comment déterminer le nombre de levées gagnantes de l'atout : considérez chaque carte au-delà de la quatrième comme gagnante.
Pour les quatre premières, faites comme si le déclarant joue sa couleur en tirant d'abord ses plus gros honneurs. Evidemment, ceci ne vous donne pas le nombre de levées gagnantes, mais plutôt "potentiellement" gagnantes.
Exemple : donneur, votre partenaire ouvre de 1♠ et le numéro 2 intervient à 2♥
Main 1 Main 2 Main 3
♣ V853 R843 D1032
Contre Passe 2SA
La suite dans le prochain hebdobridge ...
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