Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert
  • Accueil
  • Tournois
  • Sortie/Fête
  • Hebdobridge
  • Clubs belges
  • Accès
  • Divers
  • Inscrivez-vous aux tournois !
  • Bafouilles
  • Ligue
  • Documents

Hebdobridge n° 109 : deux points du règlement

Détails
Clics : 1840
Voici deux points du règlement pas toujours respectés dans notre club.
Loin de vouloir enfoncer le clou, nous allons vous expliquer le pourquoi du comment !

 

Situation : la table n° 3 appelle l'arbitre durant le troisième tour : l'encodage du résultat, 3SA= par Nord, sur entame du Roi de Carreau ne fonctionne pas, le bridgemate indiquant "entame ou déclarant incorrect". Or, confirme le malheureux encodeur, c'est bien Nord qui a joué le contrat et l'entame d'Est fut bien le Roi de Carreau.
Alors quoi ?
L'arbitre regarde le diagramme et constate que les mains encodées ne correspondent pas à ce qui se trouve dans l'étui !
A la table n° 4, au tour précédent, les cartes ont été incorrectement replacées dans l'étui.
Cherchez l'erreur !
Si à la table n°4 on avait, comme il se doit, respecté la loi 7.A, cela ne serait pas arrivé.
En principe, l'arbitre devrait pénaliser cette table.
Cette situation se produit dans notre club, hélas trop souvent.
Loi 7.A page 17 –Place de l'étui : "quand un étui doit être joué, il est placé au centre de la table et doit y rester jusqu'à ce que le jeu soit terminé"
 
Situation : à la table n° 5, à l'avant dernière levée, Nord constate qu'il ne lui reste plus de carte, et Est en a encore deux !
Bien sûr que les premiers fautifs sont les joueurs de la table n° 6, qui ont très certainement échangé leurs jeux une fois la donne terminée, voire déposé leurs cartes sur la table pour en discuter, enfraignant ainsi la loi 7.C ("le jeu de la carte terminé, chaque joueur remet ses treize cartes dans l'étui ...)
Mais la loi 7.B.2 n'a pas été pondue pour emm... les joueurs.
On compte d'abord ses cartes (cela prend quelques secondes) et si on n'a pas le compte, on appelle l'arbitre, qui rectifiera la situation.
Ainsi, au lieu de devoir encoder le résultat de la donne comme "non jouée", la donne comptera pour le classement !
Statistique toute personnelle : huit fois sur dix, les Est/Ouest défilants à ma table ne comptent pas leurs cartes. Bien sûr que dans 99 % des cas, le compte est juste. Conclusion : il n'est pas rarissime que cette situation se produise.

Loi 7.B.2 page 17 – Retirer les cartes de l'étui : "chaque joueur compte ses cartes faces cachées pour s'assurer qu'il en a bien treize" : ce n'est pas une suggestion du règlement,c'est une obligation !

Hebdobridge n° 108 : c'est souvent à l'entame que tout se décide

Détails
Clics : 1957

Voici une donne jouée avec FunBridge, que m'a envoyé un ami.

Le diagramme de cette donne

                                                            Nord
                                                            ♠  A R V 8 6 5 4 3
                                                            ♥  R 5
                                                            ♦  7 6
                                                            ♣  A
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  10 9                                                  ♠  D
                              ♥  V 9 8 6                                             ♥  A 10 7 4
                              ♦  R D V 4                                             ♦  10 9 5 2
                              ♣  D 6 3                                                ♣  10 7 5 2

                                                            Sud

                                                             ♠  7 2
                                                             ♥  D 3 2
                                                             ♦  A 8 3
                                                             ♣  R V 9 8 4
 
 

Les enchères

 
Sud      Ouest      Nord        Est          
-           -               -              Passe
Passe   Passe      2♦            Passe
3♦         Passe      3♠            Passe
4♣         Passe      4♠            Passe
6♠         Fin

 

C'est FunBridge qui a ouvert de ce 2♦.
Par contre la conclusion de Sud au chelem Pique est pour le moins osée, après l'enchère peu encourageante de Nord à 4♠. Il peut y avoir deux As dehors ! D'ailleurs, vous allez le lire, contre une bonne défense, la chute est certaine, dès "la bonne" entame faite !

 

Le jeu de la carte

Il y a bien sûr des exceptions, mais l'entame d'un As sans le Roi est vivement déconseillée et livre plus souvent le contrat qu'elle ne le fait chuter.
Et ici, mais pour une raison plus subtile, cette règle est d'application.

Avant de lire la suite, regardez attentivement les deux mains de votre camp et établissez, sur l'entame de l'As de Coeur, votre plan de jeu : vous devez réaliser votre contrat !

La main de base étant en Nord, vous avez deux perdantes : une à Coeur et une à Carreau. La perdante à Coeur est inélucable puisque Est entame de son As. mais à présent, vous vous dites que vous avez deux levées à faire à Coeur et que vous pourrez effacer votre Carreau perdant sur la Dame de Coeur.

Hélas, ayant jeté sur l'entame votre 5 de Coeur, Est à présent switche à Carreau, et votre seule et unique remontée au mort, l'As de Carreau s'envole à tout jamais, vous empêchant de réaliser votre Dame de Coeur ou votre Roi de Trèfle !

Et pourtant, il y a une solution assez simple mais, comme souvent, elle se réalise dès l'entame : sur l'As de Coeur, jetez votre Roi de Coeur : à présent vous avez deux remontées au mort et Est ne peut les faire sauter toutes les deux à la deuxième levée.

Sur le retour Coeur, prenez de la Dame, enlevez les atouts, débloquez les Trèfles, remontez au mort à l'As de Carreau et jouez votre Roi de Trèfle pour la défausse de votre Carreau perdant.
Sur le retour Carreau, idem, mais c'est la Dame de Coeur qui sera votre remontée salvatrice.

Notez que ce contrat doit chuter : sur entame Carreau, vous perdez votre contrat contre une bonne défense car vous êtes obligé de prendre cette entame sous peine de chuter directement et la défense réalisera toujours son As de Coeur puis fera une deuxième levée à Carreau.

Hebdobridge n° 107 : le Multi-Landy

Détails
Clics : 2318

Vous avez sans doute adopté, sur l'ouverture adverse de 1 Sans-Atout, des enchères d'intervention.

Il existe plusieurs systèmes conventionnels dont (liste non-exhaustive) :

  • Le Landy
  • Le Brozel
  • Le Multi-Landy
  • Le Cappelletti
  • Le DONT (Disturbing Opponent No Trump)
  • Le système génial inventé par votre paire !

Le plus complet, d'après la littérature à ce sujet, semble être le Multi-Landy.

Je pensais que les "Multi" étaient des enchères pouvant avoir plusieurs significations, précisées au tour suivant, comme par exemple l'ouverture de 2 Carreau-Multi, qui peut signifier soit l'ouverture classique du 2♦ forcing manche, soit une main qu'on ouvrirait en barrage au niveau de 2 en majeure.

Ce n'est pas le cas ici : ce "multi", s'est simplement (façon de parler !) un "package" qui contient le Landy classique, et encore plus.
Voici donc les interventions conventionnelles, sur l'ouverture de 1SA, du Multi-Landy (https://bridgez.forumactif.com/t71-multi-landy). Il est existe bien évidemment des variantes de ce que je vous détaille ci-dessous :

Contre         Punitif
2♣               Landy (bicolore 5-4 majeures)
2♦               Unicolore (6+ cartes) majeur > relais 2♥ obligatoire
2♥/♠            Muiderberg : 5 cartes dans ♥/♠, une mineure de 4 cartes
2SA            Bicolore 5-5 mineur
3♣/♦           Unicolore (6+ cartes) à ♣/♦

Et voici les réponses du partenaire de l'intervenant :

Sur 2♣ : on répond sa meilleure majeure ou 2♦ en cas d'égalité.

Sur 2♦  : relais obligatoire à 2♥, ou 2♠ si on est prêt à jouer un contrat plus élevé en ♥.

Sur 2♥/♠ : en général, passer. Dire 2SA pour demander la mineure du partenaire. Une nouvelle couleur est 6ième et un soutien est une proposition de manche.

Sur 2SA : le partenaire annonce sa meilleure mineure.

Sur Contre : passer sauf avec une main très faible (4H maximum), auquel cas nommer une couleur de 5 cartes. Passer de toute façon avec une main très faible régulière. Moralité : l'intervenant ne devrait pas Contrer avec une main de 18H ou plus, car alors le partenaire sera très certainement faible et... risque d'enchérir !

 

 

 

Hebdobridge n° 106 : contrer ou ne pas contrer ?

Détails
Clics : 2015
Là est la question de cet hebdobridge.
Le contre punitif peut rapporter gros, mais aussi tout l'inverse, s'il donne ainsi des renseignements précieux au déclarant, dont il n'aurait pu profiter autrement !
 

Voici le diagramme d'une donne jouée récemment en tournoi de régularité :

Sud donneur, tous vulnérables

 
                                                            Nord
                                                            ♠  A R V 9 7 6 2
                                                            ♥  R 9
                                                            ♦  A D 9 2
                                                            ♣  -
                              Ouest                                        Est
                              ♠  8                                            ♠  D 10 5 4
                              ♥  D 10 8 6 3                              ♥  7 4
                              ♦  10 7 5                                     ♦  V 8 6 4
                              ♣  D 10 6 4                                 ♣  R 8 7
                                                            Sud
                                                             ♠  3
                                                             ♥  A V 5 2
                                                             ♦  R 3
                                                             ♣  A V 9 5 3 2

Les enchères

 
Sud      Ouest      Nord        Est          
1♣        Passe      1♠            Passe
2♣        Passe      3♦            Passe
3♥        Passe       6♠           ?

 

C'est un bon chelem qui à plus de 75 % de chance de réussir (au delà de 50 %, il faut l'annoncer).

Est entame du 7 de Coeur.

En l'absence de toute indication, Nord va faire l'impasse à la Dame d'atout : elle va échouer, et Est fera à présent toujours son 10 d'atout.

Par contre, Est pourrait avoir l'idée de contrer, pour l'unique raison que Sud n'a pas soutenu les Piques, et que donc les Piques d'Est sont à l'abri d'un impasse dirigée vers Sud.

Loin de votre serviteur l'idée de condamner ce contre qui dans de nombreux cas sera récompensé mais ici, regardez ce qui va se passer !

Le mort s'étale. Comme Est a contré et que presque toutes les cartes maîtresses sont dans le camp du déclarant, ce dernier envisage tout simplement le pire, annoncé à sa gauche : Est possède au moins D 10 x x en Pique !

Fort de cette information cruciale, il peut à présent établir un plan de jeu qui, bien qu'il n'ait que peu de chance de réussir, est cependant le seul lui permettant de ne pas chuter à coup sûr : il faut qu'il s'arrange pour réduire son nombre d'atouts à celui du contreur, en fin de coup.
Pour cela, il devra couper trois fois Trèfle, sans se faire surcouper : Est doit donc posséder trois ou quatre Trèfles.

Il faut également trois reprises de main au mort pour ces coupes : il y a le Roi de Carreau, l'As de Coeur et ... une coupe à Carreau : donc il ne faut pas jouer atout avant cette coupe !

Enfin, il faut qu'Est ait quatre cartes à Carreau.

In fine, si la main d'Est est un 4-2-4-3 c'est dans la poche.

1. As de Coeur sur l'entame
2. Trèfle coupé (les honneurs de Sud ne serviront à rien)
3. Carreau vers le Roi
4. Trèfle coupé une seconde fois
5. As de Carreau
6. Carreau coupé au mort (ouf, les défenseurs suivent)
7. Trèfle coupé (ouf, idem)
8. As de Pique
9. Roi de Coeur
10. Dame de Carreau (Est a bien quatre Carreau, merci la chance !)
11. 9 de Pique : Est en main doit revenir dans la fourchette atout du déclarant
 
On remarquera au passage que les honneurs à Trèfle de Sud ne servent strictement à rien dans cette donne !

Hebdobridge n° 105 : une donne BBO parmi d'autres

Détails
Clics : 2202

D'après mon gourou bridgeur, deux erreurs au moins sont commises à chaque donne de bridge !

En voici un petit exemple, rencontré lors de nos tournois sur BBO, entre deux paires du club dont je tairai, par charité, les noms. Je suis cependant certain qu'ils se reconnaîtront à travers ce diagramme, les enchères et l'entame.

Voici tout d'abord le diagramme de cette donne :

 
                                                            Nord
                                                            ♠  D V 7
                                                            ♥  R 10 7 5 3
                                                            ♦  9 3
                                                            ♣  R 9 2
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  R 10 6 3                                            ♠  A 8 5
                              ♥  A D V                                               ♥  2
                              ♦  A 7 6 4                                              ♦  R D V 10 8 5 2
                              ♣  V 7                                                   ♣  A 5

                                                            Sud

                                                             ♠  9 4 2
                                                             ♥  9 8 6 4
                                                             ♦  -
                                                             ♣  D 10 8 6 4

Les enchères

 
Sud      Ouest      Nord        Est          
-           1SA         Passe      4SA
Passe   5♥            X             6SA      
Passe   Passe       X             Fin

 

L'enchère de 4SA est inopportune : elle n'aurait de sens qu'avec une main régulière ou semi-régulière. La bonne enchère est 3♦, qui montre un bel unicolore avec espoir de chelem.

Bon, passons à la suite : 5♥. Quand j'ai demandé à Est le sens de cette réponse, vu qu'en principe 4SA est quantitatif, il/elle m'a dit : il/elle le prend comme il veut. Entendez Blackwood ou quantitatif.

Si c'est un Blackwood, Ouest montre donc deux As, ce qui ici semble être le cas. Mais si c'est un quantitatif, la réponse de 5 ♥ montre deux As avec cinq cartes à Trèfle.

Le contre de cette réponse conventionnelle est une indication d'entame. Super, ainsi si Ouest, comme il est évident que ce sera le cas, joue le contrat à Sans-Atout, il sait déjà où se trouve les honneurs Coeurs manquants.

Est conclut à 6SA, qui n'est pas le bon contrat, le petite chelem à ♦ étant en béton armé : entre un chelem qui a une chance sur deux de chuter, et un autre qui n'en pas aucune, lequel choisissez-vous ?

Et Nord d'insister avec cette fois un contre punitif, sans la moindre assurance de faire ses deux Rois et indiquant cette fois clairement au déclarant où sont les honneurs de la ligne Nord/Sud ! Et ce même Nord d'entamer sous son Roi de Coeur, livrant ainsi le contrat aux adversaires. D'accord, il n'est pas possible pour lui de réaliser que l'entame gênante pour le déclarant est une entame à Trèfle.

Cependant, si l'entame est Trèfle, le déclarant peut encore s'en sortir : ayant localisé, suite aux deux contres la majorité des points en Nord, il peut s'en sortir : il prend l'entame Trèfle de l'As, et défile ses sept levées à Carreau. Il reste donc cinq cartes dans chaque main. Ouest conserve R106 en Pique et AD en Coeur. Nord doit conserver DV7 de Pique, sinon Ouest fait ses trois levées à Pique et ne perd qu'une levée à Coeur. A présent, Ouest joue trois fois Pique : Nord, en main à Pique n'a plus que des Coeurs, et joue donc dans la fourchette AD d' Ouest !

Facile le bridge, hein !

Question à cinq francs : combien avez-vous détecté d'erreurs des uns et des autres dans cette donne ?

 

 

  1. Hebdobridge n° 104 : quelques maniements de couleur (2)
  2. Hebdobridge n° 103 : mission impossible ?
  3. Hebdobridge n° 102 : quelques maniements de couleur
  4. Hebdobridge n° 101 : la donne du Duc de Cumberland

Page 15 sur 36

  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19

Classements divers

  • Top ten provisoire 2025
  • Classement de la sortie club 2025
  • Classement définitif 2024

Comité

  • Mot de passe perdu ?
  • Identifiant perdu ?

Les Cercles

  • Règlement d'ordre intérieur
  • Joueurs (dernière mise à jour le 2 octobre 2025)
  • Statuts
  • Tarif des boissons (janvier 2025)
  • Prix

Tournois

  • Tournoi du jeudi 16 octobre 2025
  • Participants au prochain tournoi
  • Tournoi du lundi 13 octobre 2025
  • Tournoi du jeudi 9 octobre 2025
  • Tournoi du lundi 6 octobre 2025
  • Tournoi du jeudi 2 octobre 2025
Copyright © 2025 Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public